problème de rhubarbe

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par Alicia, 6 Mai 2014.

  1. Alicia Namur, Belgium

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos avis et conseils au sujet de ma rhubarbe.
    J'ai quatre plans de rhubarbe dans mon jardin, ils sont tous situé dans des endroits différents du jardin. Mais je rencontre le même problème pour chaque plans. Les feuilles poussent, elles deviennent même énormes, alors que les tiges restent toutes petites (pas plus de 10 - 15cm).
    Je pensais à une maladie mais les feuilles et les tiges n'ont rien, je n'ai pas n'ont plus vu d'insectes où d'autres éléments étranges. Est-ce possible que ce soit la terre qui soit la cause de ce problème ?
  2. darco1320 Brabant Wallon

    Pour suivre,

    J'ai le même souci (mais les plants ne sont en place que depuis l'an dernier)
  3. Pour moi, oui, c'est la terre qui ne doit pas être assez riche. J'ai des rhubarbes du même style... mais, ma voisine a un pied qui est en contrebas du chenil du voisin, qu'il passe au karcher tous les 15 jours. Je pense que la matière organique dégringole vers chez elle et je peux te dire que son pied est XXL. Donc, peut-être faire un bon apport de compost ?
  4. Argali Saint-Martin

    C'est pas un problème d'âge du plant?
    je pense qu'il faut 3 ans pour avoir un plant qui donne bien. Juste?
    Beroul aime ça.
  5. darco1320 Brabant Wallon

    je pense que niveau nourriture, le mien est servi puisqu'il est au pied du compost. L'hypothèse de l'âge du plant me plait plus :eek: , reste à savoir si c'est la bonne :huh: . On verra bien dans deux ans alors
  6. Argali Saint-Martin

    Je ne suis pas un expert, mais c'est ce qu'on avait dit lorsque je l'ai planté la premiere fois.;) 
    Khali aime ça.
  7. moi, la plante reste rachitique, elle doit ,manquer d'engrais ou ne pas se plaire là . J'ai plusieurs plants, je les repiquer à divers endroits, y en a bien un qui conviendra (je vais viser un endroit un peu sombre et humide)
  8. oui, j'ai lu aussi que le démarrage d'une rhubarbe achetée en jardinerie (issue de semis ?) était plus long que lorsque le plant provenait d'un éclat de souche existante.
  9. Alicia Namur, Belgium

    Effectivement mes plans sont assez jeunes. J'ai planté les deux premiers il y a un peu plus d'un an et les deux autres je les ai mis en terre à l'automne dernier. Par contre toutes sont issues d'un éclat de souche existante ...
    Avec les deux plus "anciennes" je n'avais pas eu grand chose l'été passé, elles avaient été attaquées par des pucerons (nourris choyés par des fourmis). Une fois que j'en ai été débarrassée je n'ai pas su en manger car les tiges avaient un goût de farine.
    J'ai un compost au fond de mon jardin, devrais-je essayer d'y mettre un des plans ? N'est-il pas trop tard pour changer un plan de place ?
    Il me semble que ma terre doit être bonne car l'année passée mis à part pour mes rhubarbes, j'ai eu de très beaux et bons légumes et de très jolies fleures ... Peut-être faire une analyse de sol ?
  10. Aux grands maux, les grand moyens :p  Une analyse de sol, ça coûte bonbon quand même...
    Si le reste pousse, ta terre n'est pas mauvaise mais ce n'est peut-être pas de la terre à rhubarbe ! Le sol est bien décompacté ? Elle n'est pas en plein cagnard ?
  11. Alicia Namur, Belgium

    Je ne pensais pas que ça coûtait si cher :oops: 
    Tout mon jardin est orienté plein sud, pour l'instant il fait vraiment sec. J'arrose régulièrement mes jeunes pousses et mes jeunes arbustes. Une partie des rhubarbes est exposé au soleil toute la journée et les autres sont à l'ombre d'un noisetier et d'un arbre à papillon à partir de 11h00. Par contre je ne sais pas trop dire si le sol est décompacté ...
  12. Les rhubarbes peuvent être à l'abri d'arbres? Plus à l'ombre?
    J'en ai un à mettre dans mon jardin mais je ne sais pas où.
    S'il a du soleil fin de journée, c'est suffisant?
    Merci pour vos réponses
  13. pas en plein soleil en tout cas, c'est comme une plante de marécage
  14. Je m'éloigne un peu du sujet mais quelles autres plantes pourraient se trouver dans un espace comme celui de la rhubarbe?
  15. courgette, non? persil, cerfeuil
  16. brico_fred Burdinne

    Bonjour, mon premier post ici ;) . On vient d'acheter une maison. Ma deuxième tache quand on a eu la maison: passer du glyphos tout autour de la maison sur 1 m pour tuer orties/lierre/etc. et a un endroit y'avait des plantes qui me rappelait un peu la forme de la rhubarbe mais toutes petites: allez BAM au glyphos ça peut pas être ça, je me suis dit... Ben c'en était :doh:  et à ma GRANDE surprise la rhubarbe se fout complètement du Glyphos et les plants son Henormes là (mais j'hesiterai a faire de la confiture a la rhubarbe traitee quand meme... :confused:  ).

    Je ne préconise cependant pas de traiter vos plants au glyphos mais c’est juste pour montrer mon niveau de connaissance en plantes et cela explique bien que je vienne ici pour apprendre et venir glaner des conseils. :) 
  17. Alors, bienvenue et mon conseil n°1, le glyphosate, tu oublies :p 
    Khali aime ça.
  18. Et vive le 3-2-1!
  19. brico_fred Burdinne

    Mais pourtant c'est bon pour la rhubarbe :D . T'en fais pas, j'ai 4700 m2 de terrain, je l'ai utilisé pour nettoyer deux côtés herbeux de la maison soit 25m2, je trouve ça plutôt raisonnable ;)  (le reste je le fais... mécaniquement ouille les bras) si tout le monde (et surtout les agriculteurs) faisaient pareil il n’y en aurait pas beaucoup dans les rivières… :) 
  20. Astikoi Beauvechain

    Une analyse de sol coute 25 € ....c est une ruine....

    Pailles bien ton pied...cela gardera l humidité et les vers decompacteront le sols en y apportant des nutriments par leurs déjections

Autres sujets récents

Partager cette page