Quelle sorte de nuisible est-ce ?

Forum 'Maladies et nuisibles', lançé par Alicia, 10 Juillet 2013.

1. Alicia Namur, Belgium

Bonjour,
    Pourriez vous m'aider ?
    Cela fait plus d'une semaine que j'ai remarqué comme des larves noires sous mes feuilles de rhubarbe et aussi sur leur tiges. Il y a beaucoup de fourmis dans mon jardin, d'ailleurs il y en a plusieurs sur ma rhubarbe ... serait-ce des larves de fourmis ? des pucerons ?
    Voici quelques photos.
    2013-07-10 11.16.00.jpg 2013-07-10 11.16.00.jpg 2013-07-10 11.16.39.jpg 2013-07-10 11.16.49.jpg Auriez vous une idée de ce que cela pourrait-être ? Et surtout comme lutter comme ça ? Depuis leur apparitions ma rhubarbe ne pousse plus ...

Fichiers attachés:

2. wolve Jumet (hainaut)

les plus petit avec et sans ailes, ce sont des pucerons avec les fourmis qui les "traient".

ceux de forme plus ronde, peut-être des larves de punaise, ou aussi des pucerons.

tu peux utiliser un purin de feuille de rhubarbe en pulvérisation :D 
    http://www.jardiner-malin.fr/fiche/purin-de-rhubarbe.html

ou tout autre insecticide...
  3. oui, pucerons noir:( 
  4. Alicia Namur, Belgium

Merci pour vos réponses :) 

Comme je suis débutante dans le jardinage, j'apprends souvent beaucoup de choses ... et là j'avoue que je suis vraiment étonnée par la complicité qu'il y a entre les fourmis et les pucerons.
    En observant d'autres plans de légumes ( potirons, courgettes, tomates, ... ) j'ai vu que l'invasion commençait aussi :( 
    Ce matin j'ai commencé la macération des feuilles de rhubarbe ... il ne me reste plus qu'à "attendre".
  5. arrose avec de l'eau et du savon noir.
    amandine et Khali aiment ça.
  6. C'est pas une blague, le savon noir empêche les pucerons, ils glissent probablement :D 

Autres sujets récents

Partager cette page