Sponte Favos Aegre Spicula

Forum 'Animaux et Apiculture', lançé par jeanphi500, 25 Mars 2013.

1. jeanphi500 Jalhay

Aaaah je vois que j'ai éveillé votre curiosité!

Lors du démontage de mon rucher, j'ai trouvé 2 inscriptions sur les planches sous les ruches (je ne les avais jamais remarquées avant)

DSC_1039.jpg

Elles disent toutes 2 "SPONTE FAVOS AEGRE SPICULA"

Bon mon latin étant assez loin, je viens de googler le terme et voici sa traduction:

Je donne volontiers mon miel et ne sors mon dard que contraint

La jolie maxime que voilà!

Je garde cette planche qui retrouvera sa place dans le nouveau rucher... Je rafraichirai juste un peu la peinture pour que les abeilles sachent mieux lire :rolleyes: 
  2. tikyou el'borinage

Génial ce trésor... De quand date ton rucher ?
  3. Sygaluca Libramont

Tu as des abeilles multilingues......wow;) 
  4. jeanphi500 Jalhay

En fait la question de tikyou est interessante...

Je ne le sais pas de maniere certaine. Je sais que le grand-pere de mon epouse a toujours eu ce rucher a cet emplacement precis.
    J'ai des papiers de demande de permis pour son implantation. Ces papiers datent de 1950. Mais je sais egalement que le grand pere avait deja repris un rucher plus ancien place a cet endroit. Celui-ci etait tenu par un pretre. L'ancien rucher etait place a cet endroit depuis au moins la premiere guerre.

Bref la question est de savoir si ces planches ont ete reprises de l'ancien rucher ou ont ete placees la par le grand-pere.

Ce que je sais c'est que ces planches ne sont pas contemporaines de celles des supports de ruche sur lesquelles elles etaient clouees.
    Et que les planches presentaient des trous de clous existants quand j'ai demonte.

Je serais tente de dire que cet inscription date de l'ancien rucher mais sans certitude...
    Steph30 aime ça.
  5. tikyou el'borinage

Merci de l'avoir remarqué ;) 
    hihi

Ce serait chouette un petit reportage photo des travaux :oops:  siyoupléééé :p :p :p 
  6. jeanphi500 Jalhay

Promis je vais essayer de le faire... ca sera un peu un sujet entre BricoZone et JardiZone :confused: 
  7. lamy Jambes

MayaZone, peut-être?
    tatadelagrotte et tikyou aiment ça.
  8. jZone Liège

on est pas loin du trésor des templiers, j'en suis sûr :rolleyes: 
    tikyou aime ça.
  9. superbe découverte, oouuuaaawww
    tikyou aime ça.
  10. Continue les recherches, il y a peut être la recette de l'hydromel du curé :rolleyes: 
  11. Steph30 Namur - Beez

Super cette découverte et j'ai enrichi ma culture générale de la sorte :p 
  12. jeanphi500 Jalhay

Comme promis, l'inscription a retrouve des couleurs :) 

Vu l'etat initial de la planche, je l'ai remise ensemble et l'ai clouee sur une autre.

Je voulais absolument retrouver les caracteres initiaux... j'ai suivi rigoureusement les anciens coups de pinceau (pas facile avec mon gros pinceau mais je suis assez content du resultat)

DSC_1315.jpg

DSC_1316.jpg
    Reste plus qu'a aller afficher tout ca au rucher :cool: 
    (Avec tout ca j'espere qu'elles prendront le temps de lire :rolleyes: )

J'ai quand meme eu une derniere petite surprise: un petit medaillon en argent etait cloue au dos de la planche :) 
  13. tikyou el'borinage

Qu'y avait il sur le médaillon ? Une gravure ?:huh: 
  14. jeanphi500 Jalhay

Heuu non la Sainte Vierge :) 
    Khali et tikyou aiment ça.
  15. jeanphi500 Jalhay

Rectification!
    uploadfromtaptalk1372542597805.jpg
    C'est une médaille a l'effigie de Saint Benoit...
    La mention est: Sancte Benedicte ora pro nobis

Ou encore "Saint Benoit priez pour nous "

Décidément je revois mon latin moi :rolleyes: 
    Khali aime ça.
  16. tikyou el'borinage

En effet, avec une barbe, ce n'est pas la sainte vierge :) 
  17. d'après ordi, saint Benoit serait, entre autres, patron des fermiers et des ingénieurs, ce qui cadre bien avec les réalisations de jeanphi....qu'il te protège!
    jeanphi500 et tikyou aiment ça.
  18. jeanphi500 Jalhay

La planche a retrouvé sa place :) 

uploadfromtaptalk1372628746727.jpg
    Lety26, tikyou et Khali aiment ça.

Autres sujets récents

Partager cette page