Protection du poulailler contre les renards

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par jeanphi500, 18 Juin 2015.

1. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    568
    J'ouvre ce topic suite a mes (trop nombreuses) experiences malheureuses...

Habitant en lisiere de foret, j'ai regulierement la visite des renards.
    Au debut, je sortais les poules le matin en allant travailler et les renfermais le soir apres le souper.
    Malheureusement il est arrive 2 fois ou un truc imprevu m'a empeche de les renfermer avant la tombee de la nuit. Les 2 fois la sanction a ete immediate. Meme en revenant a 23h, le renard etait passe.

Premiere tentative: j'ai amene l'electricite au poulailler, installe un detecteur de mouvements et connecte a ce detecteur une grosse lampe hallogene et une radio. Bref des que le renard s'approchait de la porte ca s'allumait et la radio commencait a gueuler.
    Ca m'a sauve 2 fois (2 nuits completes ou j'avais oublie de fermer la porte).
    Mais Maitre Goupil a pas mis bcp de temps pour piger et a la 3eme fois, couac.
    J'ai donc mis un rappel dans mon GSM. Ca a fonctionne, je n'oubliais plus MAIS un jour je suis arrive et le renard avait ete fute. Il avait gratte (pendant des heures) la porte et finit par reussir a faire un trou dedans (le bois etait un peu mou) et hops, carnage.

Seconde tentative: Renfort de la porte et installation d'un portail automatique Chickenguard.
    La je pensais etre enfin blinde. Et depuis 3 mois ca fonctionnait nickel.
    Jusqu'a la semaine passee... je vais le soir pour amener la bouffe et le drame a nouveau. Le renard est passe en pleine journee, a 14h (selon mon voisin qui a entendu du bruit).

Grosse frustration mais je ne me laisserai pas faire.
    J'ai fait le tour de l'enclos et j'ai trouve par ou il etait passe. Il avait creuse un trou pour passer sous la cloture.
    Bref cette fois c'est l'enclos que je dois refaire. Treillis plus haut, plus resistant et surtout enterre avec retour horizontal.
    J'ai choisi:
    - treillis Arcelor Luxor en 1m50
    - treillis Betafence Hexanet en 50cm (sera enterre)
    - bordures beton a plat

poulailler_treillis.jpg

En theorie le renard n'a pas le reflexe de reculer de 50cm pour commencer a creuser.
    J'ai vu qu'il a essaye a plusieurs reprises avant de reussir son trou. Quand il tombait sur du dur ou sur le piquet il abandonnait.

J'espere que cette fois ce sera la bonne... m'auront coute cher ces poules :doh:

Je posterai l'avancement du chantier (j'ai qd meme 80m de cloture a faire).

Khali apprécie ceci.
  2. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    264
    Pour 200k dollars y'a ça:

:D

Plus sérieusement fameux boulot pour enterrer de 50 cm sur 80m... Il ne serait pas possible d'acheter deux chiens et de les laisser dehors pour garder ?

Scyane et Ciboulette aiment ça.
  3. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Je suis désolée mais j'ai ri un peu quand même, c'est un Vaudeville ce truc... :naan:

La solution de brico-fred me paraît la plus appropriée: investit plutôt dans un chien de ferme (Bouvier Bernois, Beauceron, berger allemand,...). Tu le prends jeune, tu l'éduques, tu l'habitues à dormir dehors (niche) (bon, faut quand même qu'il soit un peu près de toi quand même pour pas être malheureux) et tu verras que Mr RENARD n'osera plus venir... :rolleyes:

Scyane apprécie ceci.
  4. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    568
    J'ai vraiment envie que le renard se morfonde devant le treillis à ne pas trouver de solution pour croquer les poules appétissantes de l'autre côté :-D

Et honnêtement prendre un chien pour qu'il passe son temps dans un enclos et une niche bof bof...

Khali apprécie ceci.
  5. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Attends... J'y pense: j'ai eu un renard dans mon jardin qui faisait des trous aussi (mais lui, pour faire son nid), pour finir, j'ai écraser du verre, et j'en ai retourné dans la terre. En creusant, il s'est blessé, il n'est plus jamais revenu!

La solution serait peut-être de piller du verre et d'en mettre dans la terre autour de ton poulailler?

6. bardaf

bardaf Membre

Inscrit:
    22 Mai 2013
    J'aime reçus:
    42

:huh::huh::huh:

Pourquoi ne pas avoir mis des mines anti-personnelles tant qu'on y est ?!

Blesser des animaux pour les faire fuir, je m'excuse, mais c'est vraiment dégueulasse. :mad:

Julien_7120 et Khali aiment ça.
  7. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    264
    ATTENTION solution TRES originale... acheter des lamas... si tu as du terrain apparemment les lamas sont très forts pour défendre un territoire et protéger troupeaux contre les prédateurs (renards, loups, etc.) voila faut avoir du terrain mais au moins c'est naturel :D

Scyane apprécie ceci.
  8. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    422
    Tu nous fera un feedback quand tu installeras tes lamas ? :D :p

9. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Car le renard est une espèce endémique qui cause du tort à tout l'écosystème: il raffole de petite faune qui a tendance à disparaître. Par contre, il est tellement courant qu'il va à présent jusque dans les villes et le fait qu'il attaque tes poules c'est justement parce qu'il trouve de moins en moins à se mettre sous la dent plus naturellement car il a décimé des populations de petits rongeurs. :rolleyes:

10. bardaf

bardaf Membre

Inscrit:
    22 Mai 2013
    J'aime reçus:
    42
    Donc on peut lui faire du mal !?

