Quelle est cette plante ? [renouée japon]

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par hendrik, 7 Mai 2014.

1. hendrik

hendrik Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    je vous explique mon problème. J'ai un jardin ou pour le moment tout est a faire, je vous demanderais d'ailleurs prochainement des idées pour l'implantation de celui-ci. Mais mon problème est autre pour le moment. J'ai un terrain inoccupé juste à coté de chez moi et je commence a être envahi par ce type de "mauvaise herbe" qu'est ce que c'est et comment en venir a bout!!!

20140506_085203.jpg

voir photo.

Merci à vous

2. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    On dirait une jeune renouée du japon... Si c'est bien ce que je pense, tu n'as pas fini d'essayer d'en venir à bout...

jZone et tikyou aiment ça.
  3. hendrik

hendrik Petit nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    après vérification sur google, ça semble correct. qqu'un a déjà connu ce type de soucis chez lui???

4. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
  5. Hibou35

Hibou35 Membre actif

Inscrit:
    16 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    67
    C'est une invasive bien connue chez nous, en Bretagne. Fais le max pour qu'elle ne sorte pas de ton jardin, en milieu naturel, c'est une plaie.

6. potiron

potiron Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    13
    Il y a une invasion de Renouées du Japon le long de la Meuse près de chez moi. J'ai contacté la région walllonne mais sans réponse..si ça vient près des maisons ça peut être catastrophique pour les fondations parait)il! Elles font des mètres et des mètres de racines!

Si j'étais toi, j'essayerai de trouver un moyen pour l'éliminer..Ce qui est très difficile apparemment!

Renseigne toi et tiens nous au courant!!:naan: photo 2.JPG photo 2.JPG photo 1.JPG

7. JuBe

JuBe Petit nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    3
    Hello,
    Cette plante envahit les talus de chemin de fer. Elle est très invasive et chaque fragment risque de s'enraciner pour refaire une plante...
    As-tu essayé les désherbants chimique (glyphosate)?

Ju

8. Frans001

Frans001 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2014
    J'aime reçus:
    9
    Quand j'ai acheté mon terrain avant de construire il y avait plein d'orties et de ronces dans le fond du jardin ( 5-6 ares complet). Je ne connaissais pas la renoué du Japon et j'en voyais plein le long du canal. J'ai pensé un moment à en mettre dans le fond en me disant, il vaut mieux cela que des orties et des ronces. Heureusement je ne l'ai pas fait et j'ai appris par la suite que c'était une plante extrêmement invasive et qu'il était très difficile de s'en débarrasser.
    Bonne chance

9. isatis tinctoria

isatis tinctoria Membre actif

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    44
    je me demande si il n'existe pas une réglementation pour cette plante, véritable plaie.
    1/: arracher, arracher et encore arracher.
    2/ désherbant: là, je ne sais pas trop...
    3/ ce qu'on arrache: ne pas mettre dans le compost, sinon on propage le truc.. seule solution: brûler ces saloperies!

10. Frans001

Frans001 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2014
    J'aime reçus:
    9
    J'ai vu un reportage sur Arte à propos des plantes invasives. On parlait notamment de la renoué du Japon. En Allemagne, ils arrachent, mettent à la poubelle et placent un gros visqueen au dessus de la terre. Ils attendent qques années avant de le retirer.

11. Kheper

Kheper Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    25
    Bonjour,
    Il n'y a pas de méthode pour se débarasser totalement de la renouée. La plus efficace pour limiter le développement serait le désherbage manuel mensuel, combiné à la plantation de plantes couvrantes ou concurrentes (article: http://link.springer.com/article/10.1007/s00267-012-9945-z?LI=true). :( D'autres méthodes consistent à injecter du glyphosate directement dans la tige, quand la sève est descendante. :die:
    En tout cas, ne donne pas à cette invasive l'occasion de se multiplier....elle va tout étouffer sur son espace.

12. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    mon voisin a cette crasse chez lui en bordure de terrain

ça vient donc chez moi
    ils ne font strictement rien
    je dois donc me battre avec ça pour ne pas me faire envahir

Tröllili apprécie ceci.
  13. Tröllili

Tröllili Petit nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2014
    J'aime reçus:
    4
    Même problème chez moi... :-(

mon voisin s'est dit que c'était intéressant en plus du lierre, du liseron et de la prêle pour couvrir son talus, qu'il n'entretient pas... Résultat: on est envahi! :-(

Petite question: n'est-ce pas une plante toxique en plus d'être invasive?

14. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    toxique dans le sol uniquement

c'est la berce du Caucase qui est plutôt problématique
    elle te brûle la peau si tu passes à proximité
    l'effet apparait avec une exposition au soleil

Partager cette page