Prunier infesté !!!

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par Zarda, 19 Mai 2014.

1. Zarda

Zarda Petit nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Mon prunier est envahi par des petite boules noires sur les petites branches ce qui attire plein de bourdons...!!!
    Je ne sais pas ce que c'est, pourriez vous m'expliquer ce phénomène et comment y remédier !?

Je vous joins quelques photos
    Photos ici

Fichiers attachés:

2. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    jamais vu ça!

3. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    64
    bonsoir
    • le pou de san jose ou varité apparente aux cochenilles
      1. Diaspidiotus perniciosus
    1. Diaspidiotus perniciosus, le pou de San José, est un insecte hémiptère ravageur de la super-famille des cochenilles. La femelle, sans aile, vit fixée à la plante dont elle se nourrit, protégée par un disque détachable de 2 mm de diamètre. Wikipédia
    2. bonne chance

Zarda apprécie ceci.
  4. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    je viens (encore) d'apprendre quelque chose!
    pas facile à traiter,(voir internet) apparemment on traite par des huiles l'hiver car la larve est alors sans bouclier

Zarda apprécie ceci.
  5. Zarda

Zarda Petit nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1
    Voici ce que j'ai trouvé selon la réponse de cacahuete

Cochenilles - Prunier

Plusieurs espèces de Cochenilles peuvent venir élire domicile sur les Pruniers : Cochenille rouge du Poirier, cochenille du Cornouiller, Cochenille Virgule, Lécanine des Pruniers, et plus rarement Pou de San José.
    Les vergers conduits en bio ont rarement de gros problèmes avec les cochenilles.
    Localisation et périodicité :

Facilement reconnaissable par le bouclier de cire qu’elles sécrètent pour se protéger elles ou leur colonies. On les retrouve sur les rameaux, les feuilles et parfois sur les fruits tout au long de l’année
    Stratégie de lutte :

Maintien d’une bonne vigueur de l’arbre par la fumure et la taille notamment
    Favoriser ou ne pas perturber l’implantation de leurs ennemis naturels (chrysopes, syrphes, coccinelles, mésanges, fauvettes...) en laissant des zones non fauchées et des haies
    Les traitements d’hiver à base d’huiles blanches permettent de détruire les formes hivernantes
    Pour ceux qui ont tendance à réapparaître en cours d’année comme le Pou de San José, un traitement aux huiles d’été (Arbofine de chez Samabiol) en fin de printemps début d’été permet de se débarrasser du problème.

Khali apprécie ceci.

Partager cette page