Prunier et Carpocarpse

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par Stef666, 22 Septembre 2014.

1. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    96
    Salut,

Après une saison où toutes les prunes se sont faites attaquer par le carpocarpse, je me demande quoi faire et quand.

Petit résumé :
    J'ai un prunier basse-tiges et il y a 2 ans, il avait produit pas mal de prunes dont seule une petite partie était infectée par le carpocarpse. J'avais mis, sur les conseils d'un ami, un piège à phéromone en mai.

Cette année au tout début du printemps j'ai eu une colonie de pucerons qui a attaqué une partie des toutes jeunes feuilles mais dès les premières sorties de la tondeuse robot, les oiseaux ont décimés les fourmis et c'est rentré dans l'ordre.
    J'ai remis un piège à phéromones en mai mais cette fois c'est la cata, toutes les prunes sont attaquées. J'ai ramassé toutes les prunes sur l'arbre et au sol.

Que faire pour éviter/réduire ce problème l'année prochaine ?

J'entend parler de bouillie bordelaise, de mettre de la chaux sur le tronc ainsi que d'autres traitements mais je n'ai aucune idée de quoi faire, comment le faire et quand le faire.

Quelqu'un peut aider ?

2. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    96
    Je commence à me répondre histoire de lancer le débat et je compte faire ceci :

Maintenant :
    -) Continuer à ramasser les feuilles au fur et à mesure
    -) Badigeonner de blanc arboricole le tronc du prunier
    -) Mettre du carton ondulé autour du tronc pour capturer les larves

Printemps :
    -) Remettre une couche de blanc arboricole
    -) Fixer une bande "glu" anti fourmis sur le tronc

Je me demande si il est possible d'élever des coccinelles aussi

3. Kheper

Kheper Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    25
    Bonjour,
    Visiblement, vous faites tout ce qu'il faut pour diminuer la population du carpocapse: ramassage des fruits (le plus rapidement possible), piège à phéromone et le "coup" du carton autour du tronc.
    Attention, la phéromone doit correspondre à l'espèce visée: Cydia
    funebrana, sinon le piège ne fonctionnera pas. La BB et le ramassage des feuilles sont des mesures prophylactiques qui visent plutôt les maladies fongiques. Les coccinelles ne sont efficaces que contre les pucerons (pas contre le carpocapse) mais malheureusement elles ne sont pas très efficaces contre les premières générations de pucerons, début printemps.
    Pour les mesures plus offensives en cas de forte attaque de carpocapses, vous pouvez traiter le tronc en hiver avec une solution à base de chaux ou à base d'huiles minérales. Cela aura pour conséquences de tuer tous les insectes qui passent l'hiver sous l'écorce, dont les larves et nymphes du ravageur.

4. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    96
    Merci pour le complément d'infos.

Pour les coccinelles, j'ai trouvé un site où on vend des larves à poser directement sur les branches à pucerons. Il faut juste s'assurer de les protéger des fourmis avec le bandeau de glu.

http://www.adavalue.com/fr/jardin/index.html

Ce traitement à base de chaux, est-ce le "blanc arboricole" ?

5. Kheper

Kheper Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    25
    Oui, le blanc arboricole est à base de chaux.

Partager cette page