Risque actuel de mildiou ?

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par andre171, 30 Juin 2014.

1. Bonjour,

Compte tenu de la chaleur durant la semaine dernière suivie de ce week-end pluvieux et des prévisions de chaleur pour les prochains jours ( jusqu'à 26 à 28° jeudi et vendredi ) et d'orages pour le prochain WE, estimez-vous :
    - qu'il y ait un risque de mildiou pour les pommes de terre et les tomates ?
    - qu'il faut dès lors es traiter au plus tôt avec de la bouillie bordelaise ?
  2. Pirate Frasnes-Lez-Gosselies, Hainaut, Belgium

Oui la période est propice au développement du mildiou. J'ai d'ailleurs eu un plant de pdt attaqué il y a une semaine alors que je ne m'y attendais pas vu la période de sécheresse. Heureusement que je l'ai immédiatement repéré . Je vais traiter ce soir au demain au plus tard.
  3. C'est la période de la Bouillie Bordelaise
  4. j'ai retraité aussi , mais pas à la BB , mais avec bicarbonate de soude et huile de colza (1 c.c de bicar, 1 cà s. d'huile un l d'eau) car moment favorable forte pluie, humidité la nuit et soleil annoncé!
  5. Je n'en avais jamais entendu parler
    Merci de l'info le BB c'est vraiment la 7em merveille du monde
  6. Kheper Sart-Bernard

Bonjour,
    Vu la météo de ces derniers jours, risque moyen à assez élevé pour les jours à venir...aussi bien en pdt qu'en tomate.

Le paramètre principal à surveiller c'est l'humidité sur les plants plusieurs jours de suite. La t° a une importance secondaire: plus il fait chaud, plus le cycle d'infection sera rapide. Biensur il y a une t° min (10-15°C) et une t° max (30-35°C).
    En résumé, si il a plu qqes jours, que vos plants ont du mal à sécher, et que la t° sera relativement élevée pour les jours à venir, le mildiou (si présent dans le coin) risque de se développer assez rapidement sur les feuilles. On pense donc à traiter les plants à la bouillie bordelaise avant apparition des symptômes (traitement préventif!!).
    Khali aime ça.
  7. Merci de l'info nos pulvérisateurs vont chauffer
  8. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

C'est la première année que mon poirier Bonne Louise donne autant. Certaines feuilles sont tachetées de noir, donc ce n'est pas de la rouille ici. C'est du mildiou je suppose? La maladie ne s'attaque qu'aux fleurs? Je peux pulvériser alors qu'il y a des pommes? Bien à vous
  9. darco1320 Brabant Wallon

C'est donc un poirier qui donne des pommes. :D :D :D  Je ne connaissais pas et je crains donc de ne pas pouvoir t'aider.

Blague à part, ça ne me fait quand même pas penser au mildiou, qui s'attaque généralement aux feuilles (surtout des solanacées)
  10. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

C'est un poirier Louise Bonne :) 

les taches sont noires. Il n'y en a pas partout. Ce serait simplement la pluie?
  11. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

voici un exemple: P1130353.JPG
  12. Bonsoir
    c'est la tavelure à traiter avec un anticloque(comme pêcher ou abricotier!) ou décotion de prèle;) 
  13. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

ok merci.
    je peux traiter même sur les fruits?
  14. oui, mais pour les fruits c'est rapé.............:(  en principe, traitement à la chute des feuilles.........(automne) et au débourrage (printemps)
    mais tu peux dès a présent si tu as de la prêle traiter
    bonne chance
  15. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

Peu de fruits sont touchés en fait. Je peux asperger dessus ou vaut mieux pas?

J'ai pas de prêle, j'ai regardé. Je suppose que les fongicides c pas bon. On m'a conseillé un produit "bio" à base de soufre aussi.
  16. attention ne pa traiter au souffre au dessus de 25 ° le faire tard au soir à la fraîche et ne pas depasser les dosages, ne pas traiter les fruits actuellement ;) 
  17. Maiden Belgium Souvret, Hainaut, Belgium

je suis allé à la jardinerie tout à l'heure. J'ai trouvé du purin de prèles. J'aspergerai au frais :) 

J'ai vraiment l'impression que la maladie se concentre aux branches en regard du pêcher. Et les pêches cette année n'étaient vraiment pas terribles. Beaucoup de chutes, beaucoup de pourries...... Par contre j'ai lu que le Louise Belle était sensible aux maladies.... si j'avais su.... :doh: 

Autres sujets récents

Partager cette page