Que faire au jardin ce mois-ci?

Discussion dans 'Fleurs et plantes du jardin' créé par lamy, 6 Octobre 2017.

1. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    686
  2. PicVertBleu

PicVertBleu Membre actif

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    35
    Bonjour lamy,

Dans le lien que tu donnes, il parlent du taillage des arbres et arbustes.
    Est-ce vraiment le bon moment? Ne faut-il pas plutôt attendre début novembre? Voir le début du printemps pour certains arbres (cerisier par exemple)?
    Ca m’intéresse si jamais t'as plus d'infos (ou de l'expérience) sur le sujet.

Merci

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    686
    Pour les arbustes et les haies, il s'agit, pour moi, d'une taille de toilettage, afin de présenter un bel aspect en attendant le printemps. Je me méfie d'une grosse taille d'un arbuste, sachant que si l'arbuste fleurit au printemps, il a besoin de l'été précédent pour préparer ses bourgeons. Donc, si on coupe, on annule la floraison de l'année suivante. Sauf s'il faut rabattre sérieusement le sujet, et alors là, oui, on fait une taille sévère. Maintenant, dire octobre ou novembre, si c'est du toilettage, ça n'a pas d'importance pour moi. Je recoupe parfois en plein été l'une ou l'autre branche que je trouve trop hirsute. Je l'ai fait sur une spirée arguta et no problème. Mon cornouiller sanguin, pareil, je l'ai fortement taillé il y a bien 3 semaines. C'est vigoureux.

Pour les arbres fruitiers, je n'y connais rien.

Pour les arbres, j'ai appris récemment que certains se taillaient déjà fin août début septembre, pour éviter une maladie qui survient plus tard en saison. Je connais un cas de taille de vieux cerisiers du Japon et d'un vieux catalpa qui ont été taillés il y a 3 semaines.

4. PicVertBleu

PicVertBleu Membre actif

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    35
    Ok, merci pour les infos. J'ai essentiellement que des fruitiers (et pour la plupart relativement jeunes, max 5 ans) et j'ai souvent entendu qu'il faut les tailler à sève montante (printemps) mais il s'agit peut être d'une idée reçue car il est fort possible qu'une taille à sève descendante laisse moins de cicatrices et moins de séquelles au sujet. Je suis preneur si quelqu'un à des informations sur le sujet.

5. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
    Bah on parle tout le temps de sève qui monte qui descend et tout ça m'enfin quand on coupe on fait une plaie surtout et les spores de champignons peuvent s'y développer. Je vois plutôt l'importance de faire des coupes quand il y'a le moins d'humidité/spores de champi dans l'air non ? donc quand y fait sec mais la l'histoire de la sève qui monte joue sont role donc niet ou quand y fait bien froid. Avec la quantité de champi dans le jardin la je couperais pas une brindille perso là...

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    686
    brico_fred apprécie ceci.
  7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    686
    Petit conseil:
    Avec toutes les feuilles qui tombent en ce moment, ramassez-en un bon paquet pour les incorporer à votre compost.
    En général, s'il a beaucoup de ''vert'', il manque souvent de ''brun''.

tatadelagrotte apprécie ceci.
  8. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
    Vous devez savoir mais moi j'ai appris: ne jamais utiliser les feuilles des cerisier pour le compost ou pour pailler des legumes elles sont presque toujours porteuses de maladie

9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    686
    Ah? J'ignorais. Moi, j'ai plusieurs bouleaux à côté de chez moi. La poisse en cette saison ...:yuck:

brico_fred apprécie ceci.
  10. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
    2 Erables de 12m--> 9sacs de 600l de feuilles :die:(pour chaque :doh:, ça j'en ai utilisé pas mal pour mon composteur le reste pour pailler une haie)
    Le pire c'est le noyer tellement c'est dense et, comme le chataignier, ça ne se décompose pas vite mais comme les feuilles sont grosses ça se ramasse assez facilement.
    Perso je laissais pas mal les feuilles avant mais en fait ça tue le gazon et ça permet à la mousse de s'installer/se développer, et comme c'est ma lutte actuelle (mousse+trous dans la pelouse) ben pas le choix faut les enlever... et c'est vrai !!! Sous les feuilles de noyer l'herbe était en train de mourir et la moisissure s'installait :argh:.

11. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    232
    il me semble qu'on ne composte pas les feuilles de noyer car trop de tanin ?

12. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    686
  13. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
    FAUX... apparemment... ;) un super lien pour avoir plein d'infos pour le composteur:
    http://www.detentejardin.com/en-pra...-quelles-plantes-mettre-ou-ne-pas-mettre-7258
    Mais ils/et vous parlez des tanins le problème avec le noyer c'est le juglon qui est une substance qui empêche les autres plantes de pousser donc je ne sais pas trop et dans le doute je paille des coins ou je ne voudrais pas voir pousser de mauvaises herbes (je fais un test je vous dirai si ca marche ou pas :D ) mais pas dans le composteur.

14. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    686
    Je savais que rien ou quasi rien ne pousse sous un noyer. De là j'ai fait le lien avec le compost... :huh:

15. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    74
    Pour le compost je fais attention de ne pas y mettre les feuilles des arbres fruitiers ni rosier qui sont souvent malade en fin de saison , ainsi que tout ce qui est malade au potager! les feuilles de platane se décomposent très difficilement aussi je met dans un compost à part qui n'est fait qu'au bout de 2 ou 3 ans! ou alors les passer à la broyeuse!
    Feuille de noyer en grande quantité dans le compost j'éviterai!

16. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    686
  17. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    183
    Bonjour à tous, effectivement, les feuilles de noyer contiennent de la ''juglone'' une substance qui est un herbicide puissant, on peut neanmoins planter en dessous du noyer des heuchères, des anémones du Japon,des alchémilles, des hémérocalles et des ajugas et des coeurs de Marie.
    On prendra soin d'enlever toutes les feuilles tombées et les détruire mais ne pas les mettre au Compost, on pourra en faire aussi un bon herbicide naturel en faisant macérer 1kg de feuilles dans 10 litres d'eau et en utilisant le mélange pur.
    Pat

#17 pat.jardi, 11 Décembre 2017
    Dernière édition: 15 Décembre 2017
  18. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    686
    tu sais, pat.jardi, si tu veux corriger une erreur dans un post précédent, il te suffit de cliquer sur EDITER et de faire la correction.

A vrai dire, je n'avais rien remarqué... le cerveau comprend très bien ce que l’œil lui envoie ...

19. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
    Elles font pas la gueule les hemerocalles au pied du noyer car je croyais qu'il leur fallait pas mal de soleil non ?

20. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    183
    Bonjour Fred, j'ai des hémérocalles qui poussent et fleurissent a mi-ombre voire presque ombre.
    Pat

Khali et brico_fred aiment ça.

Partager cette page