Technique du carton

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par Nain de jardin, 3 Mai 2013.

1. Nain de jardin

Nain de jardin Petit nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Je dois refaire ma pelouse qui est dans un état lamentable. J'entends bcp parler de la technique du carton (recouvrir toute la surface de carton et de terre ou terreau). Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ? Comment cela fonctionne-t-il ? A quoi dois-je être attentif ?
    Questions en vrac à ce sujet :

- Puis-je utiliser n'importe quel type de carton ? Quid des cartons encrés ?
    - Qu'utiliser pour recouvrir le carton : terre ou terreau ? Et quel type de terreau ?
    - Dois-je être attentif à la nature du sol ? Le cas échéant, comment puis-je la déterminer (sans analyses coûteuses par laboratoires) ?
    - A quelle période dois-je opérer et selon quel agenda ?

Merci, merci pour vos réponses.

Ndj

FritKot apprécie ceci.
  2. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Il faut utiliser du carton le plus "basique" possible, genre carton ikea , le moin d'inscriptions possible et biensur non plastifié. Le mouiller, et mettre du leste: terreau, sable du Rhin, herbes de tontes. Le carton est assez bien utilisé pour les potagers, pour pailler les courgettes par exemple.

pour refaire le gazon, j'avais jamais entendu parler, c'est un peu se compliquer la vie. Pour moi, tu tonds le plus court possible, tu retourne à la charrue, ensuite tu fraises. Certains passent un roundup avant de tout retourner... Moi je fraise 2 fois en ratissant et en enlevant les racines et mauvaises herbes, puis c'est bon.

Pour la nature du sol, faut pas vraiment se tracasser, fait un apport de chaux et d'engrais organique entre les 2 fraisages, ça ne peut-être que bénéfique et ça booste le gazon. Si ça te tracasses quand même, tu regardes si t'as bcp de mousse, c'est souvent signe d'un sol trop pauvre et acide, et tu peux aussi faire le test du boudin: tu prends une bonne poignée de terre légèrement humide, tu fais un boudin avec, si t'y arrive déjà pas, c'est une terre très sablonneuse, ensuite tu plies ton boudin, si t'arrive à rejoindre les 2 bouts, t'as une terre très argileuse, si il casse avant, t'as une terre entre les 2. Y'a +\- le même test mais avec une boulette, mais j'en ai marre de taper :-D

haiku apprécie ceci.
  3. Nain de jardin

Inscrit:
    3 Mai 2013
    J'aime reçus:
    2
    Ok merci beaucoup Wolve.

Le hic, c'est que je suis en ville et j'ai un jardin enclavé (+/- 90 m2) : il m'est impossible d'y faire parvenir charrue, motoculteur ou autre machine de ce type.

Quant au Round-Up, ma démarche consistant précisément à éviter d'imbiber les sols de produits nocifs, je n'en utilise pas. Je recherche en fait une solution ''nature''.

Merci encore pour la réponse.

Quelqu'un a-t-il un autre avis sur la technique du carton ?

4. Foxpew

Foxpew Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    21
    je pense que tu peux aussi recouvrir avec une bâche tout simplement. et l'enlever quand tout est mort ;) ( bâche noire, pas laisser passer la lumière... peut-être m^me un écran de paillage)

sinon utilises les cartons des supermarché (séparation des bouteille , boite de lait etc...) c'est assez grand, léger, non plastifié et fin.
    ;)

5. Nain de jardin

Inscrit:
    3 Mai 2013
    J'aime reçus:
    2
    D'après un collègue, le carton a ceci d'avantageux qu'il se délite au fil du temps et finit par se mêler à la terre, en l'allégeant, ce qui facilite le travail ultérieur. La bâche est moins pratique, d'autant plus que ma surface totale est de un petit are...

