taillage nouveaux arbres fruitiers

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par MonarkOrigin, 10 Juillet 2017.

1. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour tout le monde,

J'ai planté cinq nouveaux arbres fruitiers il y a environ trois mois. 2 pruniers différents, un pommier, un poirier et un cerisier. j'ai également planté plus tard un framboisier, un groseiller noir et un rouge et un nectarinier. Je souhaiterais savoir si je dois les tailler, et si oui quand et de quelle façon?

Bonne journée et bonne semaine à tout le monde.

2. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    6
    Voici les liens vers les différents fruitiers:

- le framboisier: https://1drv.ms/i/s!AjpYmpse2U6YifBDzDPoMi2tiIeTsw
    - le groseiller rouge: https://1drv.ms/i/s!AjpYmpse2U6YifBYpsntuBjCc8ONGQ
    - le nectarinier: https://1drv.ms/i/s!AjpYmpse2U6YifBiy3snN3jZ44oPpA
    - le pommier: https://1drv.ms/i/s!AjpYmpse2U6YifBbenQZcptZAkoUhw
    - le poirier: https://1drv.ms/i/s!AjpYmpse2U6YifBWX1RRFGlHn72vvg
    - le premier prunier: https://1drv.ms/i/s!AjpYmpse2U6YifBZQupgmmtNf3dP8g
    - le second prunier: https://1drv.ms/i/s!AjpYmpse2U6YifBQB_44adwpu2cqFg
    - le cerisier: https://1drv.ms/i/s!AjpYmpse2U6YifBPQN8y43Oz-gma8g

Je ne sais pas si c'est vraiment comme ça qu'on doit faire pour montrer des photos, dites moi si jamais. :D

3. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Bonjour,
    M'ont l'air tous bien petits pour etre tailles, je pense mais bon je connais pas trop.
    Le peu que j'ai vu a droite et a gauche: le cerisier ne se taille pas apparemment (si vraiment necessite ce serait apres la recolte des cerises donc deja faudrait qu'il en donne :D), mais de ce que j'ai lu et de mon experience il a horreur de ca choppe la maladie fait de la gomme et creve petit a petit quand on le taille.
    Le groseiller se taille l'hiver pour eclaircir le centre surtout mais bon la y'a du temps.
    Le framboisier bah on essaie de le controller mais en fait c'est un arbre sous terre qui fait des rejets en l'air donc en gros... ca part dans tous les sens... :doh:

Un truc pour tous cependant peut-etre penser a leur mettre des tuteurs car sinon ils vont prendre de droles de forme et s'epuiser a lutter contre le vent ;)

4. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    15
    Bonjour,

Pour le framboisier, aux dernières nouvelles ce n'était pas encore un arbre, mais je me trompe peut être:D. Attendez le mois de novembre et taillez le à environ 20cm du sol (vu qu'il est petit). Les années suivantes, il va faire des rejets et monter à plus de 2 mètres (mais tout dépend du type de framboisier, s'il s'agit d'un framboisier classique il va pousser comme de la mauvaise herbe alors qu'un framboisier blanc est plus lent...).
    Pour pommier, prunier, poirier, n'y touchez pas encore. Par contre, comme brico fred le suggère, il faut absolument mettre des tuteurs. Ils en ont besoin. De manière générale, gardez en tête que pour un fruitiers il faut supprimer les branches pendantes ou pointant vers le sol pour n'en garder (de préférence) que celles pointant vers le haut (ou limite les horizontales). Egalement, très important, aérer l'arbre en supprimant les branches qui se chevauchent en gardant les plus robustes. Pour l'instant, évitez de les tailler car ce n'est pas nécessaire.
    Concernant le cerisier, je vous conseillerais de supprimer les branches du bas et de ne laisser que celles constituant la couronne du dessus.

5. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    6
    Mdr, non mais c'est pour ça que j'ai parlé du framboisier après la liste des cinq arbres !! :D

Ok pour le framboisier. Par contre excusez moi pour mes questions sans doute stupides. Certes je dois le tailler à 20cm du sol, mais en ce qui concerne les branches secondaires, je dois les tailler aussi? Ou bien tant que j'ai retaillé la hauteur à 20cm c'est ok?

Zut, pour le pommier poirier prunier, j'ai déjà retailler des branches que je trouvais trop basses et inutiles. J'espère que ça ne va pas lui faire du tort. :(

Bien compris pour le cerisier.

Pour le groseillier, et le nectarinier est-ce que vous avez aussi des conseils à me prodiguer? x)

6. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    6
    Tuteur installé sur chaque arbre. :)

brico_fred apprécie ceci.
  7. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    15
    Hello MonarkOrigin,

Pour ta question des branches secondaires du framboisier : pour faire simple, taillez tout (une coupe horizontale) à 20 cm de hauteur.

