Quel pommier ?

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par brico_fred, 8 Janvier 2018.

1. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228
    Bonjour,

Je croyais notre choix arrêté sur un Jonagold mais il semble que cet arbre soit sensible aux maladies :mwais:. Donc voilà un quizz spécial, connaissez-vous un pommier avec ces caractéristiques :):

*Peu sensible aux maladies
    *Floraison tardive
    *Récolte tardive si possible mais surtout se gardant longtemps
    *Bon au couteau mais surtout en compote et à cuire

Merci pour votre aide ;)

Fred

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    640
  3. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228
    Merci pour le lien, bien utile pour les conservations des pommes ;) mais j'ai trouvé ca sur la Elstar: "Sensibilité Peu sensible à la tavelure, sensible à l'oïdium, pucerons, acariens, Feu bactérien et au chancre à Nectria galligena. La croissance automnale tardive peut engendrer une sensibilité du bois aux gelées hivernales ou aux traitements au cuivre trop précoce." (http://www.pepinieres-gromolard.com/fruitiers/pommier-elstar.html super site, je n'ai jamais commande chez eux mais ils ont de super descriptions des plantes :))

4. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    70
    brico_fred apprécie ceci.
  5. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    70
  6. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    314
  7. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228
    Farineuse rapide pas top pour garder l'hiver nan?

Sur ce site j'ai trouve la colapuis ou colapuy qui a pas l'air mal mais introuvable en Belgique, je pense ou bien la Président Henry Van Dievoet = Cabarette pas trop commune non plus, je crois. Mais après encore plus de recherche et au risque de me faire lyncher par les puristes :naan: je m'oriente vers... roulement de tambour... recherche de l'issue la plus proche lorsque les fourches des puristes s'approcheront :mwais:... soit Ligita ou Edite, des variétés résistantes aux maladies et au froid avec plein de bonnes choses, mais j'aimerais bien avoir des retours sur leurs goûts (surtout en compte :D) :(

#7 brico_fred, 9 Janvier 2018
    Dernière édition: 9 Janvier 2018
  8. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    25
    Hello, je ne suis pas sur du type de pommier que j'ai mais je regarderais ce soir.
    C'est un pommier basse tige et je pense que c'est un Edite.
    La deuxième année, malgré sa petite taille, il a donné pas mal de fruits (plus tellement depuis lors) mais ce que je peux te dire c'est que les fruits peuvent se conserver très longtemps. J'avais donné quelques unes de ces pommes à mes parents. Plusieurs mois après (plus de 3 mois) les pommes étaient toujours intactes jusqu'à ce qu'ils se décident de les donner aux enfants.
    Comparé aux pommes du commerce qui au bout de 3 semaines noircissent, ramollissent et développement un caractère farineux, je pense que c'est une super variété.
    J'essaye de te confirmer ca au plus vite. Par contre, le pommier ne grandit pas des masses (après 5 ans la taille est d'environ 1,70) mais bon c'est l'avantage (ou l’inconvénient) d'un basse tige.

Au niveau du gout, ce sont des fruits très juteux, très fermes, pas farineux du tout mais avec une certaine acidité que personnellement j'apprécie beaucoup.

Khali et brico_fred aiment ça.
  9. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    155
    Bonjour Fred, parmi les pommes Belges on peut citer la ''Godivert'' qui se récolte vers la mi-octobre et se conserve jusque avril, elle convient pour la table et la cuisson et a une résistance moyenne à bonne aux maladies et la pomme ''président H. Van Dievoet''( appelée aussi ''Van Dievoet'' ou ''Cabarette'') elle se récolte vers mi-octobre et peut se conserver jusque mai-juin elle convient pour la table, la cuisson ,le jus et a aussi une bonne résistance aux maladies.
    Pat

10. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228

Pour la cabarette j'en parlais plus haut je l'avais considéré mais: "Sensibilité aux maladies, aux ravageurs et aux désordres physiologiques:
    Moyennement sensible à la tavelure et à l’oïdium. Quelques traitements sont justifiés." :doh:

La Godivert là c'est le goût qui m'inquiète ("très acide" selon les sites :naan:) et pour les maladies faut voir quand on dit "moyennement sensible à la tavelure, à l'oïdium et au chancre" ce que cela veut dire :mwais:

Le truc qui m'épate c'est qu'alors qu'Edite et Ligita semblaient devoir tout révolutionner quand elles ont arrivées en Belgique en 2012 on en parle pas trop maintenant alors je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part (croissance comme dit @PicVertBleu ? ou autres choses)

Bref je suis toujours perdu mais merci pour les suggestions, n'hésitez pas à donner vos avis et les retours pour ceux qui ont ces variétés :D

11. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    155
  12. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228
    Merci Pat, j'avais envoyé un email à ce site:

http://www.vigne.eu/Ligita-Pommier-basse-tige-cbaaaaava.asp

Voici les infos qu'ils m'ont fait parvenir sur les variétés résistantes:

Taille adulte de ces arbres:
    "La taille de ces arbres dépend du porte-greffe utilisé: ça va de 2-3 m greffés sur M9 à 5-6 m greffés sur MM106, sans parler des hautes tiges qui peuvent atteindre 10 -12m."

Peut-on les cuisiner ?
    "Ce sont des pommes à dessert, mais la Ligita se cuit bien sans se défaire, même lorsqu'elle est devenue farineuse après conservation. Je n'ai pas d'expérience de cuisson avec l'Edite. "

Résistance en général aux maladies ?
    "Enfin, leur résistance aux maladies est excellente, mais elles peuvent toutefois attraper le chancre dans les situations de forte pression de ce pathogène, contrairement à ce qu'on observe dans leur pays d'origine."

Je pense que je vais donc panacher, en fait, en prenant: un ligita et un ''président H. Van Dievoet''( appelée aussi ''Van Dievoet'' ou ''Cabarette'')

13. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    155
    Rebonjour Fred, j'ai eu l'occasion de gouter une '' Reinettte Grise du Canada'', une pomme en apparence pas très jolie mais une explosion de gout en bouche un agréable mélange de sucré-acide .
    Pat

14. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228
    Apparemment elle est très utilisée en cuisine mais... "Peu sensible à l'oïdium et à la tavelure mais sensible au chancre à Nectria galligena, au Feu bactérien et aux acariens. Epiderme moins fragile que R. Blanche du Canada. Les fruits peuvent être sujets à des réversions." Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être une réversion dans ce context :mwais:

Partager cette page