Pourrez-vous m'aider à identifier cette plante ? | Page 2

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par Plumy, 26 Mai 2017.

1. Plumy Hannut

Oui mais bon c'est le parterre qui borde l'allée :p  Ou alors, les invités doivent cueillir leur salade avant de rentrer :p 
  2. Plumy Hannut

Il n'y a vraiment pas photo...Mon terreau doit sans doute jouer un rôle (ou pas) mais le liseron pousse même là où je n'ai pas de terreau proche donc ça doit être les deux.

EDIT : Si ça n'a pas changé depuis 2013 (je vérifierai quand même) le Everyday est un 14-16-18. Donc il est pas si mal en fait. Maintenant, si mon sol est vraiment trop azoté, il faut peut-être une plus grosse différence et beaucoup moins d'azote dans le composé.
  3. Jusquiame Alleur

Perso, je ne suis pas très pour les écorces. Certes, c'est très joli mais c'est cher, pas très nourrissant pour le sol, voire acidifiant (mais là, si tu as un sol plutôt neutre à la base, voire un peu alcalin -vers Hannut, ça devrait être le cas- ça ne devrait pas trop causer de problème). Mais bon, entre un sol nu ou un sol avec des écorces, je choisis la seconde solution. Le sol nu, c'est maaaaal :D  et puis ça engendre un boulot de dingue.

Chez moi, je paille régulièrement avec la tonte de pelouse. Moins "esthétique" mais gratuit et les bêbêtes du sol me font de la bonne terre en dégradant tout ça.

Je paille avec de la litière décomposée de chevaux (y'a des bestiaux pas loin de chez moi et un tas de litière où je vais me servir -> ne pas prendre celle qui pue, elle risque de brûler les plantes). C'est gratuit, si c'est pas récent, ça ne sent pas, ce sont des copeaux de bois enrichis.

Je paille à la paille aussi, dans la serre. Les ballots sont vendus à prix raisonnables.

J'ai paillé aussi avec du foin, faute d'autre chose sur le moment. Pas la meilleure idée parce qu'il contient des graines. Mais c'est pas la cata non plus.

J'ai paillé une année avec du compost de chez Intradel (Biocentre de Jeneffe pour moi, 18 euros pour 10x 100 litres : http://www.intradel.be/produire-moi...ostage-a-domicile/vente-de-compost.htm?lng=fr). Pas trop cher et mes plantes n'ont pas râlé, les légumes ont bien aimé. Le compost est "cuit", il n'y a pas de mauvaises surprises en croissance d'indésirables. Esthétiquement, c'est correct.

J'ai vu récemment des pellets spéciaux de froment (sans colle) pour faire du paillage : https://www.rtbf.be/info/societe/on...nouvelle-pour-proteger-vos-jardins?id=9606160
    Pourquoi pas... mais c'est pas donné non plus si tu dois faire de grandes surfaces.

Y'a parfois moyen d'avoir du BRF (Broyat Raméal Fragmenté qui est, en fait, les résidus broyés de tailles de haies non résineuses) chez les indépendants qui s'occupent de parcs et jardins. Souvent ils le donnent parce que ça leur évite de payer pour les évacuer en déchetterie. J'ai jamais essayé.
  4. Plumy Hannut

Faudrait que je change. Je ne suis plus de Hannut depuis 3 ans et demi. :p  Mais je pense que j'ai un pH neutre quand même.

En parlant d'herbe, tu m'intéresses car j'ai justement tondu jeudi (mes voisins m'en ont été reconnaissant parce que c'est pour remettre le robot en route après une réparation de celui-ci) et je n'ai pas su aller composter mon gazon parce que j'ai un soucis avec ma remorque. Du coup, j'ai de l'herbe coupée à profusion...Par contre, l'odeur de l'herbe en décomposition est vraiment dérangeante.

Donc même si j'en ai sous la main : pas beau et en plus ça pue.

Donc je ne sais pas en fait...
  5. Jusquiame Alleur

Si ton sol contient vraiment trop d'azote, le paillage avec du "vert" n'est peut-être pas idéal car le "vert" contient beaucoup de matières azotées. En général, on essaie d'équilibrer avec du "brun" (feuilles mortes, paille, broyat de bois... qui contiennent plutôt des matières carbonées). De fait, l'herbe, ça peut piquer au nez mais ça ne sera pas le cas si :

1. tu étales l'herbe directement après la coupe, avant qu'elle n'ait eu le temps de cocotter dans un contenant

2. tu en mets une fine couche (2-3 cm max) que tu renouvelles quand elle commence à sécher et à être intégrée dans ton sol par les petites bêbêtes. Une plus grosse couche, c'est sûr, ça fermente.

