Refournir une ancienne haie d'aubépines

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par VLP80, 10 Janvier 2018.

1. VLP80

VLP80 Petit nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,

J'habite un petit village avec de nombreuses haies d'aubépines comme dans beaucoup d'endroits en province de Liège…

La prairie à côté de chez moi va être lotie. Les nouveaux arrivants auraient souhaité retirer la haie d'aubépines pour la remplacer par du hêtres ou du charmes ou n'importe quoi sans épine (je crois).

De façon très irréfléchie, j'ai proposé qu'on ne touche pas à la haie mitoyenne : j'aime ces vieilles haies d'aubépines.

Seulement, en voyant les débuts de la construction de leur maison, je me rends mieux compte à quel point cette haie est peu fournie et protège très peu nos jardins respectifs du regard.

Mon jardin est au sud de la haie, le leur au nord.

Que feriez-vous ? Pour le moment, je me dis que le mieux serait sans doute d'intercaler entre les pieds d'aubépines des pieds de charmes ou de hêtres. Pensez-vous que ça puisse fonctionner ?

Merci pour vos retours et vos idées !

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    736
    Quelle est la hauteur de la haie?

C'est vrai qu'en hiver, c'est dégarni. Et alors?

Pour ce qui est de planter 1 sur 2, je déconseille, car les racines doivent sûrement s'imbriquer les unes dans les autres, donc grand risque d'abîmer à ce niveau là.
    Par ailleurs, les oiseaux sont bien présents dans de l'aubépine en été. Je n'ai jamais rien entendu de semblable dans du hêtre.

La seule façon de densifier l'aubépine, c'est de tailler à 1.50m, puis ça se ramifie et se densifie de là.

Khali apprécie ceci.
  3. VLP80

VLP80 Petit nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3
    Merci pour votre réponse. Si l'on souhaite qu'elle se ramifie plus bas, peut-on prendre le risque de retailler en-dessous ? (actuellement, le lieu de taille ancien est à +/-150cm. Mais la haie a été laissée à l'abandon plusieurs années)...

Merci !

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    736
    Oui. Elle supporte une taille sévère.

5. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    264
    J'ai une haie mélangée de différentes plantes mais majoritairement d’aubépines et très dégarnie, pour boucher les trous et avoir des feuilles en hiver j'ai mis des lonicera henryi l’année dernière tous les 6 m ca pousse lentement pour le moment (et encore plus quand on les coupe en taillant la haie :doh:), ils s'installent. Mais j'ai bon espoir dans deux trois ans que cela ressemble a quelque chose ;)

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    736
    c'est le risque et le problème:
    l'idée est bonne, ce chèvrefeuille est persistant, sent bon et, en principe, grandit vite, mais ici, les racines doivent trouver leur place parmi d'autres et quand on taille la haie, c'est pas top pour ce chèvrefeuille qui fleurit sur sa partie supérieure ...

Tiens nous au courant!

7. VLP80

VLP80 Petit nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3
    merci pour vos retours et ces idées… Auriez-vous éventuellement malgré la petite taille de vos plants une photo qui me permettrait d'avoir une idée de l'esthétique de votre haie mixte chèvrefeuille-aubépine ?

Partager cette page