sculpture de glace

Discussion dans 'Tout le reste' créé par lamy, 20 Janvier 2019.

1. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Hier, avec le gel marqué de la nuit, j'ai trouvé ce petit "monticule" de glace de +- 10 cm au-dessus d'une flaque d'eau. Il n'y a aucun bâtonnet ou pique qui le maintienne.
    Cette flaque s'est constituée sur une bâche qui recouvre les chaises que je mets au-dessus de ma table de jardin.

Je ne comprends pas comment ça s'est formé ....

IMG_0566.JPG

IMG_0568.JPG IMG_0570.JPG
    Ce matin, elle a un peu changé de forme...

IMG_0575.JPG

et cet après-midi, avec le soleil, elle est tombée .

Auriez-vous une explication?

Khali apprécie ceci.
  2. Gary

Gary Membre

Inscrit:
    12 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    11
    Pas mal il n’y a même pas un ecoullement par le haut ?

Dame nature est généreuse ❄️

3. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour Lamy, ce phénomène est appelé ''pointe de glace'' l'eau a tout d'abord gelé sur l'extérieur de la flaque d'eau pour ensuite continuer vers le centre et en profondeur ce qui fait que l'eau se trouvant au centre sous la pression de l'eau gelée qui prend du volume est poussée vers le haut et gèle petit a petit formant une pointe, on peut facilement reproduire cette expérience en mettant de l'eau distillée dans un bac à glaçons et mettre au frigo à -7° au bout d'un moment des pointes de glace vont se former.
    Pat

lamy apprécie ceci.
  4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Merci pat.jardi, en fait c'est juste de la physique de base.....:confused: Et je n'en ai pas eu beaucoup en gréco-latines, comme on disait à l'époque :D

pat.jardi apprécie ceci.
  5. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour Lamy, moi aussi j'étais en Latin-Grec (3 ans) avec un cours de physique bien entendu mais surtout de Botanique ( ce qui me plaisait le plus) , ensuite grace ou à cause d'un prof qui ne m'appréciait pas je suis parti dans l'enseignement technique tout en gardant la passion pour la Botanique qui ne m'a jamais quitté depuis, nostalgie quand tu nous tient...
    Pat

lamy apprécie ceci.

Partager cette page