Pommier : tavelure ou autre chose ?

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par Tröllili, 24 Juin 2014.

1. Tröllili

Tröllili Petit nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2014
    J'aime reçus:
    4
    Après mon noyer, mon pommier a besoin de vos lumières...

Nous avons planté, en 2013, un pommier de variété Collina. Il avait donné, l'année dernière, trois belles et bonnes pommes.

Cette année, il a fait de belles fleurs et nous avions compté sept fruits il y a quelques semaines. Or, aujourd'hui, en allant voir l'arbre, je me suis aperçue qu'il n'y avait plus que deux pommes sur l'arbre et une au pied sur une branche toute séchée, les autres ont "disparu" :huh:. Les feuilles sont presque toutes mangées, en entier ou en partie, et des tâches brunes y sont visibles. Ce n'était pas le cas... :(

Je sais que la variété Collina est réputée résistante à la tavelure : est-ce cela qui l'a atteint ou autre chose ? On n'a pas été touché par les averses de grêle (du moins, je n'en ai pas le souvenir) mais il y a eu de fortes pluies... Est-ce une autre hypothèse plausible ?

Je sais qu'un jeune arbre ne donne pas vraiment beaucoup de fruits les premières années mais ce qui m'interpelle, c'est l'aspect des feuilles... Je vous joins des photos pour que vous puissiez voir et me dire, éventuellement de quoi il s'agit et ce que je peux faire.

Merci d'avance !

IMG_0603.jpg

IMG_0600.jpg

2. Kheper

Kheper Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    25
    Bonjour,

D'après les photos, je ne pense pas à une maladie (champi, bactérie). Je pencherais plutôt pour un stress physiologique ou hydrique (les feuilles sont fort claires).
    Le sol est-il bien drainé? Apport suffisant en azote?

3. Tröllili

Tröllili Petit nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2014
    J'aime reçus:
    4
    Merci pour votre réponse ! :)

Je ne m'y connais pas trop en matière de drainage... :oops: Je sais que le sol de notre terrain est très argileux et humide. Mon mari comptait planter des saules taillés en têtard au fond pour drainer un peu mais ceux qu'il avait mis il y a deux ans (de jeunes pousses venant du jardin d'une amie) étaient trop petits pour reprendre et ils ont eu un coup de chaud... On doit recommencer...

Pour ce qui est de l'azote, je ne sais pas quel est le taux chez nous... :oops:

Je me rend compte que mes précisions sont très vagues mais je suis vraiment novice en matière de jardin. Comme dirait mon mari, je suis une fille de la ville qui se découvre une passion pour le jardinage et j'ai beaucoup de choses à apprendre... :p

Avez-vous un conseil à nous donner ?

4. Kheper

Kheper Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    25
    Bonsoir,

Pour l'apport en azote, une bonne dose de fumier en automne et en fin d'hiver au pied des arbres devrait suffire.
    Pour l'excès d'eau, c'est plus difficile... Si le terrain est très argileux et que l'eau reste trop longtemps dans le trou de plantation, les racines risquent l’asphyxie (j'ai eu le cas pour 30 m de haie :(). Dans ce cas, le drainage s'impose, ou la plantation en butte.
    Mais restons positifs, l'arbre se porte plutôt bien sur les photos (pour une plantation 2013), il faut lui donner le temps aussi :)

5. Tröllili

Tröllili Petit nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2014
    J'aime reçus:
    4
    Merci pour les conseils! :)

Je vais surveiller, mettre du fumier et nous allons retenter la plantation de saules pour drainer.

Partager cette page