L'être humain aussi massacre toute la faune, et décime des tas de populations animales, ça m'autorise donc à faire du mal à tous les êtres humains que je croise ?

Si le renard vous dérange tant que ça, passez votre permis de chasse et tuez-le de manière "propre". Mais lui infliger des blessures pouvant entraîner des douleurs ou une mort lente et douloureuse, je le répète, c'est dégueulasse.

11. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Chacun sa façon de voir les choses je pense, je ne crois pas qu'il ait tué tes poules d'une manière propre. Tout comme je pense qu'une seule poule aurait suffit à sa faim alors pourquoi tuer les autres? Et le verre pilé occasionne une blessure superficielle, pas la mort. Mais le renard réagit comme le chien: la douleur a été ressentie comme une "punition", une fois, deux fois, voir 3 maximum, suffiront.

Ciboulette apprécie ceci.
  12. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    568
    Enfin bon, on va rester sur le sujet... je préfère la manière douce.

Je vais me montrer plus intelligent que le renard (enfin j'espère) en érigeant une cloture qui l'empechera de passer..

Demain matin je déplace mon tas de bois (quand meme 18 stères) parce qu'il fournit une trop bonne cachette et qu'il pourrait lui servir de tremplin pour sauter au dessus du treillis.
    Puis je vais commencer le boulot pénible de bien nettoyer autour de la future cloture, retirer l'ancienne, gratter le sol sur 20cm... :die::die:

PS: le renard est ici problématique. Aux dires des garde-chasse et des chasseurs on a une grosse surpopulation de renards.

13. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Comme partout en Wallonie... J'ai eu une drôle de surprise aussi: je pensais que les poubelles du quartier qui étaient régulièrement éventrées, c'étaient un fait des chats... Quelle ne fut pas ma surprise un jour matin en les sortant, de tomber nez à nez devant ma porte d'entrée avec un renard qui avait déjà commencé son trou dedans... :mad:

14. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    568
    Bon ben je suis maudit...

La seconde couvee de cette annee vient d'etre entierement decimee :argh::argh::argh:
    J'ai un second poulailler que j'utilise des que les poussins sont trop grands pour l'eleveuse. De peur du renard, je n'ouvre la porte que lorsque je suis la.

Hier en allant donner a manger, j'ai decouvert un second massacre, 10 jours apres le premier. Cette fois c'est une fouine. Elle a grignote patiemment un trou dans une planche un peu plus ancienne et a tue tous les jeunes coqs et les poulettes (13 au total). Par chance, les 2 poules que j'avais achetees ce week-end pour remplacer les poules des enfants ont survecu.
    Mais le reste a ete massacre. Meme les 2 petites bantams si mignonnes :(

Bref hier soir j'ai retransfere les nouvelles poules dans le grand poulailler, celui la est en dur. Et passe la soiree entiere a mettre du treillis avec mailles de 2cm partout ou une fouine pourrait passer. Et en me depechant je me suis evidemment donne un grand coup de marteau sur le pouce :doh::doh::doh:

Pfff pour le moment je ne suis pas verni. 26 poules, poulettes et coquelets morts en 10 jours. Si tous les predateurs du voisinage s'y mettent... :-/

Khali apprécie ceci.
  15. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    338
    oh là là....ils se sont donnés le mot... :argh:
    Les abeilles vont bien ?

16. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    264
    Et ben c'est pas possible ce coin pour les poules :doh::doh:... Mmmm et pourquoi pas un élevage de moutons ou de cochons, c'est bien aussi... :mwais: Les fouines c'est même pire que les renards ça grimpe et... ça bouffe les câbles de bagnoles (j'en ai fait les frais... saletés...) Et si elle a trouvé le coin sympa elle va rester pas loin (voire s'installer dans la maison...) :mad:

17. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Chez nous, une fouine a carrément bouffé le câble de la sonde des panneaux solaires. On a attendu qu'elle déménage (au bout de 5 ans... :eek:) vu que c'est protégé.

18. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    568
    Heuu des moutons on en a deja une quinzaine a la maison. Mais ils ne font rien contre les fouines ni les renards :mwais:

Sinon oui, heureusement les abeilles vont bien, tres bien meme :)

Ce week-end j'ai entame les preparatifs des travaux de Guantanamo Chicken City :)
    J'ai d'abord demenage un tas de 15 steres de bois qui etait contre la cloture des poules et qui servait trop facilement de tremplin ou de cache.
    Ensuite j'ai demenage un tas de quelques centaines de tuiles destinees a la renovation du toit du poulailler. Elles etaient egalement contre la cloture.
    Je suis egalement en train de demenager 2 bacs de compost pour les memes raisons. Je compte bien creer un no man land d'un metre tout autour de la cloture, pour etre sur de ne rien laisser au renard pour grimper.
    Pour la fouine, le poulailler etant construit en dur et la fouine n'attaquant que de nuit, je devrais etre capable de gerer le souci.

Khali apprécie ceci.
  19. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    250
    de tout coeur avec toi Jeanphi500!

Khali apprécie ceci.
  20. serama

serama Membre

Inscrit: