Poules et oies

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par _tdg, 7 Mai 2014.

1. _tdg

_tdg Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Alors moi, je n'y connais pas grand chose en basse-cour mais j'ai un bout de terrain de 3 ares où je comptais mettre 3 poules pondeuses. On m'a dit que ce ne sera pas suffisant pour entretenir tout ce terrain (que je n'ai pas envie de tondre) et on m'a conseillé de mettre 2-3 oies en plus.
    Je voudrai construire mon poulailler moi même mais je me pose beaucoup de question concernant la cohabitation avec ces oies... Est-ce qu'elles vont dormir ensemble ou est-ce qu'il faut faire un deuxième abri? Je ne trouve rien sur le net qui concerne un abri pour poules et oies... Et de quelle taille d'abri ont-elle besoin ?
    Je compte aussi entourer mon terrain (qui est déjà clôturé) par une haie champêtre, je me pose aussi la question si ça peut mal avec les oies? Elles ne risque pas de la manger?
    Quelqu'un peu m'éclairer?

Merci d'avance

2. bagaden

bagaden Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    juste pour savoir, tu habites en ville? si oui, oublie les oies, car comme boucan il n'y a pas mieux. rappelle toi, les oies du Capitole.ce sont d’excellentes gardiennes. par contre, si tu veux autre chose, met des canards coureurs. il ne volent pas et n'ont besoin que d'un petit bassin d'eau style baignoire pour gosse. il mange l'herbe et le limaces. elles sont silencieuses. en plus, elles sont marrantes à regarder, elles se déplacent en relevant la tête et le corps droit vers le haut.

3. Brye

Brye Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    24
    d'expérience les oies ca passe son temps à faire caca :):):) c'est dingue. Quand le renard les a tués j'étais presque content ;)

4. _tdg

_tdg Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Non, j'habite à la campagne, y a même des oies pas très loin de chez moi, on les entends des fois klaxonner. Pour le caca, sur 3 ares j'espère avoir des chances de ne pas marcher dedans, ça ne devrait pas devenir trop boueux non plus, du moins je pense...

5. _tdg

_tdg Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Et les canards vont dormir avec les poules? ou il faut faire un autre abri parce qu'ils vont tout saloper ?

6. bagaden

bagaden Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
  7. _tdg

_tdg Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci, ce lien est très intéressant. Ca m'intéresse, ils sont jolis. Ca se trouve assez facilement?

8. bagaden

bagaden Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    oui, j'ai un voisin qui en a 2, et c'est vraiment marrant à voir, il les a acheté au marcher de Chimay à un marchand de volailles.

9. _tdg

_tdg Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Ah super, je vais aller voir au marché ce dimanche :) Merci

10. bagaden

bagaden Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    pas à Chimay, car c'est le vendredi mati à Chimay.

11. _tdg

_tdg Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    non non, je suis du côté de Mons, ça sera le marché de Boussu pour moi ;)

12. bagaden

bagaden Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    alors, as tu pris ces belles petites bêtes? celles de mon voisins couvent, enfin la femelle bien sur. c'est marrant à voir, le mâle reste tout prêt, couché sur l'herbe et quand la femelle quitte le nid pour se nourrir, il courre derrière sans s'y frotter. elle ne quitte le nid que 5 à 10mn à la fois et cela 2 à 3 fois par jour. si les petits vivent, mon voisin m'en donnera un. je suis impatient.

13. _tdg

_tdg Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Hé bien non toujours pas :( Mon poulailler n'est toujours pas terminé et avec le temps qu'il fait, c'est pas pour demain. Et mon champs toujours pas clôturé non plus, vu le peu de temps où il fait sec et tout ce qu'on doit faire dans le jardin, j'ai pris du retard :p.

14. bagaden

bagaden Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    eh oui, moi j'ai du clôturer plus vite que prévu le restant du jardin, 200m, car j'ai eu la visite de sangliers qui appréciaient particulièrement mes petits poids tout fraichement sorti de terre. le pire, c'est que je me suis retrouvé presque nez à nez avec une de ces belles bêtes à 10h du soir. il a été aussi surpris que moi et comme je me suis mis à crier et frapper dans mes mains, il a détalé à toute vitesse. 3 jours de passés au lieu de faire ce que je devais. donc je te comprends. il y a un vieux qui me disait :"ho, ne te tracasse pas, on a plus de temps que d'argent."

tatadelagrotte apprécie ceci.
  15. _tdg

_tdg Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    lol, j'imagine bien la scène :D
    Oh je ne me tracasse pas, je voulais me dépêcher mais finalement, ça prendra le temps que ça prendra :D. Je posterai des photos dès que je les ai :)

16. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    faut éviter les oies

c'est une crasse comme animal

ça t'attaque sans arrêt
    la voisine en avait 2.
    une plaie! oui une plaie

dès qu'une pille passait au dessus du terrain, ça aboyait
    dès que je bougeais DANS LA MAISON, pareil
    dans mon jardin, pas possible de bouger sans qu'elles viennent sur nous râler
    la voisine a des poules et des canards

les oies attaques les 2 sans discernement.
    on a vu une canard presque se faire tuer par une oie

ça circule dans ton jardin comme deux matons de prison
    cous tendus, têtes hautes, de vrais caïds.

au printemps les oies se sont mises à attaquer ma haie de hêtres pourpres, elles bouffaient tous les bourgeons

pas moyen de dormi au delà de 6h du matin, dès que la voisin les sortait

à éviter pour soi et pour le voisinage, hormis si vous avez un immense terrain.

17. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    222
    j'ai eu des poules maison n'a jamais pris d'oies car ça salit beaucoup et puis notre fille était petite et une oie qui attaque à son bec à hauteur de la tête d'un enfant de 6ans...je crois que les oies pincent plus les mollets que faire des blessures graves mais on n'a pas pris ce risque...

18. _tdg

_tdg Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Est-ce que les oies sont toutes comme ça? Car moi si j'en voulais, c'était surtout pour qu'elles entretiennent mon terrain car les poules ne vont pas manger assez d'herbes apparemment. Je ne voudrai pas devoir tondre ce petit champs.

19. bardaf

bardaf Membre

Inscrit:
    22 Mai 2013
    J'aime reçus:
    42

Déjà eu un paquet d'oies, jamais vu ça...

20. chopiland

chopiland Petit nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2
    ?????????
    Incroyable. ......
    J'ai 2 oies et c'est magnifique gentilles ne crient pas.
    J'aimerai qu'elles soient un peut plus agressives.
    Et elles vivent avec les poules sans aucun problème.

Fichiers attachés:

grosse mignonne et Khali aiment ça.

Partager cette page