quel animal pour entretenir le jardin avant nos futurs emménagements ?

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par calimerobix, 1 Octobre 2013.

1. calimerobix

calimerobix Petit nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,
    Nous avons emménagé dans notre maison depuis presque un an et sommes encore dans les travaux pour l'intérieur pour je pense encore un an.
    Pour des questions de budget, il n'est pas possible d'entretenir les extérieurs : divisés en deux, dont la partie qui nous intéresse, +/-50m² d'herbes folles, avec quelques arbres (à voir ceux qu'on gardera).
    Nous avons pensé mettre un animal pour s'occuper de l'entretien (ma mère a une chèvre donc je me rends bien compte des soins à apporter) mais nous ne voulons pas de mouton (il faut le tondre, et quand tout sera réaménagé, que faire de lui puisqu'il n'est pas prévu de laisser de la place pour un tel animal dans le futur), ni de chèvre (trop destructeur à mon goût, surtout pour les arbres) ... Nous avons pensé aux poules ... Mais est-ce vraiment efficace sur des herbes folles ? Si oui, combien ? Perso, je serais assez fan (là, c'est prévu d'en avoir plus tard, plus pour le côté "décoratif", préservation des espèces, que pour les oeufs). Côté abri, on a tout ce qu'il faut (la maison a d'anciennes écuries). Une autre idée, on est peut-être trop radicaux avec le mouton et la chèvre ... ca se prêt, un mouton, pour tondre un terrain ? :)

2. JuBe

JuBe Petit nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    3
    Hello,
    Nous étions dans le même cas! J'ai aussi hésité pour savoir quelle "tondeuse écologique" choisir. Le terrain fait 12 ares et pour mettre 2 moutons, je trouvais que c'était un peu petit et j'avais peur de devoir les nourrir à un moment (il faut mettre les moutons par 2 minimum).
    J'ai, pour finir, mis 3 oies sur le terrain. Elles sont assez efficaces bien que ce ne soit pas miraculeux: si les herbes sont déjà très hautes, il faudra les faucher mais après, elles rasent complètement toute la surface. Je pense que 5 oies (donc 2 de plus) pour mes 12 ares serait le bon nombre. Les oies restent dehors (je les avais mises dans un abri mais il ne semble pas leur convenir) et sont "affectueuses". Elles arrivent dès que l'on va dans le terrain et viennent si je les appelle. Nous leur donnons nos déchets végétaux de cuisine et, de temps en temps, des graines pour poules pour les amadouer.
    Je ne pense pas que les poules vont vraiment nettoyer ton terrain mais ça a l'avantage de pondre :).

Julien

3. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    lol, essais 5 oies, 5 poules et 4 pintades et fais une prière pour que les voisins soient sourds!
    Allezzzz, tu nous montres des photos de ton jardin?:p

4. JuBe

JuBe Petit nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    3
    Hello,
    On m'avait dit que les oies étaient très bruyantes mais j'ai des oies de Guinée et elles ne crient jamais... ouf! :cool:

5. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    50m2, ça me prend moins longtemps à tondre que de sortir la tondeuse du garage :mwais:

sinon, 10 poules et au printemps t'as plus un brin d'herbe, mais faut cloturer et un poulaillé.

pour un mouton, faut que l'herbe soit déjà courte, il mange pas les hautes herbes.

une chêvre, une chaine et un piquet, tout les 2 jours tu bouges le piquet de place, ça te prendra plus de temps que de tondre toi même

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    J'ai eu des moutons et des chèvres par le passé.
    Votre terrain est trop petit pour l'un comme pour l'autre, à moins de trouver un arrangement avec une autre personne pour alterner les parcelles à brouter. Mais cela implique de disposer d'une bétaillère.
    Par ailleurs, un mouton tout seul ne se plaira pas trop. Un bélier, passe encore. Mais il faut prévoir du foin pour l'hiver et une cabane....
    Quant à une chèvre, c'est tellement vorace qu'elle verra très vite que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la clôture et elle viendra manger toutes vos plantes. Une des miennes avait même trouvé le truc de se mettre debout sur la clenche de la cuisine où je stockais des graines ...