Des cartons, en fait, j'en ai en suffisance : nous avons un commerce de jeux et il nous en arrive des tonnes. Le tout est de savoir si les quelques indications à l'encre sur ces cartons représentent une nocivité acceptable ou pas... :(

D'après ce même collègue toujours, il faut recouvrir l'ensemble des cartons avec de la matière organique, terreau, etc. Quel type de terreau utiliser et en quelle quantité ?:doh:

6. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    moi j'ai fait ça avant l'hiver : du carton sans aucune inscription, du compost....et j'ai laissé tout l'hiver ....au printemps j'ai tout retourné (au motoculteur) et j'ai semé un pré fleuri....ça a bien allégé la terre (de l'argile chez moi) ....

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Exact.

Si vous posez la question, c'est que vous avez envie d'entendre que ce n'est quand même pas l'idéal ...:D On est déjà tellement entouré de matières chimiques ... Mais, comme dirait l'autre, l'important est de varier les poisons ...:confused:

Le bête terreau produit blanc de Brico fait très bien l'affaire. En quelle quantité? Bof ... Vous n'êtes pas obligée de cacher le carton entièrement sous des épaisseurs de terreau. Avec la pluie, l'année prochaine il aura disparu et le terreau, vous l'intégrerez à votre terre et ce sera parfait. :)

8. Nain de jardin

Inscrit:
    3 Mai 2013
    J'aime reçus:
    2
    Haaaaaaa, une expérience positive de la chose ! Ca m'encourage !:cool:

Si d'autres personnes ont une expérience similaire, je suis preneur ! je me demande toujours si c'est la bonne période pour faire ça maintenant... D'après ce que l'on m'a dit, il faut laisser le tout plusieurs mois avant de retourner et fraiser.:huh:

Merci à tous pour les réponses en tout cas.

jZone apprécie ceci.
  9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    En fait, je l'ai utilisé l'année dernière pour protéger mes salades des limaces et c'est vrai que ces bestioles ne s'aventurent pas là-dessus. Je n'avais pas recouvert de terreau, mais calé les cartons avec des petits pavés. Une fois les salades mangées, on ne s'est plus trop occupé des cartons... pour ce qu'il en restait ...

Edit: comme chez vous, c'est pour semer de la pelouse, laissez vos cartons jusqu'en septembre début octobre, puis fraisez et semez.

10. Nain de jardin

Inscrit:
    3 Mai 2013
    J'aime reçus:
    2
    Allez zou ! C'est parti :cool:! Je m'attèle à la tâche et je vous tiens au courant.. Peut-être avec une évolution photographique, pourquoi pas :rolleyes: ?

11. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    les limaces n"aiment pas ramper sur le carton? ça pourrait être une solution pour protéger les dahlias, asters, tagètes dont elles sont très friandes?

12. micsev

micsev Petit nouveau

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    8
    Superbe technique. On l'a essayé cette hiver pour transformer une partie de la pelouse en potager. Quelques grands cartons Ikea et des pierres pour le lestage. Après 6 mois on enlève les morceaux intacts et la partie du carton décomposée est intégré lors du labour et je peux te dire que c'est efficace. Pluss rien en-dessous et terre plus facile à travailler. Bienmoins cher et bien plus sécurisant que du Round Up !
    ;)

13. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    oui, ça marcherait, mais par contre, côté esthétique ... bof bof... Il y a d'autres méthodes aussi: mettre des aiguilles de pin (ça pique !!) ou de la cendre de bois (ça leur colle et elles n'aiment pas ça non plus !)

14. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    J'ai pas tout lu,mais j´ai retenu 90m2, y,en à pour un après midi à bêcher à la main, je trouve que c'est s'ennuyer pour pas grand chose de mettre des cartons...

Pour info, le carton, les limaces et les escargots adorent, ils le mangent... = cellulose

15. Nain de jardin

Inscrit:
    3 Mai 2013
    J'aime reçus:
    2
    Je ne pense pas que les limaces et autre rampants gluants vont s'ingurgiter 1 are de cartons.:eek:

Quant à bêcher directement, cela me paraît du travail inutile dans la mesure où l'intérêt de la technique du carton, si j'ai bien compris, réside dans l'action qu'elle a sur les mauvaises herbes, mousses et herbes résiduelles (c-à-d les faire mourir). Retourner une terre sans avoir éliminer au préalable les mauvaises herbes, c'est s'exposer à une repousse certaine de ces importuns...:confused:

Partager cette page