Que faire pour ma pelouse?

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par Jardinetta, 29 Août 2014.

1. Jardinetta

Jardinetta Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour,

Notre pelouse a été semée il y a 1an 1/2 sur un sol dans lequel il y a toujours eu pas mal de cailloux. L'entreprise qui s'était chargée de celle-ci avait amené de la bonne terre ( qui d'après un pépiniériste n'était quand même pas très noire), ils ont retiré pal mal de cailloux mais il n'y a rien à faire il y en a encore toujours qui remontent à la surface. Mais enfin ça va encore...

Cette pelouse est tondue régulièrement mais on nous avait dit de ne rien faire niveau entretien au moins la 1ère année.

Je me demande donc s'il y a lieu de faire quelque chose pour lui donner un coup de booste. Il y a plein de mauvaises herbes, certaines qui s'étalent même assez bien au point où de loin on croit que c'est de l'herbe, des endroits moins bien garnis que d'autres malgré le fait qu'on ait resemé quelques graines au printemps dernier.

Alors si selon vous il faut sacrifier, mettre du sélectif ou je ne sais quoi d'autres, je suis tout ouïe... Je me surprends à aimer le jardinage mais n'y connais rien alors si vous pouviez me donner les différentes étapes à suivre et dans le bon ordre ça m'aiderait.

Un tout grand merci d'avance! Mes gants sont prêts :)

grosse mignonne apprécie ceci.
  2. fax

fax Membre

Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    25
    une photo de la pelouse peut-être ?
    je ne comprends pas si il y a ou si il n'y a pas de mauvaises herbes ;)

3. Jardinetta

Jardinetta Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    je viens d'éditer mon message. Il y a plein de mauvaise herbes... Je posterai une photo au plus vite

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    La 1ère année, laissez votre pelouse s'installer. Au plus, coupez les mauvaises herbes au grand couteau de cuisine.

On n'a pas été gâté par le temps ces dernières semaines. Donc ça n'arrange rien. C'est le soleil qui fait pousser les pelouses.

Surtout pas de scarification, pas d'engrais, rien de chimique.
    Prenez patience.

La nature est une école de patience ... Celui qui ne la respecte pas s'en mord les doigts un jour ou l'autre....

5. Kheper

Kheper Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    25
    Entièrement d'accord avec lamy, j'ajouterai même "et d'observation" après "école de patience". Les espèces de mauvaises herbes peuvent renseigner sur la nature et les éventuelles carences du terrain (plantes bio-indicatrices). On peut ainsi "corriger" ces carences ou ce pH pour favoriser la pelouse (chaux, engrais NPK adapté,...). Les adventices ne pourront pas rester longtemps en compétition avec une pelouse forte et saine.

GreenTouch apprécie ceci.
  6. x-team-2

x-team-2 Petit nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    Perso, je mettrai déjà un petit coup de Bofix sur l'ensemble. Pas trop dosé , cela fera déjà disparaître pissenlit , trèfles ..
    Il peut etre utilisé dès 8 mois de pelouse ..
    Perso, je passe sur ma pelouse 2 x par an au Bofix
    Fin mars, début Avril, un peu de Cyanamyde pour tuer le début de mousse, et/ou un coup d'engrais universel pour rendre la pelouse bien verte ...

7. Frans001

Frans001 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2014
    J'aime reçus:
    9
    Bonjour,

Patience et observation c'est bien mais quand vous avez des mauvaises herbes, il faut agir, les enlever ou les détruire. En effet, ces mauvaises herbes vont prendre les ressources et la lumière disponibles au détriment de votre pelouse. Le but est que votre pelouse prenne le dessus sur ces mauvaises herbes.

Quelle est la superficie de votre pelouse ?

Si elle est petite, faites cela à la main, avec un couteau de cuisine comme c'est indiqué plus haut. C'est pratique, le résultats est immédiat, économique et écologique. Profitez en pour enlever les plus gros cailloux.

Si votre pelouse est très grande et qu'il y a vraiment plein de mauvaises herbes, alors oui un herbicide sélectif peut être envisageable. Après 1 an et demi, on peut commencer des traitements.

Par contre pas besoin de scarifier, vous n'avez pas parler de mousse et c'est encore trop tôt pour votre pelouse. Pas d'engrais ou autre booster avant d'avoir enlever les mauvaises herbes ou sinon ce sont elles qui vont en profiter...

bon travail

grosse mignonne apprécie ceci.
  8. priscillacastelli

priscillacastelli Petit nouveau

Inscrit:
    12 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bon, ok j'ai pas mal scruter le web pour trouver une solution à ma pelouse et ses mauvaises herbes rampante et j'ai par la suite essayer des produits désherbants que l'on m'a conseillé ici et là mais rien à refaire. Du coup, j'ai décidé carrément de faire une remise à neuf de mon parcs et jardins, ça me faisait mal aux yeux de voir mon extérieur tout morose ! Et oui, ça ma couté une bagatelle somme quand même !

9. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    Inutile ça va repartir
    Les graines sont là
    Les rhizomes sont là

C'est une perte d'argent

Partager cette page