Prunier - Taille

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par Stef666, 14 Février 2013.

1. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Salut,
    Bon ben j'allais poster une question dans le forum d'en face et me voici du coup ;)

En fait j'ai un prunier basse tiges planté il y a 5-6 ans, qui a beaucoup produit il y a 2 ans mais avec des prunes remplies de vers, qui n'a rien produit l'année passée ( à peine une dizaine malgré des tonnes de fleurs au printemps ) et qui maintenant monte à plus de 5m.

Je me dis qu'il va falloir tailler mais malgré avoir pris quelques renseignements et même acheté un livre sur la taille, je suis un peu largué.

Ca explique comment prendre le sécateur et où couper sur une branche mais rien de rien sur pourquoi je devrai tailler cette branche ci plutôt que celle-là, etc, etc

Bref, si quelqu'un à des conseils, je suis preneur :)

2. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Hello,
    moi j'ai toujours entendu dire: on ne taille pas les arbres à noyaux.

donc pour un prunier juste une taille de formation= enlever les branches qui dérangent (de préference quand elles sont jeunes, pas quand elles font 10cm de diamètre). Essayer de garder une belle silouhette.

Mais normalement, après 5-6 ans, il faut le laisser pousser librement...

François

3. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    Ce que j'ai sur la coupe du prunier c'est:

- très peu de taille pour éviter la gommose
    -couper les branche desséchée et quelque charpentière au dessus du rameaux, dans le but de limité la hauteur.
    - et mastiquer tout de suite après le coupe.

Par contre mes voisins on un verger que je vais taillé pour eux ( ils sont trop agée pour la taille ) se sont tous des arbres a base tige mais il font au grand maximum 3.5M de haut. Un base tige a pour but de ne pas avoir les fruit trop haut si il font 5 à 6 m Vous allez avoir des fruit haut dans l'arbre ce qui n'est pas le but.

Par contre il ne faut a mon avis pas le tailler trop bas sinon vous risqué de ne plus avoir de fruit.

Encore une chose les prunier ne sont pas tous auto-fertile donc si le votre ne se fertilise pas seul c'est logique que certaine année il donne bien et d'autre non.

Vous connaissez la variété que vous avez ? si oui je peut regardé si il est auto fertile ou non.

4. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Je ferai des fouilles archéologiques en espérant avoir gardé la facture de la pépinière :)

Mais de mémoire ( houlààààà :rolleyes: ) c'est une variété auto-fertile.

De plus il y a 2 pruniers chez des voisins proches au cas où Maya l'abeille se promènerait :p

Par contre, la seule chose qui a changé entre 2011 et 2012, c'est que j'ai mis un piège à phéromones pour lutter contre le carpocapse des prunes à l'origine des vers dans la production 2011.

5. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Donc pour la coupe, il faudrait que je me procure du mastic pansement ( ca s'appelle comment ? ) et que je me limite à aérer un peu le centre et la hauteur.

Qu'est-ce qui est appellé un rameau ? l'endroit où une branche se divise en 3 branches plus fines ?

6. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    Les rameaux c'est l'endroit ou les branche se sépare ( un rameaux c'est les fines branche en faite ).

Le mastic que j'ai utilisé chez mes voisins c'est de goudron végétal.

Une chose a savoir c'est que les fruit ce développerons sur les petite branche plus elle seront haute et plus ça sera dur de les cueillir, de même qu'une fois que l’arbre fais des petite branche haute il en fais beaucoup moins plus bas donc les fruit sont de plus en plus haut.

Partager cette page