Tendances horticoles de cette année pour aménagement extérieur de mon jardin

Forum 'Aménagement de jardin', lançé par Edil, 14 Octobre 2014.

1. Bonjours chers Internautes !

J'ai pour projet de faire appel à un architecte-paysagiste pour aménager mon jardin.

Il est très désuet mais aussi très dénudé, j'aimerais donc remplir l'espace pour habiller mon extérieur mais aussi pour nous créer un peu d'intimité.

Des maisons viennent d'être - regrettablement - construites à côté de chez moi et mes nouveaux voisins ont vue sur tout l'arrière de ma maison. Pas toujours très plaisant :( 

Voilà en définitive ce que je voudrais : une haie relativement haute pour le côté intime, puis des plantes et arbustes tendances pour remplir le côté gauche et l'arrière de mon espace extérieur (qui est très vaste !).

D'où ma question chers amis jardiniers et amateurs de jardinage (perso, mes connaissances en termes d'arbustes, plantes et fleurs sont plus que limitées) : quelles sont les tendances horticoles du moment ? Sachant que j'aimerais que mon jardin nouvellement aménagé ait des allures "sauvages", "contemporaines" et "exotiques". Je n'aime que très peu les traditionnels géraniums et autres fleurs de jardin très colorées comme on met souvent dans les parterres communaux.

Merci d'avance pour vos conseils :) 
  2. Salut salut :) 

Actuellement, les graminées ornementales sont très en vogue :cool: 

Je pense en plus qu'elles correspondent justement bien à tes exigences puisque les graminées font très sauvages :) 

Pour ta haie relativement élevée, je pense que le bambou serait une bonne solution à envisager. Il pousse très vite, est assez dense, et il en existe dans toutes les tailles : du bambou nain au bambou géant. Ça, c'est pour la petite touche exotique ;) 

Maintenant, je suis tombée par hasard sur un article hyper sympa qui répertorie justement les tendances horticoles de l'aménagement de jardin. Je pense qu'il pourrait t'être fort intéressant et utile :D 

En tout cas, tu envoies ce message à la bonne période car - je suppose que tu t'es déjà renseignée à ce sujet - c'est le moment idéal pour faire aménager son espace extérieur ;) 

N'oublie pas de nous envoyer des photos quand tout cela sera planté :p 

Bonne journée
  3. lamy Jambes

D'accord avec Iolka.
    J'ajouterais que de façon générale, on va vers des lignes épurées, donc des formes carrées. Si arrondies, les faire amples. Peu ou pas de plantes à fleurs. On privilégie les feuillages.

L'avant-plan (terrasse) sera très soigné: on favorisera les plantes qui ne fleurissent pas ou peu (ex. des buis taillés), des graminées, des heuchéras ... On incorpore du minéral (graviers, pavés, schiste...) et l'un ou l'autre élément qui donnera de la hauteur.
    Le reste, c'est pelouse et le fond du jardin est en haie libre.
    Attention aux bambous qui peuvent être traçants: il faut impérativement mettre une barrière anti-rhizome, sous peine d'être envahis (ou d'envahir le voisin)!
  4. Je m'insère dans la conversation car tout cela m'intéresse...

Autres sujets récents

Partager cette page