Que planter le long d une allée de jardin ?

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par JenBelgique, 26 Mai 2021.

1. JenBelgique

JenBelgique Petit nouveau

Inscrit:
    26 Mai 2021
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour voici les photos

Fichiers attachés:

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    964
    En fait, vous avez une allée qui mène ... nulle part. Elle ne débouche sur rien.
    Il faut donc lui donner un sens.
    On peut envisager que vous avez par ex. un potager à gauche et un espace détente à droite. Cet espace détente, que j'ai représenté par une terrasse en bois peut être un espace barbecue, un espace jeux pour enfants, une piscine, une simple terrasse avec mobilier. Le tout sera cosy, car vous avez planté des arbustes en limite de propriété.

Voici un aperçu de ce qui peut être fait à droite:
    Pour attirer le regard aux 2/3 de l'allée (ou 1/2, à peaufiner), un lilas au pied duquel se trouve un parterre de vivaces et graminées, par ex.

2383E328-CE3B-4291-80DC-9397648C0960_3.jpg

Khali apprécie ceci.
  3. JenBelgique

Inscrit:
    26 Mai 2021
    J'aime reçus:
    2
    Bonsoir je vous remercie vraiment beaucoup pour votre réponse et votre investissement je garde l idée du lila et des graminées
    le Coin repas et barbecue sera installé sur la terrasse en haut du côté terrasse en bois ainsi qu un coin détente de l autre côté
    Le carrelage va être recouvert de tapis de pierres ainsi que l escalier
    La terrasse est surélevée et ce sera moins fatiguant pour moi de tout gérer en haut pour le coin repas et le coin détente ...
    Je pensais planter les deux hibiscus a côté du salix de gauche (côte à côte pour le volume ?

Fichiers attachés:

4. JenBelgique

Inscrit:
    26 Mai 2021
    J'aime reçus:
    2
    Le coin salon sera ici B8456CA4-0A9C-412B-961C-3C6CB7FDEB7A.jpeg

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    964
    Pourquoi pas. Du moment que c'est plein soleil.

6. JenBelgique

Inscrit:
    26 Mai 2021
    J'aime reçus:
    2
    Merci beaucoup

7. JenBelgique

Inscrit:
    26 Mai 2021
    J'aime reçus:
    2
    Encore une petite question...dans le coin de l autre côté je voudrais mettre un rhododendron est ce conseillé ?la fleuriste me dit que c est ok plein soleil mais d autres me disent que non
    Merciiii

8. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    346
    Je dois avoir 15-20 rhodos/azalées dans mon jardin: plus y'a de soleil moins ils sont contents... et plus il faut les arroser/pailler/etc.

9. tatadelagrotte

tatadelagrotte JardiZoneur

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    308
    mon rhododendron est à l'ombre et s'en prote très bien. Il garde ses feuilles en hiver.
    Dans votre jardin, vous pouvez mettre des pommiers basses tiges, ou des poiriers et pommiers en espaliers contre les grillages.
    Des azalées vivaces à l' ombre ça marche bien aussi.
    Au soleil: lupin, lavande

10. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    466
    L'Azalée du Japon ( à feuilles persistantes) ne tolère absolument pas le soleil brulant elle doit etre protégée par une plante ou un arbuste plus haut qu'elle et coupant les rayons du soleil ou plantée à l'ombre, le Rhodo tolère un peu plus de soleil mais non brulant on peut le planter face au Nord ou face au soleil couchant , voire face à l'Est mais peu de temps.
    L'azalée à feuilles caduques tolère un peu mieux le soleil mais redoute les vents froids et secs de l'Est.
    Si vous plantes des vivaces pensez aux Heleniums, aux Delphiniums, aux Rudbeckias Fulgidas '' Daemii'' et ''Goldsturm'', aux Pavots d'Orient ( ''Beauty of Livermere), aux Gauras (Whirling Butterflies) aux Lupins ( Terre acide et profonde), pour l'automne : aux Asters ( Andenken an Alma Potschke).
    Pensez aussi Achilées millefeuilles, Arums d'Ethiopie,Pivoine classique ou arbustive, un Thalictrum, un Cimicifuga et en arbuste ''bas'' : un Ceratostigma ''Wilmotianum
    Pat

11. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    964
    San
    sans oublier une terre de bruyère. La terre "normale" ne convient pas.
    A l'ombre de pins ou de sapins, ok, ou derrière une haie de cyprès ou thuyas ... mais il faut amender avec du sable et de la terre de bruyère malgré tout.

brico_fred apprécie ceci.
  12. JenBelgique

Inscrit:
    26 Mai 2021
    J'aime reçus:
    2
    K

13. JenBelgique

Inscrit:
    26 Mai 2021
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour je vous remercie tous pour vos conseils je vais faire un tour en pépinière munie de vos suggestions

Khali apprécie ceci.

Partager cette page