Qui mange mes haies. ?

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par benoki, 30 Mai 2020.

1. benoki

benoki Petit nouveau

Inscrit:
    28 Février 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    C'est une haie fleurie plantée ce début d'année, qui avait ses premières fleurs. Tout a été bouffé en une nuit. Avez vous une idée de comment traiter ?
    IMG_20200530_090241_Bokeh.jpg IMG_20200530_090210_Bokeh.jpg IMG_20200530_090154_Bokeh.jpg

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour, il est fort possible que votre haie soit attaquée par les ''Otiorhynques'' un ravageur devenu fréquent dans nos jardins, les larves se trouvent dans les pots en pépinière et s'attaquent au racines, les insectes adultes pourvu d'ailes ''soudées'' les empechant de voler s'attaquent au feuillage qu'ils découpent ils peuvent s'en prendre a de nombreux végétaux ( azalées, rhodos, lilas, viornes, vigne, muguets, divers arbustes)
    Pour piéger les adultes, placez des planchettes de bois humide à proximité des plantes attaquées, ils vont venir s'y réfugier pendant la journée( recherchant fraicheur et humidité) les larves de couleur blanches pourront etre détruites par des nématodes( disponibles en jardinerie) ou en grattant la terre pour les déloger, ces insectes s'il s'aggit bien d'otiorhynques peuvent se developper rapidement au jardin.
    upload_2020-5-30_10-57-19.jpeg
    Pat

#2 pat.jardi, 30 Mai 2020
    Dernière édition: 30 Mai 2020
    benoki apprécie ceci.
  3. benoki

benoki Petit nouveau

Inscrit:
    28 Février 2017
    J'aime reçus:
    0
    Merci , les bases des plants sont protégées par des feuilles et du broyat. Pensez-vous que celà aie pu favoriser le développement de ces bestioles ?

4. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Pourquoi pas,ils vont se réfugier dans les endroits frais, humides, ombragés, il faut maintenant essayer de pieger ces insectes via des planchettes humides pour voir si ce sont bien eux responsables de ces dégats, inspectez aussi le sol à la recherche des larves éventuelles

5. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    353
    #5 Khali, 2 Juin 2020
    Dernière édition: 2 Juin 2020
  6. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour à tous, quel que soit le problème : otiorhynques si vous les découvrez ou chrysomèle de la viorne si les dégats sont trop importants mettant en péril la survie de vos plantes il faut alors utiliser un insecticide systémique ( For Insect d'Edialux) celui-ci pulvérisé sur les plantes va protéger les plantes ( de la feuille à la racine ) pendant 3-4 semaines et détruire tous les insectes qui vont dévorer les feuilles ou les racines, le produit ''Bio'' pyretrex est un insecticide de contact ''Bio'' il ne sera donc efficace que si il touche directement les ravageurs de la plante il sera utilisé par exemple sur des pucerons se déplaçant très peu et très visibles.

#6 pat.jardi, 4 Juin 2020
    Dernière édition: 4 Juin 2020
    Khali apprécie ceci.
  7. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    353
    Merci Pat pour le complément d'information.
    Chez moi, effectivement, je voyais les larves sur les feuilles...d'où mon choix pour le "Bio pyretrex", par contre l'année prochaine, je mettrais le "For insect" avant l'éclosion des larves.

pat.jardi apprécie ceci.
  8. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    L'insecticide ''For-Insect'' d'Edialux est aussi adapté pour l'éradication de la''Pyrale du Buis''

lamy apprécie ceci.

Partager cette page