Prunier qui ne fleurit pas ?

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par andre171, 10 Avril 2014.

1. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,
    J'ai deux pruniers ( prunes de prince - basse tige) plantés il y a une douzaine d'années pour le premier et 2 ans plus tard pour le plus jeune.
    Ils sont plantés à +- 20 mètres l'un de l'autre dans la même exposition au soleil et au gel, plantés dans un sol identique ( Ardenne belge).
    Ce printemps, comme l'année dernière d'ailleurs, le plus vieux est abondamment fleuri tandis que le plus jeune n'a qu'une dizaine de fleurs ( voir photo).
    A part 2 ans d'âge, rien ne me paraît différencier ces 2 arbres de sorte que je me demande ce qui justifierait que l'un ait des fleurs ( et une bonne centaine de fruits l'an dernier ) alors que l'autre n' a eu que 4 prunes en 2013 et est reparti au mieux pour la même production en 2014 ?
    DSC00390.jpg DSC00390.jpg DSC00391.jpg

2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    très mal taillé :yuck:

3. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    oui j'ai l'impression aussi qu'il y a un problème au niveau de la taille :D:

Taille du prunier :

Principe général de taille :
    Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers deviennent sensibles à tous types de blessures et donc de maladies.
    Après chaque intervention, appliquez donc un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des champignons et autre maladie.
    Taille de formation du prunier :
    Vous pouvez néanmoins pratiquer une taille de formation la première année afin de former la charpente de l’arbre. Pour cela, taillez votre arbre de manière à obtenir 3 ou 4 branches principales orientées vers l’extérieur.
    Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s’effectue à la fin de l’été ou au début de l’automne.
    Après la récolte des prunes :
    Une fois que vous aurez récolté les prunes, supprimez le bois mort et les branches fragiles.
    Retirez les fruits qui sont restés sur l’arbre, souvent malades, et détruisez les.

Enfin, supprimez les rejets, c’est à dire les pousses qui se développent au pied de l’arbre.

4. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Il faut remarquer que l'autre prunier, celui qui est bien fleuri, n' a pas été taillé davantage que celui figurant sur les photos. Dès lors, je ne suis pas convaincu que la ( mauvaise ) taille serait la seule cause de l'absence de fleurs.
    Je vais néanmoins effectuer une taille en commençant par éclaircir l'intérieur de l'arbre et couper toutes les branches non orientées vers l'extérieur, bien que cela soit contradictoire avec le fait qu'il est recommandé de tailler le strict nécessaire !

5. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    436
    Tu n'attendrais pas l'automne pour faire ça ? Finalement, ça fera encore diminuer le nombre de fleurs si tu le fais maintenant...

6. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Oui, en automne si d'ici là je n'ai pas trouvé une autre explication car, même mal taillé, cet arbre devrait porter plus de 4 fleurs me semble-t-il !

7. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Il y a plein de facteurs influençant une mauvaise floraison (merci bi poste:mwais:)

1. mauvaise taille, bien que les pruniers ne se taillent pas mais s'élaguent, c'est à dire supprimer les rameaux mal placés ou qui se touchent....
    2. Le fais que pour une raison ou une autre il soit plus vigoureux, le tailler régulièrement augmente sa vigueur l'obligeant à "faire du bois " et non des fleurs.
    3. Son exposition, étant planté à quelques mètres il se trouve peut-être dans un couloir venteux et l'autre non.

Ce que je ferais:

Lui faire un bon nettoyage maintenant, la montée de sève aidera à la cicatrisation, supprimer les branches abîmées et qui se touchent, éclaircir l'intérieur, pas trop!
    Ensuite, stop! ne plus le tailler avant trois ans
    Il est trop haut? plantez des fraisiers et non un prunier, c'est un arbre et il doit pousser pour atteindre sa taille adulte.
    Ce n'est ni un pommier ni un poirier, mais un arbre à noyaux qui ne peut être taillé et maintenu nain.

