que faire contre le liseron?

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par K.ti, 6 Août 2014.

1. K.ti

K.ti Membre

Inscrit:
    21 Juin 2013
    J'aime reçus:
    4
    bonjour,
    je suis envahie de liseron blanc qui grimpe sur mes arbustes et les étouffe.
    y a-t-il un remède miracle?
    merci de vos réponses et belle journée.

2. fax

fax Membre

Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    25
    round up, au pinceau sur les feuilles

3. K.ti

K.ti Membre

Inscrit:
    21 Juin 2013
    J'aime reçus:
    4
    ouah! pendant combien d'années ?;) il y en a tellement, c'est un travail de bénédictain ça! de plus, merci pour le mal au dos...
    enfin je veux bien essayer sur un plan si j'ai le temps et le courage.
    merci fax

4. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Le liseron, je connais bien... Même très bien...

Quand j'ai acheté ma maison (une vieille ferme gaumaise de 1818), le terrain était à l'abandon depuis plus d'une vingtaine d'années, l'ancien propriétaire (qui est décédé à plus de 93 ans), avait recouvert depuis longtemps l'entièreté du terrain avec du roofing :confused: On a éradiqué l'ensemble des trucs qu'il gardait sur le terrain (bois, hangar, etc.) et on a enlevé le roofing (c'était l'automne), pour découvrir une terre d'alluvions bien noire et parfaite pour un jardin et potager... Au printemps: apparition de liserons... partout, partout, partout... :doh:

1ère année: solution 1: Round up... C'est revenu... :doh:
    2ème année: solution 2: Round up + Bêchage... C'est revenu... Encore plus! :doh::doh:
    3ème année: motocultage... Encore plus! :mwais:
    4ème année: j'en ai eu marre, j'ai fait appel à une société de jardinage, qui a éradiqué avec leurs produits... C'est revenu... :argh:
    5ème année: mise en place d'une pelouse dans la partie jardin... Oh... Ca va mieux! Par contre, la partie potager n'était qu'un potager de liserons... :naan:
    6ème année: nouveau produit de désherbant total (plus fort que le round-up), mise en place de roofing sur la partie potager... Le jardin, lui, allait mieux, la pelouse a étouffé le liseron... C'est revenu quand même dans la partie potager... :die:
    7ème année et jusqu' aujourd'hui (10ème année), j'éradique... A la main!!!!!! :( et ca va mieux... C'est long... C'est énervant mais c'est la seule solution!!!! Il faut creuser trèèèèèèèèèèèèèèès profond, car ces saloperies de liseron ont des rhizomes qui vont jusqu'à 1m de profondeur, très épais (1 cm), et si par malheur tu n'attrapes pas le "rhizome mère" comme je l'appelle, tu entends un "clac" caractéristique qui te signale que tu l'as raté :argh: donc, faut creuser encore... et encore... et le chopper!

Pour finir, ce petit jeu amuse beaucoup mes enfants: les rhizomes mères de liseron sont devenus une vraie chasse au trésor... :rolleyes: Ca va déjà mieux mais c'est pas parfait, il y a encore des récalcitrants qui sont vraiment trop profond ou dont le rhizome central a filé sous les murs et les allées... :mad:

A éviter (et je ne le savais pas au début): retourner la terre, ca "hâche" les rhizomes et racines, cela en donne encore plus...
    Le round up, tu peux essayer, mais les résultats sont nuls...

Donc, pas le choix: patiemment... au fil des ans... à la main... Faire des trous... enlever l'entièreté des rhizomes... Dés qu'ils font leur apparition (10 cm) et ne pas laisser apparaître ses jolis fleurs blanches...

Bonne chance à toi aussi! :p

brico_fred, Scyane et tatadelagrotte aiment ça.
  5. K.ti

K.ti Membre

Inscrit:
    21 Juin 2013
    J'aime reçus:
    4
    merci Laurence. J'admire ta ténacité, je ne sais pas si je pourrai,mais je devrai bien m'y attaquer :(
    pas le choix, ce sera lui ou moi:die:

6. bardaf

bardaf Membre

Inscrit:
    22 Mai 2013
    J'aime reçus:
    42

Je plussoie, j'étais envahi, en 2-3 ans ça a disparu. Bon, y en a tjs un qui essaie de revenir, mais il est vite arraché.

