Pucerons noirs sur un viorne boule de neige (viburnum opulus roseum)

Forum 'Maladies et nuisibles', lançé par Pasidefix, 14 Juin 2013.

1. Bonjour à tous,
    Lors de la construction de ma maison, je trainais sur Bricozone. Celle-ci étant quasi terminée je viens faire un tour sur jardiZone.;) 

Mon problème :

Ce printemps, j'ai planté un viorne boule de neige et si celui-ci se porte très bien pour l'instant, j'ai pu constater qu'une des branches était colonisées par des pucerons noirs (et fourmis). N'ayant pas envie que ceux-ci établissent leur QG dans l'arbuste, que puis-je faire?

Un traitement à la bouillie bordelaise serait-il efficace?
  2. darco1320 Brabant Wallon

Je pense que la bouillie bordelaise est efficace contre les champignons, pas contre les pucerons. Il existe dans le commerce plusieurs produits anti-pucerons, même dees BIO.
    Un autre moyen d'écarter les pucerons du viorne est de planter des capucines à proximité, qui attirent irrésistiblement les pucerons. C'est ce que j'ai fait dans mon potager pour protéger pois et haricots ;) 
  3. L achat de larves de coccinelles fonctionne trés bien contre les pucerons
    Faut juste veilliez a ne pas trop déranger au pied de l arbre en fin de saison pour quel puissent hiberner

Concernant les Fourmis c est normal d en trouvé là car elles traient les pucerons pour nourire leurs jeunes
    Attention les fourmis sont incompatibles avec les coccinelles
  4. Ne rien faire, les pucerons noire vont partir comme ils sont venus, ils sont courant dans les Sambuscus et les Philadelphus et ne vont sur pratiquement rien d'autre, c'est une nourriture assurée pour plein d'oiseaux :D 
  5. Pour qui désire éliminer les pucerons, un grand coup de Pchhiiitt! de la solution suivante s'avère assez efficace :

Un peu de savon noir mélangé à un fond d'eau chaude, bien diluer, puis allonger avec de l'eau froide.
    Vaporiser sur les pucerons qui vont "glisser" sur le savon :confused: .
    Répéter si nécessaire mais je doute qu'il faille le faire ;) 
  6. tulipeblues Vedrin, Namur, Belgium

Pasidefix est ce que les feuilles sont mangées??, et ressemblent à d ela dentelle ??
  7. Bonjour, les feuilles n'étaient pas mangées mais celles-ci étaient repliées "en rouleau". J'ai finalement dû me résoudre à employer un insecticide. Une seule pulvérisation et deux semaines plu tard, ce fût réglé.

Mon viorne a pu poursuivre sa croissance sans déformation.

Autres sujets récents

Partager cette page