Que choisir pour des bacs aux abords d'une terrasse?

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par propag, 16 Août 2019.

1. propag

propag Petit nouveau

Inscrit:
    16 Août 2019
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour choisir une plante à placer en bacs de 60*30*30, que pourrait tenir (très) longtemps...
    20190814_160411.jpg

Nous avions une première idée mais nous ignorons le nom de cette plante.

received_470995043734828.jpeg
    Ou encore quelque chose permettant de faire une petite haie en bacs ?

Tant que j'y suis, pourriez-vous me dire comment bien préparer les bacs....je compte mélanger de la bonne terre pour moitié avec un terreau ou tourbe?
    Je prévois de placer une couche de géotextile dans le fond pour recevoir 5cm de gravier puis de nouveau un géotextile avant la terre.:p

Merci pour vos précieux conseils :)
    ;)

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonsoir les plantes sur les photos sont des graminées: Stipa Tenuifolia ( Cheveux d'Ange).
    Pour réaliser une petite ''haie en bac, vous pouvez planter des ''Daphnés Eternal Fragrance'' une plante en fleurs de mars-avril à fin juin et d'aout a novembre , très parfumée,( parfum jasmin/chevrefeuille), supportant bien la culture en bac, +/_ 80 cm de haut , feuillage persistant : une merveille.
    Pat

#2 pat.jardi, 16 Août 2019
    Dernière édition: 16 Août 2019
    propag, Deus et Ciboulette aiment ça.
  3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    @pat.jardi : sur la photo, pour moi, ce ne sont pas des Stipa t. Cheveux d'Ange, nettement plus aériens, mais du Miscanthus sinensis Gracillimus.

Édit: si vous aimez des graminées comme sur la photo, je suggère des Pennisetum alopecuroides Hameln

#3 lamy, 17 Août 2019
    Dernière édition: 17 Août 2019
  4. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Oui, j'ai encore vu des Stipas Tenuifolias chez des amis hier samedi,la différence est bluffante avec ces Miscanthus.

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Un peu plus haut que les Pennisetum, il y a aussi les Miscanthus sinensis Adagio.

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    En feuillage type haie, vous pouvez essayer Prunus Laurocerasus 'Otto Luyken'.
    Cela reste petit et est persistant.

Eventuellement aussi Lonicera nitida.
    Une fois taillé et régulièrement taillé, il peut ressembler à du buis, mais pousse plus vite.

Quoi qu'il en soit, et quelle que soit l'essence que vous choisirez, sachez que vos pots sont petits et seront sujets à des variations climatiques plus poussées qu'en pleine terre: plus chaud à l'intérieur des pots en été, plus vite soif, et plus froid en hiver.

7. propag

propag Petit nouveau

Inscrit:
    16 Août 2019
    J'aime reçus:
    2
    Merci à tous pour vos conseils.

Nous avons finalement opté pour des "Miscanthus Sin Gracillimus".

N'ayant pas trop la main verte, j’espère qu'ils se sentiront bien dans ces bacs...

20190824_191650.jpg

Merci

Khali et lamy aiment ça.
  8. PicVertBleu

PicVertBleu Membre actif

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    55
    intéressant, je ne connaissais pas cette variété et comme j'adore le parfum du chèvrefeuille, cette plante m’intéresse. Le hic c'est qu'à 30€ le pot, ca fait vite cher. Personne n'a cette plante pour prélever quelques boutures :)?

9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Je n'en vois pas dans les pépinières que je connais (Jardisart, Hamblenne ...).
    Louveigné en a à 23€
    https://www.pepinieresdelouveigne.b...phne-x-transatlantica-eternal-fragrance-.html

Il semble déconseillé de bouturer.
    Je lis ceci:
    Si le Daphné est assez facile à cultiver, sa multiplication est autrement plus délicate. Sa bouture présente en effet un taux de réussite très bas qui met à mal les nerfs du jardinier et oblige à multiplier les essais dans l’espoir d’en réussir au moins une dans le lot.
    https://www.jardipartage.fr/bouture-daphne/

10. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour Lamy et PicVertBleu, le bouturage du Daphné Eternal Fragrance est effectivement très délicat, je possède plusieurs Daphnés de cette variété chez moi, j'ai bouturé pour mon jardin le premier Daphné Eternal Fragrance acheté après 4 ans de plantation: sur 10 boutures, 2 ont réussi, j'ai alors acheté le livre (En Anglais) ''Daphnés'' de Robin White le créateur du Daphné Eternal Fragrance qui est un croisement de 2 Daphnés, ensuite j'ai pu grace à ce livre affiner ma technique et je suis arrivé à un taux de bouturage de 7 plants sur 10.
    Ce Daphné se bouture à l'étouffée en début juillet en lune descendante, on prèleve de préférence des branches sans fleurs de l'épaisseur approximative d'un crayon, 10-12 cm de long, on enlève les feuilles du bas, la bouture est soit simple, à talon ou à crossette, je n'utilise pas d'hormones de bouturage mais un simple ''crachat'' sur la coupe, on la pique ensuite dans un pot moitié terre de Bruyère, moitié sable du Rhin , on arrose et on recouvre le pot d'une bouteille plastic, on conserve la bouture hors gel jusqu'en avril-mai de l'année suivante ou on pourra la rempoter dans un pot individuel jusqu'en septembre ou la bouture sera placée au jardin dans une terre ordinaire mais bien drainée.
    La plante sera adulte (environ 80cm en Hauteur sur environ 80 cm en largeur) en 4-5 ans, elle pousse très lentement mais quelle floraison et quel parfum!! perceptible à plusieurs mètres.
    Le mien vient de la pépinière'' Coquette'' à Rhode Saint Genèse.
    Pat

#10 pat.jardi, 28 Août 2019
    Dernière édition: 29 Août 2019
    lamy apprécie ceci.
  11. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    On comprend le prix ... :)

Khali et pat.jardi aiment ça.
  12. lazarus

lazarus Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    14
    J'ai des Eternal Fragrance depuis 2 ans, trouvées ici à 20€:

http://www.pepiniereduventval.be/formulaire.htm

Personnellement, je suis allé à Chapon-Seraing vu que je suis de la province de Liège, Bruno Bonnivers est très serviable. (je n'ai aucun lien de parenté ni amitié avec lui).

J'en ai planté en pleine terre (expo Est) et ça pousse lentement (mais canicules à répétition = pas bon) mais j'en ai mis une en (grand) pot au S-O et celle-là a triplé de volume en 2 saisons et fleurit abondamment (c'est remontant visiblement).
    Parfum sublime, clairement dans mes préférés avec mon Trachelo Star of Toscane et l'Abelia Mosanensis.
    Je ferai une photo tout à l'heure si j'y pense.

Pour revenir au sujet initial, moi j'ai l'impression que les Miscanthus vont être beaucoup trop gros par 2 dans ce genre de bacs (à moins que le bac contraigne l'expansion mais en pleine terre, ces Miscanthus chez moi font quasi 1m de diamètre maintenant au pied et 2m d'envergure, plantés il y a une dizaine d'années, tout petits..)

#12 lazarus, 31 Août 2019
    Dernière édition: 31 Août 2019
    lamy apprécie ceci.

Partager cette page