Que planter dans un sol argileux ?

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par Ludo, 3 Juin 2013.

1. Ludo Namur

Hello,

Nous avons fait une pièce d'eau (15-20m²) dans notre jardin.
    En creusant le trou, nous avons créé une butte sur un côté de la pièce d'eau afin de réaliser une petite cascade.
    Le problème, c'est que la terre qui compose cette butte est extrêmement argileuse (dès que c'est un peu humide, ça fait des plaques... j'vous dis pas la galère à creuser :-D).

Nous voudrions maintenant mettre quelques plantes sur cette butte mais ne savons pas trop ce qui se plaira dans une telle terre.
    De plus, cette partie est à l'ombre une bonne partie de la journée...

Y en a-t-il ici qui ont des idées ?

Ludo
  2. GregLu Trazegnies

Du soleil de quelle heure à quelle heure +/- ?

Tu peux choisir du salix (Pourquoi pas un Nishiki sur tige, ça peut faire joli sur un talus) qui aimera la flotte, les hosta aussi ne sont pas difficiles quand à la terre, sinon des plantes tapissantes comme des petits pervenches c'est pas mal non plus pour cacher la terre. De tête je ne pense qu'à ça, vite fait :p 
  3. Ludo Namur

Merci pour ces premiers conseils. j'avais aussi pensé aux pervenches :) 

Plutôt en fin de journée pour le soleil.
    À partir de 17-18h, je dirais.
  4. GregLu Trazegnies

Donc tu peux sans soucis partir sur des plantes de mi ombre voir ombre, à cette période là c'est tout sauf chaud :) 
  5. Commence déjà par améliorer ta terre avant d'entreprendre des plantations, du terreau ou du compost pour alléger, tu peux également y mélanger du sable pour décompacter l'argile, du rheim n'est ce pas!
    Ensuite les vinca minor ce n'est pas mal, regarde la variété illumination, mais je serais tois, je plante des geranium vivaces pour la floraison, et je pourrais te conseiller les heuchères vu le manque de soleil.:p 
  6. Ludo Namur

Nous sommes allés faire un tour à la pépinière Chlorophylle, car ils sont proches de chez nous.
    Le monsieur nous a donné pas mal de conseils ! Il ne reste plus qu'à planter :) 

Pour la butte, on a pris :
    - un érable japonais (pour lequel on fera un trou rempli de terre de bruyère) qu'on mettra sur le côté extérieur
    - un heuchera pourpre (on ira peut-être en chercher d'autres plus tard, si on a encore de la place)
    - plusieurs sortes de hostas (comme l'a proposé GregLu) et une autre plante couvre sol dont j'ai oublié le nom pour tapisser les flancs de la butte.

Pour derrière la pièce d'eau, des hellébores et des hortensias que nous planterons en ligne.
  7. Ludo Namur

Malheureusement, sur la butte, c'est très difficile.
    La terre se mélange difficilement...

C'est pour ça qu'on a préféré choisir des plantes que la composition argileuse de la terre ne dérange pas :) 
  8. lamy Jambes

dans une terre argileuse, rien de tel que des lysimaques à feuilles de cléthra (Lysimachia clethroides).
    J'en ai trop chez moi, je veux bien t'en donner.

Khali aime ça.
  9. Ludo Namur

De ce que j'en lis, c'est plutôt traçant comme plante... Un peu risqué pour la bâche près d'une pièce d'eau, non ?

En tout cas, c'est gentil de proposer ! :) 
  10. GregLu Trazegnies

Hello Ludo, pourrais-je te demander des ptites photos des plants achetés chez Chlorophylle ? Pour se faire une petite idée :)  (Et si tu te souviens des prix, c'est encore mieux haha)

Pour les heuchères je te conseille d'aller chez @fredolaf, ya un choix immense et j'aime particulièrement Tiramisu, Encore, Beauty Color, Berry Fizz & Berry Smoothie par exemple. En plus c'est produit localement et les prix sont top :D 

Pour le couvre sol, ya aussi le Glechoma Hederacea Variegata qu'on oublie d'utiliser et qui pourtant est vivace et résiste à nos hivers :)  (Même s'il disparaît parfois pour mieux revenir)