Un peu d'engrais potassique c'est bien aussi

Voilà

8. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour Fredolaf et les autres lecteurs,
    Je vais suivre votre conseil et pratiquer un nettoyage maintenant en supprimant les branches qui se touchent et surtout en éclaircissant l'intérieur en coupant les branches non orientées vers l'extérieur de l'arbre et les éventuels gourmands.
    Je ne suis pas capable de repérer les coursonnes !
    je garderai notamment les branches contenant actuellement quelques fleurs.
    Puisque l'arbre ne porte pas, je ne prends guère de risque à l'élaguer maintenant, d'autant plus que j'utiliserai du mastic de cicatrisation pour les plus grosses branches.
    Pour l'engrais, j'avais mis de la cendre de bois ( car contenant de la potasse) comme sur l'autre arbuste d'ailleurs.
    Merci pour votre réponse et bonne journée.

9. ruchette

ruchette Membre

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour,
    Une petite question à propos des rejets...
    J'ai dû couper un prunier (reine claude) il y a 1 an. Il y a des rejets qui poussent de la souche. Je voudrais savoir si il y aura moyen d'en tirer quelques chose où si il vaut mieux les couper.

Merci pour vos réponses!

10. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Le problème pouvant provenir de la mauvaise taille de l'arbre, je lui ai offert une nouvelle coupe.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je sais que ce n'est guère le moment pour tailler les pruniers, mais puisqu'il n' a rien porté depuis 10 ans, je n'ai pas grand chose à perdre !

DSC00398.jpg DSC00401.jpg

11. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Ce ne sont pas des "gourmands" mais des nouvelles ramifications qui peuvent remplacer de vieilles branches à l'avenir, bien les sélectionner et supprimer les inutiles.
    Bon travaille:)

12. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    on dirait qu'il a été chez le coiffeur!;) ça me semble bien, plus aéré

grosse mignonne apprécie ceci.
  13. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    C'est mieux mais tu pourrais encore couper un peu je pense surtout à droite, ça me paraît encore un peu charger.
    Pourrais-je voir les photos de l'autre? :eek:

Faudra qu'on s'arrange pour la facture :p

14. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Suivant vos conseils éclairés, j'ai encore coupé quelques branches ce matin.
    Pour l'autre prunier qui sera soumis à votre expertise, je vous transmettrai une photo fin de semaine, car pour l'instant il est recouvert d'un voile de forçage en prévision des gelées annoncées pour le milieu de semaine dans les vallées ardennaises selon MétéoBelgique ( http://www.meteobelgique.be/previsions/meteo-pro.html).
    Merci encore ( je suppose que je recevrai votre facture par voie électronique).

15. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Photos de l'autre prunier ( cel DSC00403.jpg ui qui fleurit un peu plus )
    DSC00403.jpg DSC00404.jpg
    DSC00405.jpg

16. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    C'est bien ce que je pensais, il est moins vigoureux que l'autre

17. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Et que faut-il en déduire ?
    N'est-ce pas paradoxal qu'il porterait plus de fruits que celui qui est plus vigoureux ?
    C'est vrai que ce prunier bien que plus vieux de 2 ans est plus petit que son jeune compère.
    Y-a-t-il une initiative à prendre ?

18. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    En fait c'est très simple, un afflux de vigueur engendre une poussée de bois tandis qu'une faible vigueur favorise le développement des fruits.
    Un arbre, une plante se sentant en danger (faible) favorisera sa fructification, sont seul but étant de se reproduire.
    C'est pour cela qu'en fonction de la variété, (pommiers par exemple) on adaptera la taille, ex un Boskoop ou belle fleur (très vigoureux) seront taillé beaucoup moins fort qu'un golden (très faible) c'est un métier quand même! ;)

Les arbres à noyaux (pruniers, cerisiers, pêchers..) ne se taillent pas mais s'élaguent, le but étant d'en profiter pour sélectionner les branches et surtout de redonner un peu de vigueur à l'arbre.
    Un élagage tous les trois quatre ans suffit amplement.

J'espère avoir été clair, pas évident de faire sortir ce qui est blottit dans un coin de mon ciboulot et dans l'ordre. :p

grosse mignonne apprécie ceci.
  19. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Oui, très clair et je vous en remercie.
    Dès lors, serait-il possible de diminuer la vigueur du prunier pour favoriser le développement des fruits plutôt que la poussée de bois ?
    ( absence d'engrais, faible arrosage, que sais-je ?)

20. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    oui, très simple, ne plus le tailler;)

Partager cette page