Test : désherbant à base d'eau de cuisson des pdt

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par belote, 13 Mai 2013.

1. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    Bonjour,

je voulais partager avec vous le test que je vais faire.
    Après quelques recherches pour me débarasser des mauvaises herbes dans mes graviers, et vu que je ne veux pas utiliser de roundup, j'ai lu que l'eau de cuisson des pommes de terre était un bon désherbant.

Il est expliqué que la peau contient de la solanine qui est la substance qui lui donne son pouvoir désherbant.
    Comme chez moi on pèle les patates avant de les cuire :p, plutot que de jeter les peaux, je vais les garder. Et quand j'en aurai assez, je vais les cuire et garder cette eau que je vais utiliser sur les mauvaises herbes.

Si ça ne fonctionne pas, je vais aussi essayer l'eau chaude salée (mais moins pratique car ça veut dire que je dois aller dehors avec ma casserole bouillante;)).

Et si ça ne fonctionne toujours pas, je compte tester un désherbeur thermique.

Je vous tient au courant :)

Et si vous avez d'autres trucs pour vous débarasser des mauvaises herbes (autre que de se mettre à genoux dans les graviers pour les enlever :rolleyes:), je suis preneur

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    c'est beaucoup plus simple que ça, et ça m'a été expliqué lors des journées Horti-découvertes il y a 1 mois: ce qui tue une plante, c'est LA CHALEUR de l'eau, et non le composé chimique X ou Y qui se trouve dans des pdt.

Donc, le plus simple: verser de l'eau bouillante sur les plantes à désherber. La feuille ramollit et n'est plus en mesure de transporter la chlorophylle vers les racines. Amen ! :die:

Khali et Ciboulette aiment ça.
  3. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    Oui mais comme je dis plus haut, ça ne m'intéresse pas de devoir sortir avec ms casseroles d'eau bouillantes pour les jeter sur les mauvaises herbes devant ma maison. C'est pas pratique. Donc je cherche d'abord une autres solution ;)

4. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Juste un truc qui me chipote lamy:
    je pense que la chlorophylle dans les racines ne sert à rien. Il s'agit du pigment vert qui permet à la plante de capter l'énergie de la lumière pour réaliser la photosynthèse, et comme il n'y a pas de photosynthèse dans les racines, pas besoin de chlorophylle. Ce sont donc plutôt les produits de la photosynthèse, réalisée grâce à la chlorophylle (entre autres), que la plante n'est plus en mesure de transporter vers les racines.

5. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    et une bouilloire? c'est moins dangeureux...mais comme la contenance est moins élevée, il faudra faire plus de trajets ...

6. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    j'essayerai si ça ne fonctionne pas avec l'eau de cuisson des peaux de pdt ;)

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    évidemment, j'ai fait un raccourci ... incorrect. Merci de rectifier, darco

8. Ludo

Ludo Membre

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    Je ne suis pas certain qu'écologiquement, ce soit vraiment positif de faire bouillir de l'eau uniquement pour désherber... ... :)

9. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    Si c'est de l'eau de pluie et qu'on a des PV, alors ça va :p

Julien_7120 et Khali aiment ça.
  10. galago

galago Petit nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    J'aime reçus:
    3
    Déjà plus écologique qu'un produit non bio (ca c'est sur) et qu'un produit bio puisqu'il faut l'energie pour le fabriquer, fabriquer l'emballage, le transporter jusqu'au magasin, puis jusqu'à son jardin et ensuite recycler l'emballage.

Par contre, par rapport au désherbeur thermique, pas certaine que ce soit moins écologique mais il faut aussi le fabriquer etc...

Je me pose la question.

Sinon, j'ai essayé l'eau très chaude pour désherber entre les dalles et ca fonctionne bien

11. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    l'huile de friteuse c'est super et ça sent les frites pendant longtemps c'est encore plus super, mais pas la graisse de boeuf hein, de l'huile végétale sans huile de palme de préférence:p

Sinon, le mieux de tout c'est encore et toujours l'huile de bras, c'est super écologique, ça entretien la santé, que du bénéf. :D

12. ruchette

ruchette Membre

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    23
    Et des orties sur plus de 5 ares vous faites comment?

13. galago

galago Petit nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    J'aime reçus:
    3
    C'est clair que il n'y a rien de + écologique que l'huile de bras.

Mais comment fait on quand, comme moi, on a pas de bras? :(

14. galago

galago Petit nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    J'aime reçus:
    3
    :p (désolée pour mon humour débile mais je n'ai pas pu résister cher Fredolaf)

:oops:

fredolaf apprécie ceci.
  15. galago

galago Petit nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    J'aime reçus:
    3
    Pour des orties sur 5 ares, c'est clair qu'il va en falloir des boulloires:eek:

Donc, je conseillerai plutôt un désherbeur thermique bien que je n'y connaisse rien dans ses machines.

Et une fois désherbé, planter pour éviter d'avoir à désherber 5 ares.

16. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    à la herse cher amis, vous -qui mieux que qui conque connaissez les dégâts des pesticides sur les petites bêtes. :rolleyes:

17. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Les orties ça se tond très bien... surtout sur 5 ares :) Voire même au coupe-bordures... à la longue elles abandonnent le terrain.

18. ruchette

ruchette Membre

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    23
    Elles sont réparties sur 15 ares... mais je vais essayer de couper régulièrement. J'essayerais bien de désherbeur thermique si j'en trouve un.

19. Argali

Argali Petit nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2014
    J'aime reçus:
    11
    perso, j'ai testé le vinaigre. J'avais eu l'info je sais plus trop où....:oops:

Le mettre pure au pulvérisateur quand il fait bien sec. Résultat : pas mal du tout. Moins cher que les autre produits chimiques, en tout cas.

tatadelagrotte et ruchette aiment ça.
  20. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    J'ai rien lu mais je n'y crois pas trop à ce truc de pdt. Je pense que c'est l'eau chaude qui tue.

Par contre on m'a donné un truc par encore eu l'occasion de le faire mais c'est prévu.
    Le 3 2 1:
    3 litres d'eau
    2 litres de vinaigre
    1 kg de sel

Vàlà vàlà

Partager cette page