Préparation avant plantation de haie

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par lardi93, 13 Août 2013.

1. lardi93

lardi93 Petit nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous,

à l'automne je vais planter une haie chez moi. Mon jardin est en longueur, je planterais d'un côté ou des 2 côtés directement. En fonction du budget. Bref.

Je n'ai pas spécialement "envie" de faire ma tranchée avec une beche. Pas pcq cela peut etre dur mais pcq j'aimerai avoir une terre bien "cassée".

Donc, est-ce que ce serait une bonne idée d'utiliser le motoculteur de mon voisin pour retourner la terre là ou sera la haie ?

Merci

2. Plusdebrol

Plusdebrol Membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    15
    Selon moi, c'est une très bonne idée.

Pour ma première haie, j'ai fait deux erreurs..d'abord, des jeunes hêtres en racines nues et pas en mottes. Ensuite, j'ai juste fait une tranchée de 40 cms sans retourner la terre. Conclusion, les trop frèles racinnes ont eu beaucoup de mal à "s'infilter" hors de la tranchée. Ils doivent normalement pousser d'une trentaine de cms par ans....et pour la première année (après 5 ans), la majorité d'entre eux on pris 20 cms..

Deuxième expérience, prendre des hêtres en motte et retourner la terre 40 cms de part et d'autre de la tranchée. Les sujets ont pris plus de 30 cms dès la deuxième année.

Peut-être mettre aussi du vivimus?

3. lardi93

lardi93 Petit nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    Oui je pensais une fois la terre retournée en retirer une petite partie pour y ajouter un engrais de reprise.
    Ce sera du charme mais je ne sais pas si cela se vend en racine nue ou en motte. Je la planterai durant la semaine de toussaint (fin octobre/début novembre).
    Merci pour ce 1er retour

Partager cette page