Quelle serait cette bestiole ?

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par Zoé-O-Zone, 18 Septembre 2018.

1. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    105
    Hello!:)

J'ai remarqué que depuis quelques jours ce type de bestioles fréquente les murs blancs de la terrasse arrière ainsi que les volets. J'en ai relevé aujourd'hui une demi douzaine.
    Qui pourrait me dire de quoi il s'agit ? Nuisible ou utile ? Taille environ 1 cm 1/2. Et j'ai le sentiment que ça vole.

Bonne soirée;)

2. arn0

arn0 Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2017
    J'aime reçus:
    2
  3. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    105
    Hello ! Arn0:)

Merci de m'avoir répondu.;)

En citant le mot "PIN" vous auriez déjà raison car notre jardin se termine par une rangée de sapins épicéas âgés maintenant d'une soixantaine d'années....et peut-être davantage car ils étaient déjà bien hauts lorsque nous avons acquis notre terrain.

Les liens que vous postez sont d'un grand intérêt. Les photos correspondent parfaitement à la bestiole en question. Mon seul souci -en apprenant qu'elles se reproduisent rapidement et que leur apparition a généralement lieu en automne- est d'en voir pénétrer à l'intérieur.
    Jusqu'ici, j'ai eu l'impression que le blanc les attirait puisque c'est sur un mur extérieur blanc et des volets blancs que j'en ai repéré. Et pourtant, si je me réfère à
    l'information des entomologistes, cet insecte s'infiltre partout et pourrait très bien s'inviter dans vos pénates et y élire domicile s'il trouve votre "home sweet home" confortable.
    Pas rassurant du tout
    ça ! :eek:
    Dès lors, je me demande si une pulvérisation préventive :die: des murs extérieurs et/ou des sapins ne serait pas indiquée ?

Encore merci, bonne journée;)

4. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    264
    D'après ce que j'ai lu elle ne serait pas trop mauvaise, elle ne fait pas trop de dégat dans les pins mais elle est casse-pied aussi car elle rentre dans les maisons pour passer l'hiver au chaud. Elle sent moins fort que celle des bois quand on l'écrase mais c'est quand même pas la joie :yuck:

5. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    105
    Hello !Brico-fred.:)

Jusqu'à présent, je ferme portes et fenêtres hermétiquement :rolleyes: et lorsque j'en aperçois (encore deux tôt ce matin) je les capture dans un scottex bien épais, je les y enferme ensuite je les serre dans un papier alu et...poubelle. De la sorte, je ne perçois aucune odeur et aucun risque qu'elles pondent.:argh: Ce qui m'inquiète davantage c'est qu'elles trouvent le moyen de pénétrer dans la maison car, à l'instar de la cigale de Monsieur Jean de Lafontaine, l'hiver venu la trouve bien dépourvue....:p Bref, elle crève la dalle alors elle frappe aux portes ou s'introduit carrément.

Ces bestioles des sapins n'ont évidemment rien à voir avec la petite punaise des literies dont la taille n'excède pas le 1/2 cm. Mais ça, je n'en ai jamais vu en vrai.

Il n'empêche que la taille de la punaise des pins frôle les 2 cm pour certaines. Là, maintenant je sais. Et je ne cache à personne que ça peut faire peur.:eek:
    Si j'en aperçois encore et que le phénomène se prolonge, je crois que j'appellerai un professionnel de la désinsectisation extérieure. Mais d'un autre côté, si on pulvérise mes sapins (y a du boulot ils ne sont ni minces ni petits) , qu'adviendra t-il de la santé de mes petits oiseaux que je chouchoute tant ? Et pour nous et notre environnement, n'est-ce pas tout autant nocif ?
    C'est un véritable problème.

Bon WE

Partager cette page