Quelle grimpantes pour des pots donnant au nord

Discussion dans 'Fleurs et plantes du jardin' créé par valyerzsi, 26 Avril 2013.

1. valyerzsi

valyerzsi Petit nouveau

Inscrit:
    26 Avril 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à vous toutes et tous,

J'aimerais savoir quelle grimpante mettre dans des pots sur une terrasse donnant au nord.

Pensez vous qu'il vaut mieux mettre des annuelles ,où puis je mettre des vivaces ????

Merci d'avance pour vos conseils.
    Amitié Valyerzsi :)

2. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Hello,

y'a l'hortensia grimpant (hydrangea petiolaris), mais dans un pot j'ai des doutes
    l'hydrangea du japon (schizophragma)
    le lierre
    vigne vièrge
    la fausse vigne vièrge (un peu considérée comme invasive)

toutes ses plantes montent très haut et couvrent beaucoup, donc j'ai des doutes en pot...

tu peux tenter un rosier et/ou une clématite, fleuriront moins fort qu'au soleil, mais c'est mieux que rien.
    une glycine aussi peut-être...

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    Tout dépend de la taille du pot. Un pot de 60x60 est un minimum.

Comme wolve, je dirais l'Hydrangea petiolaris, mais en taille adulte, ça fait 4 m de haut. Donc, je ne suis pas sûre qu'il se contenterait d'un pot de 60x60 ...
    Je tenterais le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) à palisser le long du mur et qui fera une jolie floraison jaune en hiver.
    Pour la belle saison, je déconseille des grimpantes, telles rosiers ou clématites. Expérience faite avec une terrasse orientée est, les plantes souffrent du manque de soleil après 1 an déjà.

J'essayerais toutefois les pois de senteur vivaces. C'est une plante qui a l'air de se satisfaire d'une ombre légère, et comme elle a une croissance très rapide, elle pourrait se plaire. Elle n'existe qu'en rose.

Sinon, je partirais plus vers une décoration estivale du treillis mis en place : accrocher des corbeilles de plantes caduques (surfinias) et garnir le pied du pot par des géraniums lierre ou autres.

4. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    j'ai eu des pois de senteur vivaces mauves et d'autres blancs mais chez moi, ils sont au sud

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    Ah oui, j'oubliais: des bruyères d'hiver au pied du pot. ça fleurit 5 à 6 mois.

6. valyerzsi

valyerzsi Petit nouveau

Inscrit:
    26 Avril 2013
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour vos réponses, et vos belles photos.

Bonne fin de soirée.;)

Partager cette page