Techniques de lutte contre les taupes et campagnols.

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par Pasidefix, 5 Novembre 2013.

1. Pasidefix

Pasidefix Membre

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    8
  2. Pasidefix

Pasidefix Membre

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    8
    Pour ceux et celles qui n'ont pas l'envie de parcourir le dossier (25 pages), voici un bref résumé.

Pour reconnaitre nos petits amis, voici leur galeries :

Capture.PNG

Voici également les différentes méthode de lutte proposées :

Le piégeage

C’est le moyen de destruction le plus efficace, le plus économique et le plus facile à mettre en oeuvre sur des petites surfaces. Le piégeage demande tout de même un peu de savoir-faire. Il existe différents types de pièges : nasses, tapettes, ratières à appâts, glu,… . Deux engins sont souvent mis en oeuvre dans le cadre de la lutte au champ : le piège-pince ou « fer à taupe » pour le campagnol terrestre et pour la taupe, le piège de type « Topcat » pour le campagnol terrestre et le campagnol des champs et parfois aussi pour les taupes. D’autres pièges peuvent également être efficaces.

Le gazage

Ce procédé n’est efficace que pour le campagnol terrestre dont les galeries ne sont en général pas trop étendues (20-60 m). Par contre, les galeries des campagnols des champs comportent tant d’orifices que le gaz s’échappera constamment. La taupe elle, dispose de nombreuses galeries et n'aura aucun mal à se réfugier bien loin de l’appareil une fois qu’elle aura senti le gaz . En tous cas, la surface à traiter doit rester faible (quelques ares au maximum). Cette technique convient plus aux pelouses et jardins qu'aux grandes cultures et aux prairies.

Les appâts empoisonnés

Ces dernières années, de nombreuses matières actives efficaces contre les rongeurs ont été abandonnées (résistance, problème de toxicité). Actuellement, on utilise des produits à action anticoagulante (antivitamine K). Ces rodenticides n’agissent pas rapidement, la mortalité est ainsi retardée. Les rongeurs ne font donc pas le lien entre la consommation des appâts et la mort des autres rongeurs. Ceci facilite en partie la lutte contre les rats, très méfiants de nature. Les animaux empoisonnés par les antivitamines K meurent en 3-4 jours d’hémorragies internes et externes. La moindre petite blessure externe ne coagule plus et l’animal meurt exsangue.
    Les anticoagulants sont des poisons dangereux. Leur utilisation est fortement controversée. Il est fort probable que leur utilisation sera encore plus réglementée dans un avenir proche. Il est clair, qu’aucun de ces anticoagulants n’a d’efficacité contre les taupes, qui ne rongent pas les appâts présentés ! Le campagnol terrestre préfère généralement les appâts confectionnés avec des morceaux de carottes ou de végétaux frais que ceux à base de grains enrobés. Deux matières actives (m.a.) sont efficaces sur ce rongeur : la Bromadiolone et le Difénacoum. La Chlorophacinone, bien qu’efficace sur le campagnol des champs, ne l’est pas assez contre le campagnol terrestre. L’appât peut être constitué de morceaux de carottes (± 4cm) ou de végétaux creusés au centre, dans lesquels on place le rodenticide. Ces appâts sont placés dans les galeries à la main gantée. Les galeries sont ensuite refermées soigneusement. Les appâts seront vérifiés une semaine plus tard. Il faut recommencer l’opération jusqu’à ce que la consommation s’arrête. Attention, il arrive souvent que les campagnols glanent ces appâts et les entreposent dans leur nid sans les manger.

3. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    très intéressant ! Surtout la forme des galeries ! QUe j'avais un peu deviné par moi même puisque je vois parfois "apparaitre" une galerie du type 2 à l'avant de ma maison, coté route, alors qu'il n'y avait rien.
    Une taupe n'ayant surement pas traversé la route pour venir creuser mon "front lawn", j'en ai déduis que ces galeries, souvent de biais, étaient des campagnols... bingo ! :D

4. Pasidefix

Pasidefix Membre

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    8
    Juste content que cela ai déjà pu t'aider. :)

5. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    314
    Moi j'ai un meilleur remède :D:D:D
    H et le rat.jpg

fredolaf, Sygaluca et tatadelagrotte aiment ça.
  6. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    439
    Mais quel beau chat :p

amandine et Khali aiment ça.
  7. JuBe

JuBe Petit nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    3
    Ce sont des claquettes à rat! :)

8. Plusdebrol

Plusdebrol Membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    15
    J'attrape campagnols et tapes de la même manière.
    (mais j'ai un chat fainéant ou trop nourrit)

9. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    j'ai vu trois fois cette photo et je viens seulement de voir le rat !