Pour l'érable, la terre de bruyère n'est pas indispensable non plus, c'est une fausse croyance ... C'est surtout de la terre acide qu'il faut (Et une bonne terre drainante en fait). Mets plutôt du Bleuissant pour hortensia à ta terre, cela acidifiera le sol ;)  (De mémoire, je pense que le meilleur rapport qualité/prix est de marque Osmo, car je sais que DCM en fait et même en version "Duo" mais plus cher et sans grand intérêt au final ;) )
  11. GregLu Trazegnies

C'est pas plus traçant que les hosta, de mémoire ils ne détruisent pas ;) 

J'en ai planté aussi 5-6 plants, 2 ans plus tard j'ai 5 M² recouvert, c'est magnifique et ne demande aucun soin. ;) 
  12. Ludo Namur

Je ferai ça demain après le boulot :) 
    Pour les prix, j'ai l'impression que c'est un peu plus élevé que dans les grandes pépinières.
    Mais bon, il y a le service et je trouve que ça se paie aussi :) 

On a passé un certain temps avec le pépiniériste, il nous a baladé de droite à gauche pour nous montrer toutes les plantes qu'il nous conseillait et ensuite, il nous a laissé choisir et nous a conseillé le nombre de plants suivant l'espace disponible.

Il nous a même conseillé à plusieurs reprises de prendre moins que ce qu'on pensait, en disant qu'on pourrait toujours en ajouter par la suite si on le désirait...

En tout cas, quand on arrive, on se dit que ça va être tout petit, mais il y a quand-même pas mal de choix et c'est bien aménagé :) 
    Bien entendu, aucune comparaison avec Floralux, mais ce n'est pas le but recherché non plus :) 
  13. GregLu Trazegnies

Yep, le prix ne fait pas tout. C'est un facteur mais perso j'hésite pas à moins regarder sur le prix et plus sur la qualité générale des plantes par exemple.

Floralux c'est un peu l'Auchan de la pépinière, c'est le genre de truc où tu vas une fois de temps à autres, sans plus :D  (Je pense pas que j'y retournerai un jour, sauf si je dois aller dans le coin, ce qui est peu probable :D )

Et tant qu'à faire, autant soutenir les wallons :D  (Même si de plus en plus se font livrer ou vont chercher les plants chez la mafia hollandaise :( )
  14. Ludo Namur

Voici les photos demandées :

Des alchémilles à 2€ pièce :
    Alchemille.JPG

Un Heuchera à 5€ :
    Heuchera.JPG

Deux variétés d'hostas à 3€ pièce :
    Hosta1.JPG Hosta2.JPG

Cette plante dont j'ai oublié le nom à 2,5€ pièce :
    IMG_1234.JPG

Pour le reste (hortensias et hellébores), j'ai oublié de prendre des photos... :) 
    Demain, si je n'oublie pas :)  Mais elles sont déjà plantées :) 
  15. GregLu Trazegnies

Hosta Patriot : Bon choix, ils deviennent joli :) 

La plante dont tu as oublié le nom, je ne vois pas ce que c'est de tête. Le feuillage dentelé me dit vaguement quelque chose mais sans plus.
  16. Khali Gembloux

voilà un photo de mon parterre devant la maison, il a 3 ans. Terre très argileuse, exposition N-E : hydrangea, hostas, pivoines, alchémille, astilbe, fougère, coeur de marie, héllébore,etc.
    parterre.jpg
  17. Khali Gembloux

Lamy : moi je suis intéressée par des lysimaches :oops:  ... j'en ai des classiques jaunes et celles-ci sont vraiment superbes !
  18. wolve Jumet (hainaut)

herbe au goutteux (Aegopodium podagraria variegatum), bon choix, ça va bien couvrir :D 
  19. Em_Biau Gembloux

L'herbe aux goutteux ? En plus c'est comestible (quand elle est jeune et très tendre. Ca goûte le céleri. Mais une fois planté, c'est une saleté à éliminer. Les racines sont tenaces.
    Concernant notre parterre (photo de Khali ci-dessus) : le coeur de Marie ne se plait pas trop dans le sol argileux. Les pivoines, hostas et les hortensias se portent bien, mais alléger le sol (compost) est bienvenu. Au même endroit poussait l'an dernier une énorme angélique que les limaces ont bouffé au printemps.
  20. Ciboulette Liège

J'y avais pensé mais j'espérais que ça ne soit pas ça... c'est une saloperie à éliminer quand on est envahi... ne plantez pas ça !!!!

Autres sujets récents

Partager cette page