Souche de sapins enterrés?

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par dimi7500, 29 Août 2014.

1. Bonjour à tous,
    Je viens d'acquérir une maison avec 25 sapins dans le jardin. J'aimerai enlever ceux ci afin de gagner de la place. J'aimerai savoir si je dois impérativement déraciner complètement les sapins? Si je laisse la souche sous terre est ce quèe le sapin repoussera?

Merci pour vos conseilles ;-)
    A très vite
  2. darco1320 Brabant Wallon

Des sapins étêtés un peu trop sérieusement ont déjà du mal à repartir, alors j'imagine qu'un sapin coupé à la base ne devrait pas redémarrer. (mais je me trompe peut-être)
  3. Oui c'est ce que je me dis. Si je coupe très court et que je recouvre de terre, je ne pense pas qu'il va repousser hors de terre. Tout déraciner est un travail de malade!
  4. Un sapin coupé à ras du sol ne repoussera pas à moins que ce soit des Ifs mais j'en doute fort.
  5. lamy Jambes

Est-ce vous qui couperez ou une entreprise? Parce qu'en général, les entreprises coupent à un bon 30 cm du sol, donc ça laisse une souche importante.
    N'espérez pas enfouir ça sous de la terre. Le mieux, c'est de désoucher. Vous n'avez pas un fermier dans le coin qui pourrait les enlever avec son tracteur et un câble??
  6. Au sinon, louer une rogneuse pour un ou deux jours (en fonction du diamètre des troncs) et c'est fait.

Il faudra juste reboucher les trous. :D 
  7. Tröllili Villers-le-Bouillet

Laisser autant de souches enterrées me semble bien peu pratique si on veut faire repousser autre chose. Avec le temps, on finit toujours par oublier qu'il y en a l'une ou l'autre qui traine et on casse une lame de tondeuse ou une pelle en aménageant un parterre... :D 

Quand nous avons acheté notre maison, nous avions aussi une haie d'une bonne trentaine de sapins. Mon mari et mon beau-frère ne les ont pas coupés : ils ont utilisé un tire-fort pour les arracher directement. La plupart ont fini en copeaux de bois, le reste a été apporté au parc à conteneurs. Le seul "inconvénient", c'est qu'il faut débarrasser les souches de leur terre avant sinon le parc les refuse...
  8. bagaden Namur

il y a 8 ans j'ai coupé des sapins. j'ai laissé les souches en terre. il y en a déjà beaucoup qui ont pourri. un petit coup de hache dessus et hop, les souches sont disparues. il ne reste que les plus gros qui commencent très sérieusement à pourrir. il n'y a jamais eu aucun rejet.
  9. Kheper Sart-Bernard

Attention aussi à ce que vous mettrez par la suite, pelouse, fruitier, parterre d'ornementales...Je dis ça parce qu'un grand nombre de souches dans le sol attire et maintient des pathogènes du bois (l'armillaire en tête!) et si vous comptez planter un verger, feuillu ornemental, haie, ou autre conifère, vous augmenterez le risque de maladie de vos futures plantations. Maintenant, si vous mettez de la pelouse ou des fleurs, la question ne se pose plus.
    GreenTouch aime ça.
  10. Justement, j'aimerai mettre de la pelouse au dessus donc pas de problème. Je ne compte pas replanter des arbres par la suite mais plutôt mettre des écrans de jardin. Je vous remercie tous de vos conseils.

Autres sujets récents

Partager cette page