Quelle est cette plante et comment s'en débarraser?

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par waaaaave, 9 Mai 2013.

1. waaaaave 4020 Liège

Bonjour!

Nous venons d'emménager, le jardin doit être entièrement refait mais on a encore pas mal de boulot à l'intérieur avant de passer à l'extérieur :die: 

Avec le beau temps de ces derniers jours, notre jardin a été COMPLETEMENT envahi par les plantes en photos ci-dessous (qui se développent quasi à vue d'oeil).

Nous n'avons aucune idée de ce que ça peut être :naan: 

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait nous aider à identifier cette plante?

Merci d'avance! jupille 09 mai 2013 024.JPG jupille 09 mai 2013 028.JPG jupille 09 mai 2013 026.JPG
  2. lamy Jambes

ça pourrait bien être l'herbe aux goutteux (égopode, ou Aegopodrium podagagria). Certains la mangent. C'est une façon de s'en débarrasser :D 
    Ciboulette aime ça.
  3. GregLu Trazegnies

En effet, ça y ressemble fort et il y a même une version Variegatum qui est très jolie :) 

Le soucis de cette plante est qu'elle est très invasive et est mieux pour faire des bordures par exemple, comme ça on tond l'excédent des rejets en même temps :D 
  4. Ciboulette Liège

Oh oui c'est ça... j'en ai éradiqué des mètres et des mètres carrés pendant deux ans dans mon ancienne maison. C'est une saloperie, ça pousse plus vite que tout et ça étouffe tout le reste...
    Il faut retourner la terre et enlever toutes les racines, sinon c'est reparti de plus belle en quelques jours :(  Bon courage... c'est fatigant et difficile à faire...
  5. waaaaave 4020 Liège

Merci à tous! À votre avis, quel est l'outil le plus adéquat pour se débarrasser de manière définitive de cette m***** verte?

Je suis complètement novice, je dois aller acheter des outils pour le jardin demain :-D
  6. lamy Jambes

le plus adéquat? le désherbage thermique. La chaleur va abîmer les feuilles qui ne pourront plus nourrir les racines. La plante meurt en quelques jours.
    Bien mieux que des désherbants chimiques, genre R****d Up, qui finissent par nous empoisonner à l'insu de notre plein gré!

On en trouve déjà à petit prix:
    http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=desherbeur thermique&tag=googbehydra08-21&index=aps&hvadid=5018869145&hvpos=1t2&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=5387880321365032819&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_9dushytmel_b
  7. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

je ne connaissais ni la plante, ni le désherbant thermique. Ce dernier peut être utilisé avec toutes les "mauvaises herbes"?
  8. lamy Jambes

avec toutes les plantes. Certaines, plus coriaces, demanderont peut-être un 2ème passage.
    A retenir que ce n'est pas la flamme qui tue, c'est la chaleur. La feuille devient molle et n'est plus en mesure d'apporter la chlorophylle aux racines. Donc la plante meurt.
    jZone aime ça.
  9. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

ok merci pour l'info. on peut utiliser ce matériel à n'importe quel moment de la saison ou de la journée?
  10. lamy Jambes

par temps sec et doux, surtout non venteux (ça va de soi...)
  11. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

en fait c un chalumeau ;) 
  12. lamy Jambes

exactement, mais ce n'est pas la flamme qui agit, mais sa chaleur. Donc on met la flamme à 7-8 cm de la plante. On ne la brûle pas.

Une autre méthode moins chère, c'est de mettre de l'eau bouillante sur les plantes. De la même façon, les plantes sont "cuites" :D 
  13. Lety26 Brabant Wallon

Je comprend mieux pourquoi on dit souvent de mettre l'eau des patates encore bouillante :)  Ce que je n'avais pas sous la main sur le chantier d'ailleurs.
    Par contre j'ai une bouilloire! Je vais me faire les orties ce we!! Ouhouhouu!!!

Merci ;) 
  14. Les orties, il faut le récupérer pour en faire du purins, c'est un excellent insecticide :p 
  15. lamy Jambes

ou de la soupe !
    tatadelagrotte aime ça.
  16. pas de chance pour s'en débarrasser il te faudra de l'huile.
    De l'huile de bras :p :p :p 

Autres sujets récents

Partager cette page