Quelles sont ces plantes?

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par Stoempette, 18 Mars 2013.

1. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Bonjour, je me présente: Nathalie, heureuse maman de 3 garçons âgés de 9 mois à 6 ans. Nous venons d'acheter une maison à Bruxelles et nous avons donc maintenant un petit jardin que nous souhaitons réaménager de manière plus écologique avec un petit coin potager. J'ai donc déjà déplanté les rosiers qui pour moi n'ont aucun intérêt, mais avant de retourner la terre dans les zones de plantations existantes, je voulais savoir à quoi j'ai affaire. Idéalement, je voudrais garder les plantes indigènes. Pouvez-vous m'aider à identifier ces plantes? Merci de votre aide et de vos conseils divers! (Désolée pour les photos un peu floues, j'ai demandé à mon fils de les prendre! :))

Fichiers attachés:

2. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    Bonjour Nathalie,

ce sont principalement des crassulacées (sauf la 2ème photo) , ça pousse tout seul et sans problème en terre, en pot. La 5ème photo, ça ressemble à une pivoine mais il faudrait attendre que ça sorte un peu plus pour être sûre....

3. Audrey

Audrey Membre

Inscrit:
    11 Mars 2013
    J'aime reçus:
    26
    Bonjour stoempette,
    Pas évident sur photos mais voici quelques pistes :
    - 2013-03-17 15.18.56.jpg :
    Leptinella potentilla
    - 2013-03-17 15.18.48.jpg :
    une petite primevère naturalisée
    - Pour la photo avec les 'pousses rouges', plusieurs plantes démarrent de cette manière (ex. Lysimachia clethroides, pivoines) donc, il faudrait attendre un peu, le temps que la plante se développe pour voir...
    - Pour les autres photos, je ne vois pas très bien mais je partirais sur la piste des sedums vu la texture un peu "grasse" du feuillage...

jZone apprécie ceci.
  4. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    A mon humble avis :
    Photo 1 : Sedum
    2 : Primevère
    3 : ?
    4 : Sedum (petit et rampant)
    5 : Pivoine
    6 : Sedum

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    pour moi aussi:
    1. Sedum spurium, je pense. J'en ai chez moi (fleurs blanc-rosé).
    2. sans doute primevère
    3. comme dit Audrey Leptinella potentilla
    4. Sedum (comme le 1)
    5. Pivoine (je suis formelle. Mes Lysimaques-cléthras ne pointent pas encore le bout de leur nez)
    6. Sedum spectabile

6. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    pour le 5: eventuellement des "coeurs de marie"

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    non,non. Des gros boutons comme ça, c'est des pivoines. J'en ai chez moi et elles sont comme ça pour le moment. Les coeurs de Marie sont des plantes très frêles et probablement pas encore sorties maintenant.

8. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    ils sortent mais on,t effectivement plus "fluets"

9. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Un tout grand merci pour vos réponses! Quel est l'intérêt des Sedum? Juste que c'est couvrant? Ils se trouvent dans la partie du jardin la plus ombragée (en fait le jardin entier n'est pas très ensoleillé, donc il va donc falloir bien réfléchir à ce que je veux mettre où!)

10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    oui, les sedums sont des espèces tapissantes et couvrantes et qui font de jolies fleurs. Certaines variétés s'accommodent de l'ombre, d'autres pas.
    Comme vous ne connaissez pas votre nouveau jardin, je vous conseille de la regarder cette année et, en fonction de vos goûts, de modifier l'année prochaine.
    Soyez sans crainte, il y a beaucoup de plantes d'ombre.

11. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Effectivement, ce serait idéal, mais mon mari veut drainer le jardin car c'est une véritable éponge. En plus il semblerait que cela participe à des infiltrations dans les murs de la maison (mais ça reste à confirmer).
    Je vous mets une photo de mon jardin chantier (photo prise du fond du jardin) Si vous avez des idées sur la manière de l'aménager, je suis preneuse. Actuellement, le sol est ouvert le long de la façade car le tuyau qui relie la gouttière et la citerne d'eau de pluie (qu'on ne prévoit pas d'utiliser) était percé et est en cours de remplacement. on voudrait mettre un petit bout de terrasse en bois juste au dessus, une fois que ce sera refermé. J'adore le lilas mais il est super mal placé et je crains qu'on n'arrive pas à le déplacer. On prévoit de mettre des écrans le long de la clôture du voisin. Et comme dit plus haut, j'ai 3 garçons qui ont besoin de se dépenser! Niveau orientation, le jardin est orienté Ouest.
    Merci pour tous vos bons conseils!

