Projet de terrasse

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par sebmat, 10 Février 2020.

1. sebmat

sebmat Petit nouveau

Inscrit:
    10 Février 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Après la construction de la maison, nous prévoyons prochainement d'attaquer la terrasse. Nous sommes partis vers des dalles céramique 60x60 avec pose sur plots.

Pour un premier jet, nous avons simplement imaginé tout remplir, mais nous avons l'impression que l'espace peut paraitre un peu trop uniforme (surtout la zone principale à l'arrière de 3.6x11.4m).

Plan temporaire en fin de mon post, ou en pdf ici.
    Photos de l'état actuel en fin de post.

Nous sommes donc à la recherche d'idées d'aménagement, pour rendre ça un peu plus convivial.

Une première idée qui nous vient serait de retirer quelques dalles sur la facade arrière et prévoir des zones pour plantes aromatiques. On envisage aussi de faire une partie en bois, ou avec des dalles aspect bois.

Auriez-vous des idées, propositions, suggestions,... ? Ou des conseils sur des points à éviter ?

Merci pour la collaboration !

Plan situation7-1.jpg

SAVE_20190701_214250.jpeg

2. Fred025

Fred025 Petit nouveau

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,
    Quelle est l'orientation du terrain ?
    Vu la photo votre terrain est en pente vers la maison ?
    La terrasse comme vous la concevez est pas mal. A mon avis plus de 30m carrés environ c'est suffisant pour ne pas se sentir a l'étroit sur votre terrasse.
    Pour casser l'uniformité, pourquoi ne pas jouer avec différentes plantes vivaces de hauteurs différentes que vous planterez en bordure de la terrasse plutôt que d'encombrer celle-ci ? Et si votre terrain est effectivement en pente vers la maison ces plantes retiendront l'eau ruisselant en retenant une partie.
    Bonne journée.

3. sebmat

sebmat Petit nouveau

Inscrit:
    10 Février 2020
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

Merci de la réponse.

Le terrain est en légère pente vers la maison, effectivement. Mais la photo est prise en hauteur, ça peut être trompeur ;-)

Pour l'eau l'idée est d'avoir une chape drainante sous la terrasse qui même à un drain déjà présent sur le pourtour de la maison, mais j'aime bien l'idée des plantes vivace en pourtour de terrasse. Quand vous parlez de différentes hauteurs, j'imagine qu'on parle de variétés de plantes ?

Des vivaces ont-elles suffisemment de tenue dans le sol pour retenir la terre/l'eau ?

4. Fred025

Fred025 Petit nouveau

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    5
    Oui en effet, il existe nombre de variétés de vivaces de taille, couleurs et floraisons différentes, voir même des arbustes d'ornement pas trop imposants. Quant a savoir si elles retiennent bien l'eau ça dépend du système racinaire propre a chaque plante. Si le but principal est de retenir l'eau, j'immagine qu'une haie buissonnante classique sera plus efficace mais a mon goût moins esthétique.

sebmat apprécie ceci.

Partager cette page