7. Elpinsionnet

Elpinsionnet Petit nouveau

Inscrit:
    13 Mai 2014
    J'aime reçus:
    3
    35 ans de combat acharné Ils sont toujours la c'est pire que des aliens
    Je les arraches a longueur d'année
    J'ai tout tenté y compris du super "rondup" au pinceau
    Mais je continue à espérer

LaurenceI apprécie ceci.
  8. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    Arracher, arracher et encore arracher ! :doh: :doh: :doh:

tiffany17 et Khali aiment ça.
  9. tiffany17

tiffany17 Petit nouveau

Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    :D Eh ben, c'est du boulot..heureusement, que j'en n'ai pas encore croisé

10. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Je ne te le souhaite pas... En Belgique, j'avais vu que les mauvaises herbes les plus difficiles à éradiquer sont dans l'ordre:
    1) Le liseron
    2) Le chiendent
    3) La prêle

J'ai les deux premiers... :mad: Le troisième non, mais il y en a pas loin... :naan:

Par contre, sur le forum, j'ai fait la connaissance de la Renouée du Japon, ca n'a pas l'air mal dans le genre non plus! :huh:

11. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    j'ai les 3 :doh::doh::doh:

grosse mignonne apprécie ceci.
  12. mth

mth Petit nouveau

Inscrit:
    17 Août 2014
    J'aime reçus:
    9
    C'est encourageant tout ça :D

La haie de résineux qui sépare mon jardin de celui de mon voisin est envahie par ces crasses. Je passe une heure par semaine à tout arracher, mais je commence à saturer :mwais:

Ma commune propose d'offrir les plants nécessaires à la création d'une haie d'espèce indigènes, pour tout projet de haie de plus de 50m, ou remplacement de haie de résineux. Je me demande si je ne vais pas opter pour cette solution, en passant par la case pelleteuse pour déraciner ces envahisseurs une bonne fois pour toute!

13. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    à voir avec le voisin s'il veut bien!

si c'est mitoyen pas le choix, faut son accord

faut penser aussi qu'avec une nouvelle aie, c'est minimum 5-6 ans pour à nouveau avoir un brise vue

14. mth

mth Petit nouveau

Inscrit:
    17 Août 2014
    J'aime reçus:
    9
    Je l'entendais pester l'autre jour pour les mêmes raisons que moi : les liserons et la haie qui prend une épaisseur incontrôlable. Je pense qu'il sera d'accord :D

Par contre oui, clairement, faudra du temps pour que la haie prenne forme, mais ça ne me dérange pas vraiment, la terrasse est masquée par un énorme massif d'herbes de pampa :)

15. Scorps

Scorps Membre

Inscrit:
    14 Mai 2014
    J'aime reçus:
    69
    Le liseron, j'en avais beaucoup lorsque j'ai emménagé, et j'ai arraché et encore arraché, et maintenant ça va nettement mieux. De temps en temps un qui pointe le bout de son nez mais rien de bien grave.

Ce qui m'énerve maintenant, c'est la clématite des haies, une vrai saloperie aussi !!!!! Ca fait des racines encore plus chiante que le liseron. Et j'ai même craqué pour le rundup, et ben niet, elle n'en n'ont à rien à cirer. Le seul truc qui marche c'est d'aller les déterrer bien profond. La bon blague c'est quand leur pied pousse en plein milieu de la haie (du voisin :die:), à part tout déplanter je vois pas :doh:

Photo d'internet :

16. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    et couper à la base, ça ne fonctionne pas?

à force, en passant 1x par mois, les plants devraient s'épuiser non?

17. Scorps

Scorps Membre

Inscrit:
    14 Mai 2014
    J'aime reçus:
    69
    Ben c'est que je fais, mais à ce jour, ils ne montrent pas encore de signe de faiblesse :D' Mais au moins ça empêche qu'ils se resèment partout. :doh:

18. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    222
    si tu les coupes à la base, ... oui ça épuise mais pas la plante, toi!;):argh:

Partager cette page