Que faire au jardin ce mois-ci?

Discussion dans 'Fleurs et plantes du jardin' créé par lamy, 6 Octobre 2017.

1. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    694
  2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    694
  3. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
  4. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    188
    Bonjour Picvert bleu, les arbres fruitiers à pépins seront taillés en hiver hors périodes de gel bien entendu, les arbres ftuitiers à noyaux seront quant à eux taillées du15 aout au 15 septembre pour avoir une bonne cicatrisation et éviter la ''gommose''( ecoulement de sève sous forme de ''gomme'') et pour le prunier éviter aussi la maladie du ''plomb''( teinte ''plombée'' du feuillage et affaiblissement de l'arbre).
    Pat

5. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
    Mmmmh et les prunus a fleur (c'est tellement proche des pruniers...) ? J'en ai deux qui ressemblent a rien et j’espérais m'en occuper la faut que j'attende aout aussi ? :doh::doh::doh:

6. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    188
    Bonjour Fred, pour la taille des Prunus d'ornement c'est aussi le meme principe que pour les prunus à fruits, ( du 15 aout au 15 septembre) tout en gardant à l'esprit que cette taille doit etre réalisée le moins souvent possible et en cas d'absolue nécessité, enlever le bois mort, les branches génantes, ou poussant vers l'intérieur de l'arbuste, les branches qui se croisent et ceci de préférence dans le jeune age de l'arbuste.
    Pat

7. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
    Merci Pat mais ca fallait le dire au précédent proprio :( Il les a coupe n'importe quand n'importe comment et ils ont fait des rejets partout :argh: Bref c'est un désastre :yuck: (et leurs branches crèvent les unes après les autres) :doh:

8. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    75
    Bonjour on préconise la taille des cerisiers après la fructification ainsi que les pruniers afin d'éviter la gomose en hiver je taille le pêcher en novembre et les autres fruitiers entre mi janvier et mi mars pommier pêcher , je viens avant le gel de faire le groseiller et cassis ainsi que poirier au loi de janvier j'avais fait un traitement à l'huile pour l'hiver et dès que les prochains bourgeons comment à pointer je ferai un traitement à la B.B voilà j'espère que cela peut vous servir

brico_fred apprécie ceci.
  9. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
  10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    694
  11. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    694
  12. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    76
    C'est tout à fait exact, Lamy! :)
    Il m'est arrivé ceci suite à une taille trop sévère:
    Mon pommier Jonagold me donnait une récolte satisfaisante depuis sa plantation.
    Pas mal Hmmmm?

Le souci c'est qu'il grandissait tellement que les branches arrivaient aux fenêtres de l'étage, ce que je ne souhaitais pas car pour un 1/2 tige, il commençait à prendre un peu trop de liberté. A l'automne 2016, j'ai donc taillé sévèrement l'arbre.

Au printemps 2017 suivant, il a abondamment fleuri, il était superbe. Ainsi, me suis-je félicitée de mon initiative.

Holà! voilà des félicitations qui allaient un peu vite en besogne car post pollinisation supposée faite par abeilles et bourdons, seulement quelques fruits apparaissaient dans l'arbre.

Là, j'ai râlé ferme. Cette année, j'ignore ce qu'il en sera mais je n'ai plus touché à la moindre branche.

Bonne journée ;)

13. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    694
    On croit généralement qu'un demi-tige ou un basse tige sera un petit arbre. Mais il n'en est rien. Il a juste le tronc moins haut mais les branches restent grandes

14. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    472
    2017 a été une année pourrie pour les fruits du verger, pas de panique, c'est le gel tardif qui a tué la récolte, pas ta taille :)
    Tout devrait rentrer dans l'ordre, pas de gel annoncé dans les prochains jours, la floraison va être magnifique et si tout va bien, les fruits seront au rendez-vous !

15. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    251
    Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures mais les saints de glace sont le 11, 12 et 13 Mai et... ""Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." et lui c'est le 25 mai ! ... :naan:

Ciboulette apprécie ceci.
  16. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    472
    Je ne dis pas qu'il ne va plus geler, je voulais juste dire que pour les floraisons il n'y aura pas de danger, comme l'an dernier où toutes les fleurs ont gelé en une nuit :(

17. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    694
  18. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    694