Tailler or not tailler, that's the question!

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par lamy, 8 Mai 2013.

1. lamy Jambes

Je suis surprise, et parfois consternée, de voir des arbres taillés on ne peut plus radicalement.
    Alors, voici un topic pour essayer d'y voir plus clair, voir quand c'est nécessaire, si c'est nécessaire et donner des conseils.

Il est clair que certains arbres, les fruitiers entre autres, doivent être taillés et il existe des règles bien précises. Mais je n'ai pas mis ce topic dans la partie "arbres fruitiers". Je le réserve aux autres arbres et arbustes.

La règle en or, c'est de toujours tailler après floraison. De cette façon, on ne risque pas de se tromper. Car il faut savoir que, suivant la date de floraison des arbustes, on taille à différents moments. En clair: les arbustes à floraison printanière se taillent juste après la floraison, car ils ont besoin de l'été qui vient pour préparer leur floraison de l'année suivante.
    Par contre, les arbustes à floraison estivale peuvent être taillés à l'automne, puisqu'ils forment leur floraison en début d'année.
    Je parle ici des floraisons sur les pousses de l'année. Certains arbustes fleurissent sur le bois de 1 an.

Cela dit, certains arbres qui deviennent trop grands peuvent être taillés, si nécessaire, et parfois, cela se passe bien. Parfois pas.

Voici un vieux tilleul (?) à Dinant

Avant (photo Google)
    arbre 001.jpg

et maintenant:
    DSCI1938 [1600x1200(2)].jpg
  2. c'est ça qu'on appelle "massacre à la tronçonneuse"?...:D 
  3. GregLu Trazegnies

Cela gênait peut-être les camions qui passaient par ce rond point ? D'où la taille ... Je suis étonné aussi de la taille de certains arbres par chez moi, c'est très radical, mais du moment qu'on garde des "tires-sève", généralement ça reprend bien ;) 
  4. Là ... on a un beau massacre avec une couronne complètement déséquilibrée ...

Dans le cas de certaines tailles, les gens pensent bien souvent qu'ils suffit d'une tronçonneuse ou une scie et que l'on peut faire n'importe quoi ... Je constate cela surtout dans les petits jardins de ville (genre à Bruxelles surtout) ... c'est triste :( 
  5. wolve Jumet (hainaut)

Pour ça, ils le coupaient le tilleul, y'a un forum français d'élagueur ou ils rassemblent les pires travaux dans le genre
  6. Tu as encore le lien de ce forum ?
  7. wolve Jumet (hainaut)

8. lamy Jambes

Certaines essences peuvent se tailler sans trop de problème. Exemple: le laurier, quand il n'est pas trop âgé.
    Voici un Otto Luyken dont on n'a gardé que la ramure de façade. Le travail a été fait à l'automne.
    DSCI1949 [1600x1200(2)].jpg
    On est en mai, et ça repousse doucement, vraiment doucement ...
    DSCI1950 [1600x1200(2)].jpg
  9. c'est la coupe totem comme on m'a dit

très mauvais pour l'arbre.
    il se stresse, il n'a quasi plus d'apport pour faire la photosynthèse.
    il va donc, dans un sursaut, émettre plein de "jets" un peu partout.
    ça va être affreux.

une bonne entreprise ira avec un singe dans l'arbre pour tailler juste ce qu'il faut.

ça se paye mais c'est le prix à payer pour garder nos arbres.

je comptais faire ça sur mon arbre.
    malheureusement, il était fendu et menaçait de craquer
  10. lamy Jambes

Photo prise dans le parc du château de La Hulpe avec 2 cèdres de l'Atlantique bleus (Cedrus atlantica glauca) d'un âge respectable, mais ... au tronc dégarni.
    Quel dommage, dans une propriété où il y a de l'espace ...

DSCI2142 [1600x1200(2)].jpg

ça aurait dû ressembler à ça:

Autres sujets récents

Partager cette page