Soucis dans mes pareterres

Forum 'Pelouse et abords', lançé par Plumy, 29 Mai 2017.

1. Plumy Hannut

Hello,

Je vous expose mon soucis actuel et ensuite mes observations. Je vous détaille ce que j'ai fait (non pas pour que vous me tapiez dessus mais pour m'aider à corriger le cas échéant). J'ai deux parterres dont j'ai décidé de m'occuper cette année. Fin mars, j'ai été chercher de quoi emplir tout ça à la jardinerie et j'ai planté une partie dans la foulée et attendu (par faite de temps) avant de replanter le reste.

J'ai acheté :
    • Des arums
    • Des tulipe
    • De la lavande
    • Une pivoine
    Dans le premier parterre, j'ai planté les arums et les tulipes. J'ai respecté les écarts et les profondeurs de plantation. Tout a été planté avec un mélange terre/terreau

Dans le seconde, j'ai planté la lavande et la pivoine. De nouveau j'ai bien respecté les écarts et les profondeurs. Idem, j'ai planté avec un mélange terre/terreau. Pour le coup, l'ensemble des plantes a été stocké dans le garage (pas de lumière naturelle) sans doute un peu trop longtemps. Un signe de fatigue était déjà visible sur certains plants de lavande et la pivoine est restée belle longtemps avant de prendre un coup sur la tronche subitement.

Pour l'heure, rien n'a été paillé.

Dans le premier parterre, je n'ai pas beaucoup de soucis de mauvaises herbes. Quelques chien-dents arraché au fur et a mesure. Néanmoins, mes tulipes (peut-être plantées un peu tard) déjà sorties du bulbe avec une tige de 15cm ont très vite tourné de l'oeil. Elles n'ont pas grandit, se sont ouvertes directement et ont souffert d'une journée aride (avec un arrosage oublié la veille en plus). Les arums, après avoir également soufferts un moment vont mieux. Les fleurs flétrissent, mais c'est visiblement normal, de nouvelles sortent sans cesse. Seules les feuilles montrent un signe de faiblesse. Jaunies et flétries.

Dans le second parterre, c'est la catastrophe. Ma lavande donne des signe de fatigue flagrant (certains plants sont sans doute même avec un cardiogramme à plat) et ma pivoine semble reprendre du poil de la bête petit à petit au gré des arrosages mais est encore très loin de sa splendeur de quand je l'ai achetée. Ce parterre est en outre ravagé par le liseron et le chénopode blanc. Deux plantes friandes d'un sol azoté. Or, je découvre qu'autant la pivoine que la lavande craignent justement l'excès d'azote.

En prenant du recule, j'ai sans doute (sans le savoir) planté les plantes ayant besoin d'azote dans le parterre où il en manque et planté les plantes qui craignent l'azote dans le parterre ou il y a un excès.

Qu'en pensez-vous ? Je vais agrémenter la prochain message de photo pour que vous vous en rendiez compte.

Selon moi, il faudrait que j'équilibre le second parterre (apport de potassium ?) et sans doute que le supprime au possible les traces de terreau autour de la lavande ?

Dernière chose, à proximité de mes lavandes, j'ai un pêcher. Au vu des besoins qu'il pourrait avoir, vaudrait-il mieux que je l'évacue ?

Merci d'avance !
  2. Plumy Hannut

Depuis j'ai nettoyé mes arums (coupé les fleurs et feuilles fanées) et j'ai également nettoyé la pivoine (recoupé tout ce qui était fané).
  3. Jusquiame Alleur

C'est une construction récente, ta maison?
  4. Plumy Hannut

Fin de construction en 2014. J'ai pas mal remué les terres à l'arrière et sur les côtés pour faire le jardin et la pelouse mais à ces deux endroits-là précisément, je n'ai rien bougé (apport ou terrassement) depuis la remise des terres le 14 janvier 2014.

Je tombe toujours sur énormément de vers quand je creuse pour planter donc je suppose qu'elle doit quand même être aérée.
  5. Jusquiame Alleur

ok, je pensais à de la terre de terrassement et donc je penchais plus sur l'aspect "terre non structurée" qui vient du fait d'avoir fait revenir de la terre du sous-sol vers le dessus, ce qui fout le boxon dans l'organisation du sol et favorise des plantes colonisatrices (plutôt que l'aspect "excès d'azote").

