SOS Mouche du poireau

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par el pinsionnet, 22 Novembre 2019.

1. el pinsionnet

el pinsionnet Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,
    Help…..
    Je viens d'arracher mes poireaux
    Sur 200 repiqués j'en ai sauvé une bonne dizaine ...en une fois mais oui
    Ils tous bouffés par un petit ver noir ou jaune qui creuse des galeries jus 'au centre du poireau.
    Y a -t-il un remède et si oui lequel ;;????
    D'avance merci à tous

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    303
    Bonsoir El pinsionné: il y a deux sortes de ravageurs du poireau tout d'abord la ''teigne ou la mouche du poireau'' (c'est un papillon) :ce ravageur produit 2 générations par an : en avril-mai et en juillet-aout ce sont d'ailleurs les larves de cette 2eme génération qui font le plus de dégats, chaque mouche pond une centaine d'oeufs sur les feuilles du poireau , ces oeufs donnent naissance à des larves ( de couleur vert/brun)qui creusent des galeries dans les feuilles qui jaunissent , pourrissent et ensuite se dirigent dans le poireau tout entier, les larves se transforment ensuite en chrysalides puis adultes ( papillon)
    Avant de planter les poireaux on les fera tremper 24 hrs dans un seau d'eau dans lequel on aura ajouté 25 cl de vinaigre, on pourra pulvériser les poireaux avec un insecticide ''BIO'' à base de Pyrèthre (''Bio Pyretrex- Garden'' d'Edialux),Il existe à l'heure actuelle un insecticide ''BIO'' ( ''Conserve Garden'' d'Edialux) qui lutte efficacement contre les larves mineuses des feuilles, il faudra aussi pratiquer la rotation des cultures et ne pas planter le poireau ou ont été cultivés l'ail, l'oignon et l'échalotte et attendre 4 ans avant de planter le poireau au meme endroit, il faudra associer le poireau avec le céleri ou la carotte : les mouches iront pondre ailleurs, on pourra aussi placer un filet anti-insectes et en cas d'attaque, couper les feuilles supérieures des plants infestés.
    Le poireau ne se plait pas en compagnie des pois, betteraves et haricots
    Il ya a aussi la mineuse du poireau (c'est une une mouche) un nouveau ravageur dont le procédé de reproduction est le meme que pour la teigne du poireau: ponte au sommet des feuilles fin avril, les larves de couleur Acajou qui creusent des galeries sinueuses de couleur rouge dans les feuilles et le ''fut'' du poireau, ou meme qui provoquent l'eclatement du poireau, les poireaux ne poussent plus et ces larves restent très longtemps au coeur du poireau avant de se transformer en chrysalides ( pupes)et ensuite de donner naissance à une nouvelle génération fin aout qui va immédiatement repondre sur les feuilles, les larves devenues chrysalides (pupes)restent dans le poireau tout l'hiver et en avril recommencent un nouveau cycle 2, 3 voire 4 générations peuvent donc ainsi apparaitre en une année
    Les chrysalides (pupes) sont de couleur brune et mesurent 3-4 mm parfois elles éclatent et prennent une teinte rouge comme dit plus haut
    Il faut éliminer les poireaux touchés ( placés dans un sac poubelle) et ne pas les jeter au compost , on pourra essayer aussi le nouveau traitement ''BIO'' ( Conserve Garden d'Edialux), ou alors on utilisera de l'huile de Neem comme répulsif en pulvérisant tous les 15 jours dès le repiquage du poireau et jusqu'à fin septembre , on pourra aussi placer un voile anti-insectes sur les poireaux depuis le stade ''poireau à repiquer'' jusqu'au stade adulte, pratiquer la rotation des cultures et les légumes ''amis'' à proximité comme pour la teigne du poireau.
    Pat

#2 pat.jardi, 22 Novembre 2019
    Dernière édition: 27 Novembre 2019
  3. tatadelagrotte

tatadelagrotte JardiZoneur

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    260
    je compatis....

Ciboulette apprécie ceci.
  4. Ciboulette