Que faire des tulipes après floraison?

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par Molly19, 29 Mai 2013.

1. Molly19 Polleur

Bonjour,

La plupart des tulipes ont déjà perdu leurs pétales. Je ne sais pas ce qui est mieux: couper un peu, couper beaucoup, laisser comme ça? Sur internet, je vois partout qu'il faut déterrer le bulbe et le replanter plus tard. Jamais vu autour de moi qu'on déterrait les bulbes et pourtant les tulipes reviennent chaque année. J'ai pas envie de chipoter.

Que faites-vous de vos tulipes?

Merci
    Molly
    Sygaluca aime ça.
  2. wolve Jumet (hainaut)

je les fume, mais ça met longtemps à sècher :D 

et celles que je fume pas, je coupe la tige quand la fleur est fanée et je laisse 2-3 feuilles pour que le bulbe refasse ses réserves. quand les feuilles commencent à jaunir, je les coupes à ras du sol.
    Sygaluca aime ça.
  3. Ciboulette Liège

C'est ce que je fais aussi... :) 
  4. Sygaluca Libramont

:p :p Je me demandais juste la même chose que Molly19 en rentrant cet après-midi du boulot. Merci pour ces infos. :D :D 
  5. Sebbinouche Hainaut,Charleroi

chez moi elle sont dans la pelouse donc une fois fanée je passe un coup de tondeuse et tous les ans sa repousse :) 
  6. je les laisse, et suite à vos conseils, je vais couper la tige;) 
  7. GregLu Trazegnies

On conseille souvent de laisser les feuilles faner en effet. La tige par contre vaut mieux la couper, ça évite que la plante ne s'épuise.

Après, ça dépend aussi de la "richesse" de la terre, mais généralement les tulipes ne sont pas difficiles, à part point de vue humidité, ce qui fait que beaucoup les perdent en automne/hiver pluvieux par exemple.
  8. Molly19 Polleur

Merci tout le monde!
    Je vais couper la tige et laisser les feuilles faner.
  9. On ne coupe les tulipes qu'après que les plantes aient jaunies, les laisser se régénérer pour l'an prochain et c'est valable pour tous les bulbes:) 
  10. mais on parle de couper la tige (et le fruit donc), pas les feuilles:confused: 

Autres sujets récents

Partager cette page