Rosiers en bourgeons et feuilles en hiver - Inquiétant ?

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par andre171, 17 Janvier 2014.

1. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,
    La douceur de cette première moitié d'hiver a fait que la plupart de mes 50 rosiers sont en bourgeons et de petites feuilles apparaissent depuis quelques jours.
    Ce départ prématuré de végétation est-il inquiétant ( il finira par geler surtout en Ardenne ) et si oui quelles mesures sont-elles à prendre ?
    Serait-il opportun d'effecteur dès à présent la taille de printemps pour éviter que le rosier ne perdre une partie de son énergie ?

2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    non, ne pas tailler les rosiers avant le 15 mars, si les bourgeons gèlent il sera encore possible de retailler le rosier plus bas sur des yeux latents, si vous taillez trop tôt et que ceux-ci gèlent il ne sera peut être plus possible de revenir sur des yeux se trouvant plus bas et vous risquez de perdre les plantes.

On peut recouper les rosiers de moitier s'ils sont très haut (1mètre) afin d'éviter le balancement dû au vent et effectuer la taille en mars.

3. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Les miens n'ont même pas encore perdu leurs feuilles de l'an dernier et j'ai toujours des boutons et des fleurs. C'est vraiment un hiver spécial !

4. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    19
    Chez moi ce sont les pieris qui commence déjà ...

5. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Je vais bientôt manger des pommes et des fraises :huh::huh:

6. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    Je viens de trouver deux pensées dans un parterre....

amandine apprécie ceci.
  7. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Le magnolia du voisin est en fleurs... le mien n'a que de gros bourgeons mais ça commence à faire peur aussi. J'ai une nouvelle rose... les myosotis commencent à fleurir, les violettes terminent. La vigne de mon voisin, sous leur pergola est en fleurs...

8. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    19
    Que des mini gelées sont à prévoir pour le moment, mais l'hiver est encore long et n'a surement pas dit son dernier mot!

9. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    mes geraniums n'ont pas encore gelée(;;;;je vais peut être faire des économies cette année!(je ne les rentre pas par manque de place et parce que ils filent en général)

Ciboulette apprécie ceci.

Partager cette page