Potager en carré : première fois - conseils

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par Talie444, 27 Mars 2013.

1. Talie444

Talie444 Petit nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. Alors j'ai enfin craqué pour les potagers en carré, j'en ai 2. J'ai acheté un petit bouqin sur les potagers en carrés et lu beaucoup sur internet....cet après midi je vais aller chercher des graines.
    Cependant j'ai quelques questions, peut-être vous pouvez m'aider ?

Tout d'abord, je comptais mettre dans le fond du potager un lit de gravier sur le geotextile (percé de quelques trous) puis de la terre du jardin melangée à de l'amendement (j'ai reçu 3 sacs avec le carré potager chez OhGreen) => est ce ok ou je dois encore rajouter de l'engrais ?
    Pour les semis je me demandais s'il n'y avait pas des legumes qui étaient plus interressant d'acheter deja en plants ou on fait des semis de tout ?
    le casse tete des legumes qui s'aiment/qui s'aiment pas....n'y a t'il pas quelque part une liste assez simple des associations ?
    peut-on placer n'importe le legumes à n'importe quel endroit (cote, coin, milieu ?)

beaucoup de questions....de debutante je l'avoue :oops:

Merci beaucoup pour votre aide

tikyou apprécie ceci.
  2. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Bonjour et bienvenue Talie 444 ;)

3. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Il y a déjà l'appli aveve dont on a déjà parlé sur deux topics de ce forum qui pourra t'aider à organiser tes carrés, et qui devrait t'aider à répondre à plusieurs de tes questions.

http://www.magasinsaveve.be/votrepotagerencarre

Je n'ai par contre pas l'impression que ça tienne compte des associations positives et négatives. Pour cela, j'ai fait un fichier qui recoupe diverses sources (internet, Truffaut du potager, ...) :
    associations potager 1.jpg
    associations potager 2.jpg

Pour ce qui est de la rotation des cultures, il y a aussi un topic qui y est dédié sur ce forum

Bon amusement au potager

4. Talie444

Talie444 Petit nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3
    merci beaucoup ! quand on dit association possible/incompatibilité c'est bien entendu un legumes qui se met directement a coté de l'autre ou on ne peut pas du tout les mettre ensemble dans le même carré potager ?

et stupide question....si on le fait quand même il se passe quoi ?

Merci !

5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Et pour ce qui est du géotextile, j'avoue que je ne vois pas l'utilité d'en avoir au fond du bac, à moins de le poser sur une dalle de béton. Sinon, perso je l'enlèverai pour laisser passer les vers de terre.

Pareil pour le fond en gravier, est-ce bien nécessaire ? J'aurais tendance à dire que la hauteur des bacs suffit à assurer un bon drainage.

Pour beaucoup de plantes, il est plus facile d'acheter des plants (Courgettes, tomates, potirons, salades, chou fleur, brocolis, ...). Les légumes racine n'aiment pas être repiqués donc semis en place. Les haricots, pois, ... poussent très facilement et je n'ai jamais vu de plants de haricot à vendre (sauf sur l'étiquette de mes pots en "tourbe" achetés chez Oh green :D:D:D:D) Je les sème directement.
    Oignons, ail, échalottes, pommes de terres se repiquent généralement (pas souvent de semis, même si c'est possible pour les oignons par exemple)

L'avantage de faire ses propres semis réside dans le fait qu'il y a généralement plus de variétés disponibles en graines. Il n'est pas certain que l'on puisse trouver chez oh green par exemple des plants de courgettes jaunes, de tomates noires de crimée, ...

6. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Le principe de ces associations à faire ou à éviter est (entre autres) de limiter les risques de maladie et de parasites. La carotte repousse le parasite du poireau et le poireau celui de la carotte. J'imagine aussi qu'on évite de mettre pommes de terre et tomates côte à côte pour éviter la propagation du mildiou. Pour cette raison, autant les éloigner le plus possible.