Pour pommier & cie, ce n'est pas très grave mais il est conseillé de ne pas tailler de jeunes sujets car ils peuvent s'affaiblir et perdre de la vigueur.

Concernant le groseillier et nectarinier, je ne saurais pas vous conseiller car je n'en ai pas :D. Cependant, les principes de base restent les mêmes, aérer le centre, limiter les branches pendouillantes, etc.

Le fait d'avoir mis des tuters est une très bonne chose. Le sujet va maintenant se concentrer à grandir plutôt que de combattre le vent :)

8. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    6
    Ola, merci pour ces précisions concernant mon jeune framboisier. J'ai également un énorme framboisier qui part dans tout les sens et qui atteint entre un à deux mètres. Pour être direct, c'est le bordel dedans. Je me vois mal, en tant que débutant, essayer de faire une taille stratégique, je vais m'y perdre et y laisser tout mes cheveux... Je vais faire la même chose que pour le jeune alors, une taille horizontale. Mais du coup pour avoir une idée, la hauteur de la taille, ce serait de recouper un tiers de sa hauteur, la moitié, ou plutôt deux tiers?

Pour les jeunes arbres que j'ai taillé, je constate que depuis ils ne grandissent plus. Sans pour autant mourir... Malgré les tuteurs, qui fonctionnent très bien par ailleurs, ça ne bouge plus d'un poil!

9. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    15

Pour le framboisier, si on ne lui donne pas un minimum de structure, c'est toujours le bordel. C'est pareil chez moi :D. Il faut juste lui constituer un cadre (en bois), permettant aux branches de ne pas tomber vers le sol, sinon, laisse le faire sa vie. Pour la taille, je t'avoue que pour ma part je n'y ai jamais prêté grande attention, puisque en fin de saison il fait bien 2,5m et pourtant je le recoupe chaque année à environ 20 - 30cm du sol. Il repousse chaque année plus fort :).

Pour ce qui est des jeunes arbres, pas de soucis, ils vont pousser. C'est jusque qu'ils ne poussent pas suffisamment vite pour qu'on constate leur croissance. C'est bête à dire, mais pour mes jeunes arbres, je prends une photo tous les 6 mois. Au jour le jour on a l'impression qu'ils ne grandissent pas. Mais en comparant les photos périodiques, on voit bien la croissance. Egalement, le fait qu'ils ne poussent pas très vite, est en partie du au fait que le jeune plant utilise une partie de l'energie et des ressources pour panser ses plaies (éviter les infections, contaminations, etc). La nature est bien faite :)

10. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    6
    C'est bon à savoir pour le framboisier . e le recouperai à 30cm alors et je ferai comme toi pour le cadre. Je suis juste un peu embêté car là ou se trouve le framboisier ce devait être l'espace pour les poules. J'imagine que je ne dois pas espérer que les poules laissent les framboises tranquille... :D

Ce que je vais faire pour les jeunes arbres c'est de faire une marque chaque trimestre sur les tuteurs pour voir l'évolution. :) Comme ça je serai fixé. La nature est tellement bien faite oui. Et tellement de monde s'efforce de la détruire... :( enfin bon, hors sujet.

11. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    6
    J'ai encore une question par rapport aux framboisier. J'ai appris sur Rustica qu'il y a deux sortes de framboisiers. Les remontants et les non remontants.

Ce que j'ai compris des remontants, c'est qu'ils ont deux périodes de productions, une juin juillet, et une autre en septembre octobre. Et les non remontants une seule période de production juillet aout.

Mais comment puis-je savoir, si mes framboisiers sont des remontants ou non remontants, concrètement? En dehors d'attendre septembre octobre pour vérifier si elles sont effectivement là..

Je souhaiterais le savoir maintenant car si ce sont des non remontants, toujours selon rustica, il faut tailler les framboisiers directement après la récolte. Donc maintenant...

Par contre si ce sont des remontants la taille est différente.

Ce que je me dis de prime abord, c'est que s'il devait y avoir une production courant septembre, il y aurait déjà des fleurs, non?

12. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    6
    Salut tout le monde, j'ai une question stupide... mes framboisiers sont non remontants, donc je les ai taillé. je souhaiterais savoir si c'est une bonne idée de mettre des copaux partout autour des canes de framboisiers. Ca ne risque pas de les étouffer et d'empêcher les nouvelles de sortir?

13. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    les pousses de framboisiers sont très volontaires, et souvent envahissantes...
    Je ne les taillais pas si court donc j'ai encore appris quelque chose...
    quand tu taille tes framboisiers, ils poussent encore après donc nepense pas qu'ils vont rester à 20 cm du sol...donc je pense que tu auras quand même des framboises qui vont échapper aux poules... (ou tu les tailles moins court...)

Partager cette page