Recolte miel 2013: un mois de juillet exceptionnel

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par jeanphi500, 23 Juillet 2013.

1. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Bonjour a tous

Voila, tout est dans le titre.
    Malgre un printemps pourri et des floraisons decalees la recolte 2013 s'annonce tres bonne!

Chez moi, j'ai demarre avec un essaim arrive le 10 juin 2013. Je lui ai mis une hausse debut juillet. Montee dans la hausse vers le 10. Ce 20 juillet, la hausse est plei9ne, ajout d'une seconde.
    Entretemps, plusieurs autres essaims recuperes. Ce 20 juillet ayant constate la presence massive de miel dans les corps, j'ai hausse les 3 derniers essaims.

Contre toute attente, j'aurai donc une petite production de miel cette annee :).

Je compte recolter fin de ce mois (vers le 30/7).

Et chez vous ca donne quoi?

tatadelagrotte apprécie ceci.
  2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Super, content de la nouvelle, j'en connais un qui a perdu 11 essaims sur 12 ruches cette hiver, ça fais du bien d'entendre ça :p
    Les zabeilles c'est notre survie :)

3. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Quand on passe a côté du rucher on entend un sacré bourdonnement! Les abeilles ventilent un maximum pour évacuer l'humidité du miel avant de l'operculer.

uploadfromtaptalk1374614167795.jpg

4. Veaullus

Veaullus Membre

Inscrit:
    20 Février 2013
    J'aime reçus:
    18
    Je n'y connais rien en bzzz-bzzzz, mais ça me fascine cette petite entreprise....

5. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    On devrait prendre exemple sur elles, quelle chance à la reine, tant de mecs rien que pour elle.:D

6. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Je rentre de vacances, la ruche (bleue) qui était dépeuplée est maintenant bien remplie. L'essaim enruché dans la grande ruche verte occupe quasi tout l'espace. Je crois que je vais hausser au moins la bleue, même si c'est tard.

7. potiron

potiron Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    13
    Et vous vendez le miel récolté? miam!

8. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Habituellement oui... mais cette annee je pense ne faire qu'une vingtaine de kilos donc ca restera dans le cercle proche (famille et amis).

9. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Je viens d'aller visiter les ruches. Les cadres de rive ne sont pas bâtis et les cadres suivants ne renferment que peu de miel. Je pense qu'il vaut mieux ne pas hausser.

10. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Dans ce cas oui...

Chez moi les corps étaient pleins... j'avais même l'impression que les abeilles stockaient le miel là où la place avait été préparée pour la ponte...

Je suis allé voir ce soir et les abeilles sont bien montées dans la seconde hausse de la ruche verte. Normalement j'aurais du mettre la nouvelle hausse sous l'existante mais c'était trop lourd pour faire ça seul et j'ai donc préféré mettre au dessus. L'avantage étant que je peux voir du les abeilles y montent ou non.

11. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Si tu la mets au dessus, ne vont-elles pas arrêter de remplir la hausse du dessous ?

[​IMG]Voici une une photo récente de mon petit rucher nettoyé. J'ai transvasé la ruchette verte dans la ruche verte (10 cadres) il y a 10 jours. J'ai vidé la ruchette bourdonneuse. Il me reste deux grandes ruches (la bleue et la verte) et une ruchette 6 cadres (celle qui n'est pas peinte).
    On a recueilli quelques cadres de miel partiellement remplis en juin. Vu la quantité, je n'ai pas cherché à me procurer un extracteur. Nous avons mangé le miel en rayons. Quel délice ! Nous avons fait partager ce moment avec plusieurs proches et tous ont adoré sentir le miel en bouche qui suinte des rayons et son goût qui explose sur la langue !

12. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Bête question mais c'est quoi le miel des rayons ?

13. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Cher Borègne :
    C'est quand tu prinds el miel sins le r'saquier des rayons d'cire. A l'plache de mett' les câd' de cire aveu les alvéyoles plêines de miel dins éen' estracteur eyé de rsaquer l'miel, tu l'lèyes dins les rayons d'cire, tu descoupes les rayons aveu ée coutieau eyé tu l'zès minges ainsi. Dins t'bouche, tu pousses aveu t'langue pou ascouater l'cire eyé tu sins tout l'miel qui queurt in 't bouche. C'est' un délice. Après, tu raques el cire ou tu l'avales...

14. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Toi tu sais parler aux ours borains :D:D:D Tu m'as fais trop rire là (merci pour l'explication)

15. Brye

Brye Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    24
    Je suis d'accord avec toi Jeanphi, la récolte d'été est bonne, voir très bonne mais celle de printemps est vraiment faible. Il y a un décalage ok, mais ce qui n'est pas récolté est perdu.... Au total l'année est très moyenne. Je parle de manière générale pour de nombreux api, de mon coté c'est une année super bonne, incroyable.. j'ai doublé mon nombre de ruche (presque 10) et j'ai une récolte de 250 kg sur 2 ruches en production!!!!!! mais pour les pro c'est vraiment pas bon...

16. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Juste une petite question, moi qui n'y connais rien en apiculture:
    j'ai remarqué que lorsque les acacias ont fleuri, c'était tard en saison et il faisait encore froid. Je doute que les abeilles étaient déjà de sortie.

Question: comment se fait-il que, dans certains magasins .. disons... de commerce local... :huh: on trouve du miel d'acacia :oops:??? Date de péremption: 2015 ...
    Serait-ce du miel importé? :mad:

17. Brye

Brye Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    24
  18. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    merci Brye, mais ça ne répond pas à ma question...:argh:
    Même en France, on m'a dit que la nature avait 3 semaines de retard et que du miel d'acacia, ils n'en n'avaient pas cette année ...:eek:

19. Brye

Brye Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    24
    ben si ca répond à ta question. Récolte fin mai, mise en pot le même jour = date de péremption 2015. La quantité de miel récolté dépend de l'apiculteur, de ses ruches, de environnement,... bref bcp de paramètres. Par contre je peux te garantir qu'il y a bien eu des récoltes d'acacias. Moindre que les autres années ok. En deux mots la récolte de printemps est faible et celle d'été très bonne :)

20. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Me voici de retour apres des vacances au sud :)

J'ai recolte juste avant de partir.
    Au final, je n'ai recolte que 2 hausses (venant toutes 2 du premier essaim). ET grosse surprise... 25 kilos! Sur un mois et 10 jours c'est vraiment bon.

La je suis reparti... j'ai 6 colonies en pleine forme et une orpheline. L'orpheline sera secouee et ses cadres de provisions distribues..

Khali et jZone aiment ça.

Partager cette page