semences bio ???

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par raggadudavan, 23 Janvier 2014.

1. raggadudavan

raggadudavan Membre

Inscrit:
    2 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous ,

j'aimerais savoir ou acheter des semences de qualité bio a prix interessant .

et bien sur en ayant un choix aussi large .

merci à tous

2. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    148
    En jardinerie par exemple. ;) Pour des adresses plus précises, il vaudrait mieux préciser la région dans laquelle vous habitez. La marque Vilm*rin fait de bonnes semences, et ils ont une gamme bio je pense

Ceci-dit, le fait de rechercher à tout prix des semences bio m'a toujours laissé quelque peu dubitatif. Ce que contient la graine ne représentera qu'une infime partie de ce que contiendra le légume au final (une graine de potiron, qui doit faire sans doute moins d'1g doneera plusieurs kg de potiron, + les feuilles et les racines, soit des dizaines de kg). L'éventuelle présence de toxique dans le graine sera donc diluée au strict minimum un million de fois. Plus de quoi vous empoisonner :die:

La terre de votre jardin, et tout ce que vous y ajoutez aura bien plus d'impact. Pourquoi dès lors restreindre les possibilités de choix en se limitant aux semences bio alors que l'impact au final sera nul (sauf éventuellement pour être sûr de ne pas planter d'OGM :eek:, mais j'imagine que cela doit impérativement être indiqué sur le paquet si c'est le cas, et ça m'étonnerait que ce soit autorisé en Belgique).

3. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Bonsoir,
    Tout à fait d'accord. Pourquoi des semences bios?
    Question supplémentaire: Les semences F1 qui ne poussent 1x, ne sont-elles pas OGM? Tout compte fait, dans la nature, ce n'est pas normal çà!

4. raggadudavan

raggadudavan Membre

Inscrit:
    2 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    2
    oui en fait je voulais dire des semences non hybrides ;)

et concernant ma ville , je suis de jumet dans la région de charleroi

5. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Va chez Kokopelli ou chez Semailles

6. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    148
    De ce que j'en sais, les F1 sont des semence hybrides, issues de la sélection d'espèces et de croisements, pour obtenir certains caractères spécifiques. CE ne sont pas OGM à proprement parler (il n'y aura pas de gène d'insectes ou d'autres plantes dans ta courgette, que des gènes de courgette ;)).

ON ne réutilise pas les graines car la seconde génération perd les caractères "intéressants" de la plantes mère, pour retrouver certains caractères moins intéressants provenant du plant "grand-mère" ou des caractères complètement nouveaux.

http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/hybrides-f1.php

Les hybrides stériles sont issus de croisement de plantes n'ayant pas le même nombre de chromosomes, ce qui donne au final un nombre impair de chromosomes dans la plante-fille et la rend stérile

7. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
  8. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Bonjour et merci à darco. Les idées se précisent en mon esprit.
    F1 et OGM, c'est pas pareil.
    Personnellement, je poursuis avec les semences traditionnelles, même si elles évoluent différemment, même si je n'ai pas de beau plants.:eek:

Pour ferdolaf, j'avais déjà entendu de cette proposition de loi européenne. Je reste perplexe quand à l'info ou l'intox. De toute façon, on va bientôt voter....:die:

9. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    vers 7 minutes, y'a une belle explication F1/ogm pour ceux qui veulent

fredolaf apprécie ceci.
  10. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Bravo !
    Voici un sujet qui a exactement sa place sur ce genre de forum. Je pense que nous sommes tous(tes) des adeptes d'une culture saine (sans quoi j'irai chez Auchan:p)
    Miles excuses à raggadudavan, mais je pense que le sujet va plus loin que sa question.
    Oui, nos politiciens votent et signent des lois qui vont à l'encontre de nous même "être naturels" pour le simple profit de quelques industriels avides de sous. (ici, je m'engage).
    Bravo à ce monsieur Rachid, d'une telle clairvoyance.
    Il ne faut pas faire de l'écolo bobo, mais nous devons défendre nos intérêts et ceux de nos enfants contre ce genre de pratiques mafieuses.
    D'ailleurs, je ne serai pas étonné de les rencontrer dans le couloir de l'UE.:argh:

11. raggadudavan

raggadudavan Membre

Inscrit:
    2 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    2
    t'inquiéte ulysse , je le prend bien ;)

et c vrai que j'avais entendu parlé de ce fameux mosantos qui veux être partout ainsi que d'autre également , ceci afin que nous dépendions totalement d'autrui et ne soyons plus autonome.

il est vrai que kokopeli ont une très bonne idéologie et démarche !!!

12. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    148
    En y repensant hier soir, je me suis dit qu'il était possible, en simplifiant un peu, d'illustrer par des exemples connus ce que sont les hybrides F1 et les F1 stériles.

Un F1, c'est un peu comme un croisement entre deux races de chiens. Un caniche et un berger allemand sont deux chiens, mais avec des différences point de vur taille, couleur, ...). Le chien issu de ce croisement est fertile également, mais il y est très peu probable qu'il donne un chiot identique à lui même

Un F1 stérile, c'est le mulet. Crosiement entre cheval et anesse, stérile. Ce n'est portant pas un OGM

Partager cette page