Il doit aussi y avoir des incompatibilités pour cause de compétition pour les mêmes éléments nutritifs. L'éloignement doit dans ce cas être moins grand.

Le tout et de savoir pourquoi associer des cultures ou les écarter. Vous pouvez toujours poster sur ce forum un plan de vos cultures et il y a sans doute plein de monde qui se fera une joie de donner quelques avis dessus :D

7. Talie444

Talie444 Petit nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3
    Bonsoir

J'ai fait mon petit devoir,
    qu'en pensez vous ?
    Carré 1.PNG Carré 2.PNG

8. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    tikyou apprécie ceci.
  9. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Bonne idée :) (la légende)

10. Talie444

Talie444 Petit nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3
    voici :) ce que je voudrais mettre dans mes 2 carrés potagers.

Qu'en pensez vous ?

merci

:)

Carré 1
    Origan Laitue Tomate
    Aubergine Roquette Basilic
    Menthe Persil Fraise

Carré 2
    Ciboulette Radis Fraise
    Laitue Carottes Haricots
    Epinard Mache Brocolis

tikyou apprécie ceci.
  11. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Ca a l'air bien, laisse la menthe dans un gros pot enterré pour éviter l'envahissement.les épinard peuvent se planter très tôt et ils n'aiment pas quand il fait trop chaud/sec. Les aubergines en pleine terre n'ont jamais rien donné chez moi...

12. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    A titre purement d'information et si celà intéresse certain(e), Oh Green embauche un responsable du rayon basic. Qu'on se le dise.

13. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Quel Oh Green ? :)

14. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Talie444 j'espère ne pas polluer ton post en posant la question car je pense que ça se recoupe peut-être un peu. Je voudrais faire un coin potager bio dans mon jardin (maison qu'on vient d'acheter) mais comme je ne sais pas quel type d'engrais ou autres produits chimiques ont été mis dans le sol, je voudrais "isoler" le fond de mon potager de la terre du jardin. Dans ce cas le géotextile serait-il suffisant? Merci!

15. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    elle est bonne celle là :D

y'avait une station essence dans le fond de ton jardin?

sinon, tu fais des cultures en pots, seau ou auge de maçon et la t'as pas de risque de contact avec le sol, mais attention au bisphenol si ce sont des pots en plastique :D

16. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Offre d'emploi vue au forem n° 1233385
    Responsable du rayon Basic (H/F)
    Mme Godfrin Géraldine (assistance RH)
    recrutement@ohgreen.eu
    rue des Engoulevents, 3
    5100, NANINNE

Ciboulette apprécie ceci.
  17. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Wolve, ravie de t'avoir fait rire même si ma question ne se voulait pas drôle. Naïveté de débutante peut-être? Quoi qu'il en soit, j'ai prévu de mettre mes aromatiques et salades dans un bac à proximité de la maison mais je voulais faire pousser des courgettes et des potimarrons et comme c'est rampant, il me faudrait déjà un fameux bac pour mon petit jardin. Je pensais aussi à de la rhubarbe dans un coin plus ombragé. Mais je voudrais limiter dans la mesure du possible les échanges avec une terre éventuellement "polluée" (même si on ne parle pas de station essence! :p)

18. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Le risque que la terre soit éventuellement encore polluée par un hypothétique engrais chimique mis il y a plusieurs années est quand même fort faible. C'est bien de cultiver bio mais il ne faut pas vouloir être plus catholique que le pape.
    D'autant plus que séparer la terre du bac de celle du jardin empêche tout transfert de vers de terre ou autre (à moins que vous ajoutiez manuellement des vers de terre bio :p)
    Pour ce qui est des courgettes, ce n'est pas rampant, mais il faut quand même prévoir 1m² par plant. Les potimarrons prennent plus de place mais il est possible, en coupant les bourgeons terminaux, de limiter l'envahissement

19. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Ulysse, trop loin, dommage :)

20. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013