Fichiers attachés:

12. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    je n'imagine pas très bien la surface du jardin.
    Avec 3 enfants: mettre des fleurs "solides" vu qu'ils vont sans doute jouer avec un ballon. ex Je ne mettrais pas des tulipes à hautes tiges par ex mais des plus basses.
    Des plantes grimpantes ou arbustes fleuris (keria=pompons jaunes), chevre-feuille, pois de senteur perpétuel, rose trémière,

13. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Bonjour! Désolée pour ce long délai de réponse! J'ai pu prendre les mesures de mon jardin. il fait 12m de profondeur de la façade à l'angle d'où est prise la photo. La largeur de façade est de 6m. Mais il n'est pas rectangulaire. Sur le côté droit de la photo on voit un peu une haie, elle est en diagonale. J'ai encore repéré 2 plantes que j'hésite à garder. Votre avis? Merci!!!

Fichiers attachés:

14. Audrey

Audrey Membre

Inscrit:
    11 Mars 2013
    J'aime reçus:
    26
    Sur la première photo, ce sont des stachys bizantina (sauf erreur de ma part)...
    Pour la seconde, petite question : le feuillage dégage-t-il un parfum lorsque vous le froissez entre les doigts ?

15. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    à quelle distance le pied du lilas se trouve-t-il par rapport au mur de la maison et par rapport à la clôture de gauche sur la photo?

16. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    D'accord avec Audrey... très jolies feuilles... les fleurs ne sont pas très jolies, mais c'est une chouette plante qui se contente de peu pour prospérer...

17. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Merci Audrey, effectivement j'avais cru reconnaître les feuilles dans un pot au Brico, ça confirme donc. Mais effectivement les fleurs ne sont pas terribles. Concernant la 2ème photo, je n'ai pas remarqué d'odeur particulière en frottant les feuilles. Lamy, le pied du lilas est à 1.5m de la clôture. Il y a un rejet à une 30-taine de cm de la clôture et j'ai repéré des racines jusqu'à 2m plus loin. Merci!

18. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    La 2ème photo, c'est de l'Heuchera sanguinea. J'en ai dans mon allée, c'est une plante sans problème et sans exigence, aussi dénommée "désespoir du peintre", tellement ses fleurs sont minuscules mais très jolies.
    Je prépare un projet pour le jardin... patience...

19. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Waw merci c'est adorable! Je vois que je n'ai pas noté la distance entre le lilas et le mur de la maison, je pense qu'il doit être à 6m environ.

20. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Chose promise, chose due!

Voilà Stoempette le fruit de mes réflexions qui, bien évidemment n'engagent que moi.

Idées de base:
    1. Aménager le jardin en faisant une terrasse qui ait une bonne dimension, puisque vous êtes 5. J'en ai fait une de 4m de profondeur. Ne faites pas moins.
    2. Gardez le pied gauche du lilas, il ne gênra pas comme j'ai fait et de plus, il vous cachera des voisins d'en face.
    3. Puisque vous voulez un potager, j'ai fait 2 potagers en carré (1.20 m) dans la partie la plus ensoleillée.
    4. Pour que vous ayez votre intimité sur la terrasse, je réalise une séparation optique, de façon à ce que les voisins d'en face ne plongent pas dans votre assiette :) et de façon aussi à avoir autre chose comme vue de votre table que des légumes dans les carrés.

La 1ère option est d'apporter un peu de couleur et je mets des pots en résine fuschia plantés de bambous (par ex.).
    2ème option: Si vous êtes plus classique, ce sera une jardinière en bois (voir photo ci-dessous).

Plantations:
    dans le fond: Pieris jap., Forsythia, Weigelia, Photinia et Deutzia.
    Côté droit de la photo: hortensia grimpant et des vivaces hautes aimant l'ombre: anémones et campanules au pied.
    Côté gauche de la photo: chèvrefeuille et clématites.
    Côté latéral de la terrasse: pensez à occulter le treillis par du lierre ou une matière synthétique disponible en rouleau.

Voici le plan:
    Stoemp2.jpg
    Et ce que ça donnerait d'après la phot donnée:
    option 1:
    stoemp2 001.jpg

Option bois:

Bac_rectangle_19_4d554966ad717_130x130[1].jpg

stoemp1.png

Partager cette page