Sentiers esthétiques en pavés dans mon jardin

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par Babette41, 5 Janvier 2018.

1. Babette41

Babette41 Petit nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour à tous,

J'ai besoin d'idées et de retour d'expérience.
    J'ai aménagé au printemps dernier un jardin vaguement anglais. On fait comme on peut quand on n'a pas la main verte ;-)
    Mais bon j'en suis quand-même amoureuse.
    Pour l'instant, il n'y a pas vraiment de chemins tracés nettement pour s'y balader. mais j'aimerais bien y remédier. Pour l'instant c'est de le pelouse, mais en hiver et surtout avec le temps qu'il fait le terrain est gorgé d'eau. On revient les pieds plein de terre avec de l'herbe qui colle aux semelles.
    Bref je pense que je vais dès que je peux me faire des sentiers bien nets et les paver ou mettre des graviers.
    J'aimerais bien que ça ait un certain cachet. Que ça colle avec ma maison qui est typée maison de maître en pierres grises. Vous avez une idées de ce que je peux utiliser ?

2. Fandebois

Fandebois Petit nouveau

Inscrit:
    10 Octobre 2017
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour Babette,

Je ne te conseille pas le gravier. Ca bouge, les mauvaises herbes passent à travers, même si tu as mis une bâche ou du géotextile en dessous. Et puis tu as le risques que les pierres s'éparpillent au milieu de tes plantations avec le temps. Ou alors tu dois placer des bordures ce qui est un travail supplémentaire puisqu'il faut les bétonner pour qu'elles ne s'affaissent pas...
    A ta place, c'est plus cher, mais j'utiliserais des pavés tambourinés décoratifs cylindre.
    Ce sont des pavés qui sont fabriqués pour avoir une aspect rustique et vieilli. Ca peut très bien coller avec le style de ta maison. Le rendu est vraiment joli, c'est esthétique, élégant et ça va ajouter un vrai cachet à ton jardin anglais.
    En plus contrario à une allée en gravier, ça ne bougera pas avec le temps, ça ne s'abimera pas. Et pour l'entretien, un coup de brosse avec de l'au claire et basta.

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    736
    2 questions:

1) Il y a la question du coût et de combien on veut bien y mettre.

Entre ça:
    upload_2018-1-8_16-42-51.jpeg

et ça:

y a pas photo quant à la mise en oeuvre et son coût.

2) quelle est la superficie de la partie pelouse?
    Est-il utile de faire de grands travaux pour une promenade occasionnelle en hiver ou par temps de pluie...

Si la superficie est réduite, on peut se permettre un peu plus.

Personnellement, j'aime bien les pas japonais. On en fait de très beaux allongés en schiste

ou plus classiques en carrés:

Partager cette page