Besoin de meilleures lunettes ?

10. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    61
    Je vais entamer la lutte ... J'ai l'impression aussi d'avoir affaire à des campagnols terrestres mais je n'en suis pas tout à fait sur ...

11. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Un moyen de faire la différence est que le tas de terre n'est pas identique : (mais c'est subtil) ; pour les taupes le trou est en dessous et au milieu de la motte ( comme un volcan quoi) tandis que les campagnols expulsent la terre en biais ; il n'y a donc pas de trou en dessous de la motte, mais bien sur le coté du cône de terre.

12. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    61
    Mon soucis est que c'est fort variable en fait mais deux-trois indices :
    - mon terrain est fort humide
    - le nuisible m'a déjà bouffé un lilas
    - ce sont des trous par lot avec des galeries peu profondes par endroit

13. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    SI c'est parfois a "ras du gazon" (un peu comme si on cachait un objet sous une moquette) ce sont des campagnols

Les pièges a taupes marchent aussi, sinon ils bouffent le poison...

14. Plusdebrol

Plusdebrol Membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    15
    le "raz du gazon" n'est pas une science exacte. ça dépend de l'humidité du terrain. (par ex, mon terrain est très humide par endroit et plus sec de l'autre côté...et en fonction des pluies, les galeries sont plus ou moins profondes et parfois elles décollent simplement les racines de l'herbe)
    Je suppose que la raison vient de la présence des vers de terre...et donc notamment de l'humidité.

Taupes et campagnols peuvent tuer des arbustes, mais différemment: le campagnol va bouffer les racines (et donc quand tu tires simplement sur le tronc, il vient avec) alors que la taupe va faire sa galerie sous/autour des racines (racines qui ne servent alors plus à rien et l'arbuste meurt). C'est juste plus rapide avec les campagnols.

Mais comme dis Jzone, une très bonne indication c'est la forme des galeries et taupinières (ou campagnolinières?:p).
    Si tu as une photo des tes monticules, on fait un sondage!;)

15. Plusdebrol

Plusdebrol Membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    15
    Résumé du match de ce week-end (pièges posés le samedi et relevés ce lundi).
    plusdebrol 3 - taupes 0.

bon, je ne compte pas les monticules non plus....ni cette haie de hêtres qui ne pousse pas à cause des galeries à répétition près des racines...

16. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    554
    Perso je piege aux petards (detaupeur)...

C'est assez radical aussi et la mort est instantanee pour l'animal :confused:.
    Le seul hic c'est que la derniere fois une bestiole a decide de deterrer la taupe qui venait de succomber.. Resultat: detaupeur tout plie et trou de 20cm de diametre dans la pelouse.

17. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Rappelez-vous:
    - taupe = carnivore de vers de terre + pour terrain humide sans pesticides
    - campagnols = racinivore pour nos malheureuses plantations.
    Cette année, avec l'hivers doux, il y a beaucoup beaucoup de taupes et de campagnols. J'espère énormément qu'il reste encore assez de renards et de buses pour les déguster.
    Sur mon verger, (quand j'aurai réparé les dégâts de chauffards) après piégage à la guillotine, je passerai un rouleau de barre de fer pour hacher ces buttes.
    Mais, n'oublions pas que, même si les buttes ne sont pas jolie sur un gazon anglais, elles sont chez elles.

18. Plusdebrol

Plusdebrol Membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    15
    Piégeage à la guillotine, puis barre de fer.....tu rigoles pas avec les chauffards, toi!!
    ;-)

19. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    61
    Bon ce sont des campagnols ... Ce week-end, je remets les buttes à niveau pour voir où ils en sortent d'autres pour placer du grain empoisonné.

Il y a du boulot une cinquantaine de motte ....

20. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Petit précision pour les barres de fer.
    Il s'agit d'un rouleau fait avec des barres de fer hélicoïdales tracté par le motoculteur;). On s'en sert pour casser les bottes après labour. Je rase les mottes des taupes avec et je les écrase pas.:confused:

Partager cette page