Pour tes autres plantes, en effet, elles ne sont pas fringantes. De là, à dire pourquoi (l'arum n'a pas l'air de se porter si mal, l'arum se porte bien en milieu humide, si je ne me trompe pas -à vérifier), je laisse la place aux plus horticoles que moi.

Ton pêcher a été planté par tes soins (récemment?) ou il est là depuis longtemps? Si il se porte bien, pas de raison de le bouger, ça risque de le stresser plus qu'autre chose.
  6. Jusquiame Alleur

Ceci dit, si les engins de chantiers et le matériel de construction sont passés/ont été stockés de ce côté-là, ça a bien du tasser le sol...
  7. Plumy Hannut

Le pêcher il est là depuis...1 an et demi je dirais (mais le temps passe si vite que ça pourrait faire 2 ans et demi).

Il fait quelques feuilles mais pas encore de fleurs. Donc il va moyen moyen.

L'arum lui se porte pas trop mal. Comme je dis il fait des fleurs donc à part les feuilles qui ont l'air d’avoir chaud ça va.
  8. Lepasserelle Arquennes

Le pêcher en Belgique, c'est toujours compliqué, ça attrape la cloque, l'oidium, ...etc... plus vite que son ombre :(  . J'en avais planté un, il a tourné de l'oeil 2-3 ans après, et la terre était excellente. Il n'y a que les traitements presque industriels qui peuvent marcher, ce qui est évidemment à éviter.
    Sinon, effectivement une analyse de sol est nécessaire.
    En ce qui concerne tes lavandes, une partie semble être en pleine forme, l'autre non....peut-être des plants pas terribles dès le départ, tous les plants achetés en jardinerie ne reprennent pas, c'est une réalité, j'en ai fait les frais également.
  9. lamy Jambes

Les lavandes demandent un sol calcaire et pauvre. Peu d'eau.
    Donc avoir mis du terreau n'est pas bon pour elles.
    Cela dit, maintenant qu'elles sont plantées, ne pas les retirer, ça signerait leur mort.
    T'as pas dit que tu avais mis de l'engrais 15-15-15? Cette formule est très concentrée. Déjà que les lavandes n'en demandent pas.... Ne pas rajouter de potassium ou phosphore pour rééquilibrer un sol riche en azote. Tous les engrais ont de l'azote, même en faible quantité.
    Donc, pour cette année, pour moi, c'est mort.... Snif ....
  10. lamy Jambes

Quant aux arums, ils se plaisent mieux en sol humide, au bord de pièces d'eau. Pas devant un mur sud.
  11. Plumy Hannut

Bon...La lavande je la laisse vivre sa vie et ça va mieux.

Les plants en forme commencent à grandir, ceux qui étaient sur le déclin ont l'air de reprendre un peu de force en refaisant des tiges. Par contre sur les 12 j'en ai 4 qui ont l'air carrément crevé. Je vais les laisser comme ça cette année. On verra si ça reprendra grâce aux racines.

Les arums survivent, je continue à les entretenir, ils continuent à sortir des fleurs. Seul problème c'est que je ne suis chez moi qu'une semaine sur deux pour le moment et je n'ai pas l'impression que ma femme soit assidue sur l'arrosage donc ils sont moins en forme qu'avant.

La pivoine à l'air de survivre aussi mais toutes les grandes tiges que j'avais ont crevé donc ça repart de 0. Ce ne sera surement pas pour cette année à mon avis.
  12. lamy Jambes

Roooooooooo!!:eek: 
  13. Plumy Hannut

C'est pas gratuit, quand je pars c'est en forme quand je reviens c’est limite crevé. Et je sais qu'il suffit de manquer un jour (surtout avec le temps qu'on a eu les dernières semaines) pour que ça en prenne un coup.
  14. brico_fred Burdinne

Facile, changer de femme :D 

Ok je sais ou est la porte :oops:  -->
    Ciboulette aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page