Que mettre dans ca bac à fleurs?

Discussion dans 'Tout le reste' créé par Jardinetta, 29 Avril 2013.

1. Jardinetta

Jardinetta Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour

Je voudrais placer un bac de ce type devant ma porte d'entrée.

On voit souvent des buxus devant les portes d'entrée mais je trouve cette plante peut-être un peu trop 'classique' par rapport à ce genre de pot.
    Avez-vous une idée de ce que je pourrais y mettre? Je cherche quelque chose qui tient toute l'année et pas de fleur.

Merci d'avance

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    611
    Quelle est la hauteur du pot?
    Combien en avez-vous?

3. Jardinetta

Jardinetta Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    voici les dimension diamètre et hauteur
    ØxH: 40 x 72

4. Jardinetta

Jardinetta Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Je pense en mettre un ou 2 devant la maison. Mais si c'est 2 ils ne seront pas l'un à côté de l'autre

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    611
    Le buis est évidemment LA plante par excellence: tenue impeccable, bonne résistance à la sécheresse, pousse très lente ... et quoi que vous disiez, il s'adapte bien à de la déco contemporaine.
    Pour preuve, j'ai 3 bacs de 80 cm près de mon entrée et j'y ai mis du buis et 4 petits lierres panachés.
    DSCI0452 [1600x1200(2)].jpg

Pour le vôtre, je remplacerais le buis que vous aimez moins par un conifère nain bleuté (Chamaecyparis thyoides Versent) au pied duquel je mettrais un lierre panaché et une petite pervenche (Vinca minor Marie).

Sinon, on peut mettre aussi un bambou (Fargesia murielae) mais ses besoins en eau sont énormes et le fond du pot n'est peut-être pas très profond non plus.
    J'éliminerais malheureusement les graminées comme les"cheveux d'ange" (Stipa tenuifolia), magnifiques, mais en hiver ça devient brun et sec ... sauf si ça ne vous dérange pas.

6. Lety26

Lety26 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    31
    Superbes les trois bacs! C'est de la pierre bleue? :)

Mais c'est quand même vivace ou...? Faut en changer?
    C'est l'idée qui me plait le plus perso :rolleyes:

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    611
    De la pierre bleue? Si j'étais snob, je dirais : oui ! Ils viennent du Brico de Wavre avec -15% :rolleyes:
    Les "cheveux d'ange" sont vivaces, oui. Comme toutes les graminées.

J'aime aussi tout particulièrement les Pennisetum, qui iraient bien aussi dans le pot, mais il y a ces pousses sèches en hiver; on recoupe à la base en mars et ça repart. Cela dit, le mien commence seulement à montrer l'une ou l'autre repousse.
    Autrement dit, pour décorer, c'est pas vraiment top pendant quelques mois. A moins d'être patient.

8. Lety26

Lety26 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    31
    Ok je note :)

Et pour les pots, et bien soit fière ils sont bluffant ;)

lamy apprécie ceci.
  9. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Et lamy qui inclut des slogans publicitaires dans ses posts :confused:

yapluka apprécie ceci.
  10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    611
    hihi !! j'y avais pas pensé !!!
    Comme quoi, la pub marque! Il faudrait voir, après ce post, combien de jZ vont se ruer sur la barre chocolatée ... Message subliminal :oops:...

Khali apprécie ceci.
  11. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Si c'est pour mettre autre chose qu'un buis, en effet, les stipa ou Miscanthus peuvent êtres assez bien, cependant en hiver et début du printemps, cela sera en dormance ... Alors que le buis lui restera bien vert. Mais bon, je n'aime pas plus que ça non plus je dois avouer :D

12. Jardinetta

Jardinetta Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Merci à tous pour vos réponses et désolée de vous répondre si tard....

Les graminées je vais oublier car ça ne sera pas beau en hiver et je veux que ce pot reste garni toute l'année.
    Les conifères, je n'aime pas trop et je pensais aussi aux bambous. Mais est-ce que ça tient en hiver et toutes les espèces ont-elles besoin de beaucoup d'eau?
    Vu que je mettrai un pot à côté de la porte d'entrée je me demandais aussi si ça ne sera pas trop encombrant car la largeur de la plante ne devrait pas trop dépasser celle du pot.
    Quelqu'un a de l'expérience avec des bambous en pot?
    Merci d'avance!

13. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Les bambous ça sera la même chose qu'une graminée en hiver ou presque ;)

Par expérience, les bambous en pot ont souvent tendance après quelques années à les casser, qu'ils soient en plastique ou terre cuite.

14. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    611
    j'ai des Fargesia murielae depuis 10 ans. Au fil du temps, j'ai dû les transplanter, diviser la plante, car elle prend de l'ampleur dans le pot. Non, ces bambous n'ont jamais cassé mes pots. En fait je mets la motte dans un container en plastique que je range dans un bac carré en bois, plus décoratif.
    Ils boivent beaucoup d'eau, (mais je lui mets mes eaux de cuisine, lavage de légumes...).
    L'hiver dernier, ils ont eu froid et ça a mis du temps pour repartir.
    Cette année, je leur ai mis de l'eau chaude par temps de gel, car j'ai entendu dire que l'hiver les bambous ne meurent pas de froid, mais de soif. Donc quand tout est gelé, je mets de l'eau chaude...:D

Partager cette page