semis de melon et pastèque sous abri

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par calimerobix, 11 Avril 2014.

1. calimerobix

calimerobix Petit nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous,

J'ai semé des melons et des pastèques sous abri, à l'intérieur. Là, ils viennent juste de sortir et pour les plus avancés d'entre eux, les cotylédons sont déployés (pas encore de première feuille). Elles sont tj sous leur abri (genre de miniserre intérieure : ce système là https://www.google.be/search?q=mini...porter-de-main%2C2570465%2C499958.asp;430;430)

Je négocie avec Monsieur l'achat d'une nouvelle serre, l'ancienne s'effondrant toute seule. Bref, la serre n'est pas prête. Que faire avec mes plantules pour éviter qu'elles ne filent et aient pourtant assez chaud ? Je les garde sous abri et je mets le tout dehors ? Ou là elle srisquent de griller ? Ou je les sors de leur abri et les laisse à l'intérieur ? Ou je les sors de leur abri et les mets comme ça à l'extérieur ? Pas la nuit, elles sont trop fraiches pour elles. Là elles sont exposées plein sud derrière une baie vitrée.

Merci d'avance :D

2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Quand il fait bon, tu les mets dehors sous soleil léger au début pour les acclimater et sans le couvercle. Le soir tu les rentres et tu donnes le biberon;)

grosse mignonne apprécie ceci.
  3. calimerobix

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    il faut qu'il fasse quelle température pour ça dehors ? 20°C minimum ? Les melons je sais que ça passera assez facilement mais les pastèques ... L'année passée, mes plants étaient super fragiles donc cette année, mes semis, je me méfie ...

4. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    15°c'est bien mais il te faut une serre, chez makro, une de 10m² en verre pour 700€;)

5. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Attention à ces serres, elles sont relativement fragiles ... Ne pas hésiter à les renforcer !!!

6. Beroul

Beroul Membre

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    21
    un chassis de 3m2 suffit pour faire partir les plants, mais il faut veiller, au limaces et pour le vitrage, il faut préférer le polycarbonate... je suis entrain d ' en construire rien qu' en matériaux de récupération ...

7. calimerobix

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    on cherche encore une serre relativement provisoire, plus de dépannage. Mon compagnon en a vu une mais je crois en plastique transparent ??? Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vue. Vu que notre terrain n'est pas encore aménagé, on ne cherche pas encore à investir dans une serre définitive. Les tomates ont survécu l'année passée dans l'ancienne serre, donc en la consolidant, pour les melons, ça devrait aller (melons de Renne). Pour les pastèques...ce sera trop juste je pense

8. calimerobix

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    ouch ... 1er essai de sortie aujourd'hui, dans l'ancienne serre sans couvercle ... Z'ont pas tenus 2 heures avant de voir les cotylédons commencer à pendre ... Retour à l'intérieur :-s

9. Beroul

Beroul Membre

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    21
    Des photos, ? ...:)

10. calimerobix

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    des melons et pastèques ou de la serre ? L'ancienne sera nettoyée le we prochain pour quand même y acceuillir quelques plantes (aubergines et une ou deux tomates)

11. Beroul

Beroul Membre

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    21
    Des 3 ... :)

12. calimerobix

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    si je me souviens de comment ça marche pour poster des photos... :) J'ai sorti les melons de leur abri mais ils sont encore à l'intérieur, les pastèques ayant du mal à s'ouvrir totalement, je les sortirai sans doute demain (me demande s'il fait pas trop humide sous leur abri, l'eau stage au creux des cotylédons qui peinent à s'ouvrir totalement)

13. calimerobix

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    IMG_0451.JPG

IMG_0452.JPG

deux photos des melons et une (la suivante) des pastèques encore dans un abri (à côté d'aubergines qui viennent de sortir) :

IMG_0453.JPG

pour la serre, il faudra attendre demain ... ;-)

Beroul apprécie ceci.
  14. calimerobix

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    est-ce qu'il ne serait pas temps de laisser passer la nuit à mes melons et pastèques sous la nouvelle serre ? Elle sera montée ce we ... Ils passent déjà la journée dans l'ancienne, de 8h30 à 21 h sans souci ... Je peux essayer la nuit aussi ou c'est encore trop juste ? Merci :D

Beroul apprécie ceci.
  15. Beroul

Beroul Membre

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    21
    Chez nous c 'est dehors depuis 2 semaines a l' abri; depuis samedi dans le châssis et on y voit déjà la différence.
    Tu peut prévoit un changement de pot pour que tes plants force leurs racines avant de les mettes en pleine terre ça peut pas leurs faire mal...

16. Hibou35

Hibou35 Membre actif

Inscrit:
    16 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    67
    Je vais essayer le petit gris de Rennes cette année, je vais acheter deux plants mais je crois que je vais le laisser sous chassis jusque fin juillet. Là, je suis en train de réchauffer la terre en laissant le chassis fermé toute la journée.

17. calimerobix

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    Dehors même la nuit ? J'hésite à les laisser sous la serre même la nuit :-s et ce matin, personne n'est sorti vu la drache et que je n'avais rien contre les limaces (vu que la serre n'est pas en bon état, elles savent rentrer)

18. Beroul

Beroul Membre

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    21
    Ca y est tout est dehors, ... sous abris ...:)[​IMG]

Partager cette page