Bref, votre terrain est trop petit pour avoir des bêtes. Le plus simple, c'est encore de tondre.

7. calimerobix

calimerobix Petit nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    y a probablement des "crasses" (vieux tronc d'arbre, branche morte, y a un reste de clapier qui tombe en ruine aussi, si c'est bien ça, etc.) dans ce terrain mais vu les herbes, on ne les voit pas. C'est pour ça que la tondeuse pour le moment, on évite ... et de toute manière, on n'a pas vraiment le temps de tondre pour le moment (gros chantiers en cours, et c'est un peu l'urgence pour finir à temps). Pour le mouton ou une chèvre, ça me semblait aussi trop petit. Pour des poules ou des oies, il y a déjà tout ce qu'il faut. Si des poules savent nous nettoyer ça, je les préfère aux oies ... Il faut combien d'espace par poule ou par oie ? Histoire qu'elles ne se retrouvent pas toutes serrées comme dans un bus :D

8. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    Le mieux serait de préparer le terrain pour les poules, à savoir débroussailler. Vous pouvez louer une débroussailleuse pour 23 € chez Locamat, ça vous prendra 1/2 heure de travail ... Une fois que le terrain sera praticable, vos poules feront le travail, mais elles mêmes ne sont pas des débroussailleuses :D! Ce qu'elles aiment, ce sont des pousses tendres, pas du foin !!! le mieux serait de le faire maintenant, comme ça au printemps votre herbe repart et les poules arriveront dans de bonnes conditions.

Pour ce qui est de l'espace, soit 50 m², je dirais 2 ou 3 poules maxi. (j'ai eu des poules aussi) Ce n'est jamais que 5 m x 10 ... Il faudra prévoir des graines quand tout sera rasé. Et n'oubliez pas de mettre un grillage spécifique, sinon ...

Donc, résumons: le prix d'une débroussailleuse + le prix du grillage et des piquets (et le temps passé à tout mettre en place) + le prix du poulailler + le prix des poules + le prix des graines, ça vous reviendra plus cher que de tondre 5 m sur 10 !!

Comme wolve, je pense qu'il vaut mieux tondre :)

9. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    une cage à lapin qu'on déplace? ça tond bien, un lapin!

Ciboulette apprécie ceci.
  10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    J'ai eu un lapin anciennement pour lequel on avait fait une belle grande cage facile à déplacer ... Ben, elle a aussi été facile pour le lapin qui s'est glissé en-dessous et a brouté quelque temps à gauche à droite, .. avant de se faire tuer net par le chien de chasse du voisin :argh: :doh::doh::doh:

11. JuBe

JuBe Petit nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    3
    Hello,
    Pour finir, je vais sans doute avoir mes oies supplémentaires car une des 3 couve depuis presque 30 jours.Elles sont beaucoup moins amitieuses qu'avant et même agressives si on s'approche du nid. J'ai un couple d'oie de Guinée et un jar "normal" blanc. Curieusement, c'est le jar blanc qui est le plus agressif lorsque je m'approche du nid.
    Comme les travaux ne sont pas encore terminés, les oisons seront une aide utile pour nettoyer le terrain.
    Je confirme que 3 oies pour 12 ares, ce n'est pas assez; et surtout au printemps!

Ju

12. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    j'ai une chèvre sur un bout du terrain environ 7 ares, elle a plus qu'assez pour manger, je complète ne hiver avec des granulés (mais peu cet hiver° Elle a un abri en dur et bien sur tout est cloturé et pas question de mettre des jeunes arbres dans cette partie! mais je ne dois jamais tondre de ce coté là, juste pulvériser les orties

13. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434

Partager cette page