Ponte et couvaison du canard coureur indien...

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par Plumette, 16 Janvier 2017.

1. Plumette

Plumette Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    40
    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai un couple de coureurs indiens depuis octobre 2016. Ils sont de l'année.
    La cane "Elsa" n'a pas encore pondu, notamment à cause de l'hiver mais je vois par-ci par-là que certaines canes commencent déjà à pondre?...
    J'aimerais avoir des petits, seulement je ne sais pas comment y faire... je n'ai pas vu mes coureurs faire des folies, mais je ne suis pas toujours à les observer, d'autant qu'ils sont très actifs à la nuit tombée et plutôt dans leur abri la journée.
    Si Elsa commençait à pondre, faut-il que je lui laisse ses oeufs? ou à partir de quand faut-il le faire? puisqu'apparemment la couvaison est au plutôt au printemps...
    Et combien lui laisser couver d'oeufs? J'imagine qu'il est envisageable d'en faire couver à une poule, j'ai une ardennaise et une sebright. Au printemps je pense prendre une soie en plus pour sa qualité de bonne couveuse.
    Merci de m'éclairer, en ce domaine je suis vraiment.... :die:

2. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    Pour avoir des canetons....il faut un plan d'eau. Si j'ai bien tout compris :D la fécondation a lieu sur l'eau et pas au sol.
    Il faut un abri pour la cane aussi. Maintenant, c'est trop tôt pour couver.

Une de mes canes pond (pas pour le moment) et je retrouve ici et là dans le jardin des nids avec 6 oeufs...quand elle l'a rempli, elle cherche un autre endroit.

Un très chouette article qui pourrait aider à comprendre mieux le "fonctionnement" d'un canard :) : http://poulesetcie.com/couvaison-oeuf-cane/

3. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    Scyane : est-ce que tu n'as pas mis un oeuf de cane à couver par une de tes poules ??? :)

4. Plumette

Plumette Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    40
    Khali, qu'advient-il des nids où pond ta cane ensuite ? Des œufs qu'elle y laisse ?

5. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313

Comme elle délaisse le nid, je sais que les oeufs ne sont pas fécondés et comme ils sont en plein air....je les ramasse et je fais de la patisserie :)

6. Plumette

Plumette Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    40
    OK donc on ne laisse que les œufs qu'elle décide de couver.
    Si je lui retire un ou deux œufs fécondés pour les confier à une poule elle reviendra quand même couver ceux qui restent ?

7. moustic

moustic Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    20
    normalement si elle fait un nid a uin endroit et que les retire au fur et a mesure, elle va toujours aller pondre a cet endroit.
    ce n'est que quand c'est plein qu'elle va chercher un autre endroit

8. Plumette

Plumette Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    40
    OK et quand je la verrais rester plus que d'habitude ça voudra dire que la courais on commence c'est bien ça ?

9. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    Pour moi, quand la cane pond dans un endroit couvert et caché (abri)...Et que le mâle monte la garde....la couvaison commence ...la cane ne bougera presque plus de son nid :)

10. Plumette

Plumette Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    40
    OK merci pour tes précisions.
    Encore une question, si toutefois elle couve dans son abri, comment faire pour nettoyer ?

11. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313

Tu ne sais pas ....il faut attendre que les canetons naissent...

12. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Je te conseille aussi de mettre un peu de paille et de petites brindilles à portée de la canne afin qu'elle puisse se confectionner un bon nid bien douillet.

Des feuilles sèches de laurier sont aussi excellentes pour l'aider à bien recouvrir ses oeufs lorsqu'elle va sortir manger/boire se laver lors de la couvaison.

Je ne nettoyais pas l'abri car la canne est assez propre d'elle même et sortait faire ses déjections dehors.

il faut aussi éviter de trop la déranger car elle aime le calme et la sérénité lors de la couvaison.

Khali apprécie ceci.
  13. Plumette

Plumette Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    40
    Ok, ils ont un massif de bambous à disposition dont le sol est recouvert de toutes les feuilles qui en tombent, je pense qu'elle pourra s'en servir, pour le laurier j'irais faire une cueillette chez ma mère.
    Bon je pense avoir toutes les infos qui me posaient question, merci beaucoup à vous tous! Il ne reste plus qu'à patienter et observer!

14. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    Et à revenir nous raconter :)

15. jean louis

jean louis Petit nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour, je suis nouveau et je suis tombé sur votre sîte parce que je m'intéresse aux coureurs indiens.

Renai Cense (chercher sur google) et son animatrice Sylvie pourra vous aider et répondre à toutes vos questions sur ce joli palmipède.

Bien à vous,
    Jean louis
    Sart/Jalhay

Khali et Plumette aiment ça.
  16. libellule

libellule Petit nouveau

Inscrit:
    2 Février 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour ! j'ai un petit groupe de volailles : 2 oies (grise et blanche), 2 canettes mulards, 1 cane barbarie et une cane coureur. Les deux dernière sont de mai et juin 2016. Une des deux s'est mise à pondre pas l'autre et je peine à savoir laquelle des deux s'y est déjà mis... Ma cane coureur est couleur chocolat (si c'est bien une cane, j'ai bien pu me faire avoir :D) les oeufs que j'ai récolté (et cuisinés) sont blancs, ne devraient -ils pas être verts du fait de la couleur de ma cane ? Ils pèsent entre 50 et 60g, à votre avis qui a pondu ? Merci !

17. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    les oeufs de cane coureur sont blancs (la coquille) et un peu plus grands que ceux de mes poules...je les cuisine en pâtisserie, le blanc de l'oeuf est plus épais que celui d'un oeuf de poule

Ciboulette apprécie ceci.
  18. Plumette

Plumette Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    40
    Bonjour à toutes et tous!
    Je reviens vers vous car oh surprise ce matin ma Elsa a pondu son premier oeuf dans son abri!!!
    Cela fait quelques jours que je vois Epi lui faire la cour et lui grimper dessus.
    A votre avis, cet oeuf (qui est le tout premier oeuf d'Elsa) je le retire du nid??? Peut-il être un oeuf fécondé? En tous cas Elsa ne reste pas dans son abri pour le couver, et j'imagine que comme c'est le tout premier, euh comment dire... Il n'est peut-être pas top...?

Ciboulette, Khali et Deus aiment ça.
  19. Deus

Deus Membre

Inscrit:
    1 Avril 2015
    J'aime reçus:
    26
    Chouette ça !
    Les autres pourront confirmer (ou pas :naan:) qu'il faut plusieurs oeufs avant qu'une cane commence à couver :)
    Tu peux toujours laisser les oeufs s'accumuler ou alors le ramasser et faire de délicieuses pâtisseries ! ;):D

20. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Ne le retire pas car elle risque de penser que l'abri n'est pas sûr et elle ira voir ailleurs. Elle devrait probablement en faire un 2ème aujourd'hui ou demain si le cycle est bien en route :)

Partager cette page