Faudrait juste s'assurer que le problème vient vraiment d'un excès d'azote et pas d'un sol trop compact (dans le sens "sans couche protectrice"). Les liserons aiment aussi les sols nus...
  6. Plumy Hannut

Okay.

La meilleure façon c'est de faire un prélèvement je suppose ?

Je me dis aussi que foutu pour foutu (presque) à voir le prix de l'engrais mais ça vaudrait peut-être le coup de tenter ça.

J'ai ouivert un nouveau sujet : https://www.jardizone.be/threads/soucis-dans-mes-pareterres.1546/#post-15778

Ici je vais mettre la photo d'une autre fleur à identifier. Trouvée chez mes parents cette fois-ci. La tige me fait penser à du coquelicot, mais la fleur c'est vraiment pas ça...
  7. Plumy Hannut

Voici la fleur en question

Fichiers attachés:

8. Jusquiame Alleur

Epervière orangée?

Sinon, oui, faire une analyse peut-être bien mais au vu des photos sur l'autre post, je me demande si c'est vraiment une question d'excès d'azote (et si ce serait raisonnable de rajouter encore des nutriments dans ton sol).
  9. Plumy Hannut

Oui effectivement je crois que c'est ça ! Quel as !

Merci :) 
  10. Lepasserelle Arquennes

+ 1 avec Jusquiame, perso je mets régulièrement mes tontes de pelouse entre mes plate-bandes, +/- 5 cm d'épaisseur, ça ne pue pas du tout vu l'épaisseur. Si tu as une haie, l'autre option c'est de prendre les branches que tu as coupées, tu passes à la tondeuse dessus et tu utilises le broyat pour pailler. Propre et pas cher. Pour moi, bien plus joli que des écorces.
    Scyane aime ça.
  11. moustic Thudinie

Pour ajuster la teneur en azote du sol, itu mettre du broyat, ca va equilibrer le sol et le rendre bien mieux. Ca va aussi empecher les mauvaise herbes de pousser...
  12. Leela campagne cinacienne

bonjour à tous ! Personnellement, j'adore le chénopode blanc: c'est l'ancêtre de l'épinard, il est bien meilleur, à conditions (comme tous les légumes) de le consommer avant la floraison. Plutôt que de l'arracher et essayer de faire pousser des légumes, je l'emploie comme couvre-sol au potager au printemps, avec d'autres légumes que je laisse se re-semer: arroche (même genre de plante mais rouge), cerfeuil, mâche... et je les consomme tout jeunes en salades, puis je les enlève là où je vais semer ou planter, et quand ils deviennent trop grands, j'enlève tout et je les mange comme des épinards, en en laissant quelques-uns pour se re-semer. Ils se déracinent très facilement donc ne dérangent pas les plantes voisines. Idem avec la petite cardamine: elle a le goût du cresson et est disponible depuis janvier (elle pousse même sous la neige), puis elle sert de couvre-sol au printemps, mais je la limite parce qu'en effet, elle est envahissante, mais délicieuse dans un sandwich ou dans la salade !
    Jusquiame et Scyane aiment ça.
  13. Plumy Hannut

Mon pareterre est vraiment "infesté" maintenant? J'ai été absent 1 semaine et c'est la catastrophe. J'ai arraché les plus gros plants qui commençaient à faire des graines mais il y a des centaines de pousses...Je passerai peut-être la rasette un de ces jours et puis je paillerai (j'ai un peu de broyat mais surement pas assez sinon j'irai chercher 1m³ d'écorces en vrac). J'attends juste parce que j'avais semé des graines de fleurs et je veux voir si elles ne sortent pas et risquer de les raser en même temps.
  14. Jusquiame Alleur

15. lamy Jambes

Pas la peine: les mauvaises herbes poussent toujours plus vite que les bonnes... :argh: 
    t'aurais trop de chance !:D 
  16. Plumy Hannut

J'ai un peu fait le tri hier. A croire que les oiseaux ont bouffé les graines. Les fleurs ne sortent pas. J'ai quand même identifié quelques spécimens différents des chenopodes mais dur dur, surtout quand c'est aussi petit.

Autres sujets récents

Partager cette page